Supermaché, total premier ou total excellium ?

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Ixin@ss
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Re: Supermaché, total premier ou total excellium ?

par Ixin@ss » 10 Jan 2013, 08:40

Perso pour moi il n'y a plus photos... avec les total access leur carburant a nettement baissé coté tarif.

La seule différence dans les carburants proposés demeure dans les additifs... dixit mon pompiste *14*

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M-ove-m3nt
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Re: Supermaché, total premier ou total excellium ?

par M-ove-m3nt » 12 Jan 2013, 23:32

A.D a écrit:
Lorenzo_130i a écrit:
A.D a écrit:Heu l'essence d'avion (autrement appeler kero ou jet A1 avec quelques composants en plus pour le civil) est entre le gasoil et le fioul dans le raffinage... C'est de la merde quoi, autant que le gasoil...

Alors tes propos je sais pas d'où tu les sors exactement mais ils me paraissent relativement erronés... Sans vouloir t'offusquer du tout *11*


Salut AD,
Non l'essence pour avion à moteur n'est pas du kérozène.
En général, carburant de couleur verte avec un indice d'octane très supérieur au SP classique. Je me rappelle avoir vu faire des mélanges avec du SP standard pour une BM préparée pour la Côte (ouais je sais c'est interdit.... mais bon, on se battaient pas pour le championnat du monde non plus **1 ) et entendre et surtout voir la différence sur le moulin : plus de cliquetis à bas régime, une impression d'avoir collé un énorme coup de ventoline dans le moulin !
Je ne suis pas offusqué du tout rassure toi. C'est dans l'échange qu'on avance et une journée où je n'apprend rien de quelqu'un me rend toujours un peu triste.
Bonne route à toi et à tous !


Tu veux dire pour avion a moteur à pistons c'est ça?

Et bien ils sont fait pour voler au jet A1, ce qu'on met dans un 777, et ça, c'est très proche du gasoil de nos tutures... *59/


eh non, les moteurs à pistons des avion sont pas des diesels mais bien des moteurs essence... Ils tournent à la 100LL, plus haut indice d'octane mais coût plus important que l'essence voiture (notamment dû au fait qu'il ne faut d'eau/humidité pour pas givrer les carbus...)

Perso pour ma voiture je préfère y mettre de l'essence de supermarché, c'est peut être pas le meilleur choix mais d'un autre coté je pense pas que l'écart de prix soit justifié entre total et un supermaché : l'essence à la base vient du même endroit, d'une raffinerie (qui n'appartient pas forcement au distributeur)

Après peut être que Total rajoute des additifs pour justifier son prix mais je ne pense pas que ce soit le cas pour un station total access : comment vendre de l'essence avec additif au même prix que l'essence de supermarché (qui n'en aurait pas dans ce cas)? il vendrait de l'argent à perte? ou ils prennent les gens qui vont dans les stations total pour des c...?

Après on en regardant ce graphe (qui a presque 1 ans, c'est vrai... voir ici : http://www.connaissancedesenergies.org/ ... ole-france), on voit que le coût de distribution représente 7.1% du prix final, et c'est en ajustant plus ou moins ce pourcentage que la station service va faire sa marge. Ca laisse pas beaucoup de marge de manœuvre... Et pour de l'excelium faut rajouter encore un petit pourcentage correspondant aux tarifs de l'additifs...

Mais après la question c'est l'intérêt de ces additifs... jamais eu de soucis avec l'essence de supermarché. Après c'est vrai que que mon choix serait un peu différent si j'avais un moteur plus pointu/exigeant et moins robuste que mon L6 (je veux dire par là moteur turbo essence ancienne génération, moteur de moto... j'ai pas dit que j'avais un moteur de lada hin! :grin: )

A.D
 

Re: Supermaché, total premier ou total excellium ?

par A.D » 13 Jan 2013, 00:32

Mouais... J'ai pas la même vision, pour moi total a vraiment une différence sur la durée de vie d'un moteur (bien sur celui de la 205 a papy de 1990 elle y voit pas la différence...)


Quand au prix des total access j'ai une explication, plausible:

Les hypermarchés représentent environ 60% des distributeurs en France...

