Suite à l’apparition d’ un couinement/grincement particulièrement agaçant venant de l'habitacle coté droit et uniquement quand j'accélérais et que le volant était tourné plutôt vers la droite !!!, j’ai rapidement isolé que cela venait du ventilateur (ma voiture à 150000kms).
Après analyse, j’en ai déduit que cela devait venir de l'axe du 2 ventilateur de soufflerie.
N'ayant pas trouvé de tuto sur le net pour ce modèle de véhicule, j'ai décidé de m'y attaquer comme un grand :
Avec ce tuto vous pourrez très facilement supprimer vos couinements par lubrification de l’axe du ventilateur (cela m’a pris 30 minutes, le plus long à été de trouver un système pour pouvoir aller lubrifier directement l’axe vertical assez peu accéssible)
ETAPE 1 :
-1 : Retirer le cache en plastique qui contient les deux filtres à particules (Les flèches rouges correspondent à la position des vis à enlever).
ETAPE 2 :
Une fois le bloc filtres retiré, le ventilateur se trouve à l’intérieur de la fenêtre situé sur le coté gauche
ETAPE 3 :
Se munir d’une lampe articulée et télescopique (pas obligé, mais on gagne pas mal de temps…)
ETAPE 4 :
A l’aide de la lampe, on distingue en contrebas le ventilateur en position verticale
ETAPE 5 :
Vous avez constaté que le ventilateur est en contrebas, et ne songez même pas à le démonter en moins de 30 minutes . Vous avez aussi constaté que votre bombe de WD 40 et son pulvérisateur (la rallonge rouge en général) est bien trop courte….. Donc il faut trouver un système DTSCUG (qui veut dire débrouille toi tout seul comme un grand)…Voici ma solution (enfin avec ce que j’avais à disposition une fois que tout était démonté) : THE MAGIC BURETTE à HUILE !
J’ai simplement emmenché en force le petit tuyau pulvérisateur de ma bombe de WD 40 au bout d’une burette à huile classique, ce qui permet d’accéder à l’axe du ventilo ni vu ni connu…
ETAPE 6 :
Lubrification de l’axe ventilo
ETAPE 7 :
Huiler, retirer la burette, faire tourner le moteur quelques instants pour que la ventilation se mette en route, couper le moteur et renouveler ce processus 4 ou 5 fois
ETAPE 8 :
Nettoyer avec un chiffon et un grand tournevis l’excédent d’huile éventuel aux abords de l’axe du ventilo
ETAPE 9 :
Remonter le bloc plastique contenant les filtres à particules (vous pouvez en profiter pour nettoyer les deux filtres)
Etape 10 :
Etape 11 :
Bye Bye les couinements
Etape 12:
Merci le