Petite question pour tous les pro de la E90: - Sur une bmw E90 320 d 163cv de mars 2006 avec moteur M47N2 , faut-il aussi supprimer les clapets où sont-ils renforcés comme quelques sites l'indiquent? Je serai content d'avoir vos expériences et surtout vos avis expérimentés
Merci à tous
Modifié en dernier par frederic1003 le 27 Jan 2015, 20:02, modifié 2 fois.
Personne pour m'aider afin de savoir si sur la E90 320d (moteur M47N2) 163cv de mars 2006 il faut aussi supprimer les clapets ou si les clapets ont vriament bien été renforcés par bmw ?
Personne pour me dire si je dois absolument faire supprimer les clapets d'admissions sur E90 320d (moteur M47N2) 163cv car dans 2 CC ils sont incapables de me dire ce qu'il en est (ils veulent démonter pour voir coût 320€ dans une CC et le top plus de 500€ dans une autre CC, et tout ça juste pour démonter et voir!!
Je précise que je remets à peine 1/2 litre d'huile tous les 15.000 km donc rien d'alarmant mais je préfère prévenir que guérir...
Bonjour, C'est vrai que j'ai un peu d'outils (sauf la Torx femelle qui tient le chemin de cables des injecteurs mais c'est pas grave, j'ai utilisé une vis avec la bonne empreinte). A part cela et après avoir vu la bonne video ("swirl flaps removal" sur Utube), j'ai démonté en 45 minutes (bien protéger les ailes car on a tendance à s'appuyer sur la carroserie sans réfléchir quand on débute). Bref, accéder à cette pipe, pour voir, c'est facile. Si tu es motivé, tu auras déjà les bouchons et fera le tout en 3 heures maxi. Sauf si vraiment tu n'as jamais bricolé. Car en effet quand on débute, on perd facilement des vis, on ne réfléchit pas à tout. Je bricolais déjà un tout petit peu. J'ai trouvé difficile : - comprendre les deux capteurs à déconnecter sous la pièce en glissant bien les mains mais on y arrive. - le remontage de la vanne EGR (vis par le dessous, peur de les perdre) - le remontage du panier d'acier qui tient lui-même la bouche de ventilation habitacle. Souvenir frais car cela date d'hier. Je roule deux heures ce soir, on verra si ca change quelques chose hors ralenti.
Mais au bout de deux fois, je le ferais les yeux fermés.
E90 ? je ne sais pas mais le moteur M47, me fait dire que tu auras les mêmes conditions que moi.
[PS : les trois pros, petits garagistes à qui j'ai parlé de cela, ignoraient tout. Par contre ce ne fût le cas d'aucun possesseur de BM !]
BebertStrass: Tu as supprimé les clapets sur une E46?
Pour les E90 avec l'évolution moteur M47N2 de 163cv apparemment d'après quelques passionnés bmw les clapets auraient été renforcés par bmw pour ne plus qu'ils cassent et fassent les dégâts bien connus. Mais je cherche une confirmation par les forumeurs qui possèdent des bmw E90 320d de 163cv ...
As-tu donné l'année de ta voiture ? Concernant la E46, j'ai un souvenir de 2005 pour l'année du renforcement mais il faudra attendre un avis expert. J'aurais pensé que les 22mm (vis alignées comme tu dis) ne seraient pas des renforcés mais je ne veux pas dire de bétise.
En effet, je viens de supprimer mes clapets (je viens de rouler 2h sans avoir senti la moindre différence avec avant, à froid peut-être davantage de fumée et encore...) sur E46. J'ai le moteur 47N et non pas TU ou TU2 mais moi, si je suis concerné avec mon N, c'est parce que je suis en boite auto.
En attendant des avis d'expert sur ta version. Attention j'ai lu que les renforcés tombaient aussi ...peut-être moins facilement, je l'ignore.
Bonsoir à tous Je reviens aux renseignements : suite aux indications de jfregis j'ai regardé et sur ma e91 330 xd j'ai les supports de vis inclinés, donc 33 et pas 22 mm
Mais la question de départ 32 ou 33 mm ?... car les deux se vendent
A ceux qui ont fait la modif vous pouvez répondre ? Merci pour votre aide, ça m'évitera de tout redémonter pour mesurer, ou d'acheter les 2 dans le doute ...