Donc total et les autres se partagent les 40% restant OK?

Bon, si il se risque a créer des stations a bas coup, avec leur réputation il risque bien de gagner des clients... (La preuve ici même)

Donc avec les clients de supermarché venant a total access + ceux des stations concourantes, ils vont avoir le "monopole"... C'est un business...

Je pense que tout en haut dans les comptes des actionnaires tout va bien, et crois moi que pour eux il y a bien plus que 7% de marge, ces chiffres soit disant "officiel" ne t'y fies pas, c'est de la poudre aux yeux...


Si la suisse et les îles Caymans sont des paradis fiscaux, crois bien que total y a des comptes, et que derrière une telle entreprise il y a des comptes "black" et pas que...

Si tu savais l'argent que total a, et même si il perdait 1cts par plein dans un total access, il en récupère 10 dans total classique...

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Re: Supermaché, total premier ou total excellium ?

par Ixin@ss » 13 Jan 2013, 09:17

Du moment que le prix à la pompe me convient, ce qui se passe en bourse je n'en tient pas compte.

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Re: Supermaché, total premier ou total excellium ?

par ch'ti savoyard » 13 Jan 2013, 13:12

M-ove-m3nt a écrit:Après peut être que Total rajoute des additifs pour justifier son prix mais je ne pense pas que ce soit le cas pour un station total access : comment vendre de l'essence avec additif au même prix que l'essence de supermarché (qui n'en aurait pas dans ce cas)? il vendrait de l'argent à perte? ou ils prennent les gens qui vont dans les stations total pour des c...?

Les supermarchés ont aussi leur cocktail d'additifs ! Mais Total travaillant depuis X années dans la recherche de carburant et huile a forcément un savoir plus grand que les supermarchés et bien entendu ils gardent secret leur petite recette de l'excelluim...

M-ove-m3nt a écrit:Après on en regardant ce graphe (qui a presque 1 ans, c'est vrai... voir ici : http://www.connaissancedesenergies.org/ ... ole-france), on voit que le coût de distribution représente 7.1% du prix final, et c'est en ajustant plus ou moins ce pourcentage que la station service va faire sa marge. Ca laisse pas beaucoup de marge de manœuvre... Et pour de l'excelium faut rajouter encore un petit pourcentage correspondant aux tarifs de l'additifs...

Le petit pourcentage a rajouté en plus pour l'excelluim que tu parles ils le prennent directement sur la livraison du carburant pour les supermarchés **1 . Les supermarché ce font livrer par Total mais faut pas croire que c'est gratuit, c'est surement compris dans le prix du carburant qu'il distribue :wink: . Donc forcément la distribution revient moins chère à Total.

M-ove-m3nt a écrit:Mais après la question c'est l'intérêt de ces additifs... jamais eu de soucis avec l'essence de supermarché. Après c'est vrai que que mon choix serait un peu différent si j'avais un moteur plus pointu/exigeant et moins robuste que mon L6 (je veux dire par là moteur turbo essence ancienne génération, moteur de moto... j'ai pas dit que j'avais un moteur de lada hin! :grin: )

Apparemment les bien fait de l'excelluim essence serait moindre que l'excelluim diesel, selon des utilisateurs qui ont utiliser se type de carburant. Et je le comprend d'une certaine façon puisque le diesel à la base encrasse plus rapidement nos moteurs surtout au niveau des gaz d'échappement (lié en particulier par le carburant lui même) ...
Maintenant pour te dire franchement j'ai un deuxième véhicule, une Golf 3 (TDI) de 1996 que je nourris chez Intermarché car juste en face de chez moi alors que total est à une vingtaine de kilomètres. La mécanique et tout ce qui a de plus simple et pas aussi pointu sur différents points (injecteur, turbo etc...). Bref j'ai tout de même essayer l'excelluim dessus et malgré tout on ressent bien la différence, moins de cliquetis, sa tourne plus rond ! Bref on voit donc qu'il y a tout de même une vraie différence dans la qualité de celui-ci et si access serait plus proche je lui en mettrait également.


