Voila, suite à l'achat de mon X3 3.0i doté du moteur m54, un couinement/grincement venant de l'habitacle c'est fait entendre au bout de 500km.
Après recherche sur le net, cela viendrai de l'axe de l'un des 2 ventilateurs de soufflerie.
N'ayant pas trouvé de tuto sur le net, j'ai décidé de quand même m'y attaquer.
Avec ce tuto vous pourrez soit supprimer vos couinements par lubrification sur les axes du ventilateur, soit même changer le ventilateur.
j'ai sortie le ventilateur de son logement, mais j'aurai très bien pu le lubrifier encore dans son logement, ce qui gagne pas mal de temps, mais bon, j'avais décider de faire les choses bien pour le fofo!
La partie entouré en rouge correspond à ce que nous allons devoir retirer afin d'avoir accès au ventilateur, qui se trouve dérrière.
ETAPE 1 :
-1 : Retirer le cache en plastique du compartiment dans lequel se trouve 2 tuyaux, puis sortir les 2 tuyaux de leur logement.
ETAPE 2 :
-1 : Nous allons devoir retirer le filtre d'habitacle, pour cela il faut ouvrir son couvercle, il y a trois attaches qui se retirent en les tournant d'1/4 tour. elle vont remonter vers le haut grace à un ressort, puis le couvercle vas s'ouvrir afin d'avoir la vue sur le filtre.
ETAPE 3 :
-1 : lever le couvercle du filtre
-2 : retirer le filtre en le tirant vers sois.
ETAPE 4 :
-1 : Nous allons ensuite devoir retirer le compartiment du filtre d'habitacle. Il faut retirer les 4 vis qui sont entourées en rouge sur la photo.
Faites basculer le compartiment vers le haut pour le déloger.
ETAPE 5 :
Nous allons ensuite retirer la plaque en ABS derrière laquelle se trouve le ventilateur
-1 : il faut retirer le joint en caoutchouc qu'on apercoit au bout de la flèche 1
-2 : Devisser les 2 vis entourées de cercle rouge de part et d'autre, puis le 3ème cercle rouge correspond à une attache en plastique qu'il faut devisser d1/4 tour (comme celles du couvercle du filtre d'habitacle)
pour retirer la plaque, il faut d'abord la sortie coté passager, puis coté conducteur et la tirer vers sois.
ETAPE 6 :
Le ventilateur se trouve derrière ce cache en plastique.
il faut retirer le joint en caoutchouc sur le bas du compartiment, sinon vous ne pourrez pas ouvrir le cache plastique du compartiment du ventilateur
ETAPE 7 :
Nous allons retirer le cache plastique du ventilateur:
-1 : Dégraffer les 2 agraffes de maintien
-2 : Devisser la vis de maintien du cache
-3 : Devisser aussi cette vis dans le fond, sinon vous ne pourrez pas avoir assez de jeu pour déclipser le prise du ventilateur par la suite. j'ai essayé sans la devisser, c'est impossible.
Voici le couvercle retiré, on peut apercevoir le ventilateur derrière:
ETAPE 8 :
-1 : Retirer l'agraffe
-2 : Déclipser la prise qui se trouve au bout de la flèche
Pour retirer le moteur, il faut le faire sortir délicatement et surtout ne casser aucune pales, ca vient plutôt bien.
Voici à quoi ressemble en détail le connecteur du moteur, ca peut toujours servir de le voir pour s'aider à le déclipser
Le compartiment vide:
ETAPE FINALE :
- On lubrifie les axes, j'ai utilisé de la WD40 pour son maintient de lubrification dans le temps.
On remarque bien sur la 2ème photo que l'axe est un peu rouillée...
Une fois cette opération terminé, tout remonter en sens inverse, puis essayer la ventilation.
vous aurez une légère odeur suite à la lubrification par la WD40, elle disparait au bout de quelques minutes.
J'ai noté la réfèrance du moteur dans un coin, je complèterais quand je remettrai la main dessus
Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas :coucou: