bonjour à tous le monde
Suite aux gros problèmes rencontrés sur les E46 , j'ai décidé de supprimer mes clapets .
Dans la théorie , les clapets sont renforcés sur les E90, mais en attendant ils fuient et vous inondent le moteur.
Donc , je les vire et je met des bouchons en alu.
Matériel :
des clés normales et torx.
une bombe de nettoyant frein
une clé dynamométrique
des bouchons en alu diametre 32 achetés sur EBay. Ils s'appellent " swirl flap".
Une poche de joint pour le collecteur d'admission et en même temps un joint pour la vanne EGR achetés directement chez BMW.
Cout de l'opération : 100 €
Bon je vais essayer d'être clair pour vous faciliter la tache....
En premier lieu ,débrancher la batterie.
Démonter l'ensemble baie de pare brise ( boitier filtre pollen , barre anti rapprochement,etc...)
Déposer la petite tole où passent les barres anti rapprochement . Vous avez 3 vis à dévisser.
Retirer le cache de protection (2 vis)
Débrancher la vanne EGR.
Retirer le collier , le petit tuyau bleu/noir
Retirer le clips sur le gros tuyau noir et débrancher le connecteur électrique
Débrancher le capteur de suralimentation qui est sur le collecteur d'admission
Déposer la plaque support qui tient le tuyau d'assistance de frein.
Déposer la vis de maintien du tube de jauge d'huile
Déclipser l'électrovanne de son support . Tirer la languette vers le haut et faire coulisser l'électrovanne vers l'avant du véhicule.
Débrancher le tuyau de dépression de commande des papillons d'admission.
Débrancher le capteur de T° carburant placé au bout du rail.
Dévisser l'ensemble des vis en haut du collecteur (ce sont des prisonnières imperdables au nombre de 12)
Déposer l'ensemble des écrous au bas du collecteur (nombre de 7)
Déposer le collecteur d'admission.
Retirer bien les 12 joints en caoutchouc , il se peut qu'il en reste sur la culasse.
Boucher les 12 trous sur la culasse afin qu'un corps étranger ne rentre dans le moteur.
Dévisser les 2 petites vis qui tiennent l'électrovanne pneumatique et retirer celle ci .
Dévisser les 12 vis de maintien des clapets.
Retirer les clapets.
Nettoyer proprement le collecteur d'admission et profitez en pour démonter et nettoyer la vanne EGR.
En remontant la vanne EGR , n'oubliez pas de changer son joint.
Bon , maintenant installer les bouchons. Visser modérément .
Remonter l'électrovanne pneumatique.
Voilà il ne vous reste plus qu'à mettre les nouveaux joints collecteur et remonter en sens inverse.
Couple de serrage pour le collecteur :
Vis du haut 10 Nm
Vis du bas 15 Nm
J'espère que j'ai été assez clair et je vous souhaite un bon bricolage.