Si j'en suis donc ton raisonnement tu dois mettre de l'huile carrefour dans ton moteur ? Sa n'empêchera pas le moteur de tourner et le prix et beaucoup moins élevé. Dans ta vision des choses, je te laisse imaginé la marge que Castrol se fait alors **1 ...

C'est du Buisness tout ça, et les grandes marques se font forcément une plus belle marge mais ils vont aussi plus loin dans la recherche et dans leur coût de fabrication et investisse surement plus... C'est aussi comme l'alimentaire avec les sous marques, elles ne sont pas forcément mauvaise mais la préférence en terme de goût ou même de qualité va pour les grandes marques.

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Re: Supermaché, total premier ou total excellium ?

par M-ove-m3nt » 13 Jan 2013, 14:31

ch'ti savoyard a écrit:Si j'en suis donc ton raisonnement tu dois mettre de l'huile carrefour dans ton moteur ? Sa n'empêchera pas le moteur de tourner et le prix et beaucoup moins élevé. Dans ta vision des choses, je te laisse imaginé la marge que Castrol se fait alors **1 ...


Non je fais pas des économies partout : pour l'huile je mets de la castrol. Je suis pas totalement suicidaire :grin:

Pour moi l'huile c'est encore différent et je pense qu'il y a vraiment une différence de qualité entre de l'entrée de gamme et celle de marque (on retrouve cette différence dans le prix d'ailleurs...)
Surtout que l'huile a quand même un rôle bien différent de celui de l'essence : c'est vraiment elle qui va assurer la longévité de moteur et surtout une petite quantité va rester pas mal de temps dans moteur (10k km voire 25k km si tu respecte les oil inspection bmw). L'essence bon tu l'as mets, elle arrive dans ton cylindre et paf elle brûle... bref elle va traverser des organes importantes, le réservoir, durites, pompe, injecteur mais tout ces éléments ont été prévu à ce que de l'essence passe dedans... (après de l'essence sans additif va pas "ronger" ces pièces... enfin je ne pense pas :trinque: )

A.D
 

Re: Supermaché, total premier ou total excellium ?

par A.D » 13 Jan 2013, 22:52

*21*


Par expérience la connaissance des huiles a changer ma vie... Perso je tourne a la motul (bah oui mon père est commercial pour eux, et dans le var *br* ) et j'ai clairement senti une différence après quelques milliers de km, c'est radical. Elle tourne mieux, moins bruyante a bas régime, plus souple... C'est bluffant...

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Re: Supermaché, total premier ou total excellium ?

par Ixin@ss » 14 Jan 2013, 14:06

A.D a écrit:*21*


Par expérience la connaissance des huiles a changer ma vie... Perso je tourne a la motul (bah oui mon père est commercial pour eux, et dans le var *br* ) et j'ai clairement senti une différence après quelques milliers de km, c'est radical. Elle tourne mieux, moins bruyante a bas régime, plus souple... C'est bluffant...


Je pense qu'en effet l'efficacité d'une bonne huile dans un moteur n'est plus à démontrer de nos jours...

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Re: Supermaché, total premier ou total excellium ?

par zack » 07 Avr 2013, 13:15

Bonjour à tous
Pour ma part, j'utilise de l'excellium depuis l'achat de ma voiture soit 20000km.
Voilà ce que j'ai pu constater avec l'utilisation de ce carburant.
Les plus:
Moteur plus souple, moins bruyant à froid , pas de trous dans les montées en régime, légère baisse de la conso 0.2 l/100.
Les moins:
Moteur légèrement moins tonique.
Un copain possesseur d'une Volvo s60 D5 a tiré les mêmes conclusions que moi à l'utilisation de l'excellium...
Et pour finir, je viens de faire remplacer deux injecteurs (grippés) et nettoyer les quatre autres alors que j'utilise ce carburant pour prévenir ce genre de problèmes. Alors, que penser ? 46*
Bon dimanche.

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Re: Supermaché, total premier ou total excellium ?

par pacorabat » 07 Avr 2013, 13:19

Salut,

Merci de ton retour, mais je ne vois pas trop comment tu peux comparer du carburant classique à de l'Excellium, puisque tu dis n'avoir roulé qu'avec ce dernier depuis l'achat ? 46*

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