Suppression du FAP ????
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radioamat
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Suppression du FAP ????

par radioamat » 06 Déc 2011, 19:34

Bonsoir,

j envisage supprimer mon FAP car il est en fin de vie 230000 (sifflement à l acceleration), et quand je fais un diag il me signale l erreur du fap et pression en sortie du catalyseur.


Je sais qu il faut reprogrammer l ECU pour la regeneration du FAP, je pense le faire moi meme.

Par contre sur mon touring 530XD elle est de 02/2006 NP71 moteur M57/T2, et je voudrais savoir à quoi ressemble le FAP, car quand je regarde l ETK cela me donne la piece pot catalytique FAP, avec les sondes dessus N° 18 30 7 806 411.

Je vois bien cette piece en sortie du turbo, je pensais que c etait le pre catalyseur, et que le FAP etait en dessous du vehicule.

Car quand je regarde les tubes pour remplacer, à chaque fois c est vendu avec 2 tubes ,1 precata et 1 pour le FAP je suppose.

Merci pour vos infos

performance57
 

Re: Suppression du FAP ????

par performance57 » 06 Déc 2011, 21:31

Salut,

Donc apparemment sur ton modèle c'est similaire au mien donc en sortie turbo pour le tout

http://realoem.com/bmw/showparts.do?mod ... g=18&fg=10

Le fap et le cat sont donc dans le même "compartiment" échappement en sortie turbal (peut être du au x-drive?) à l'intérieur le cat,suivi du fap..

N'oublie pas qu'une désactivation électronique (reprogrammation) de la chose est obligatoire et impérative **2

*11* *11*

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Re: Suppression du FAP ????

par biff » 06 Déc 2011, 23:21

Ton défap doit être celui-là pour un M57N2

http://cgi.ebay.fr/BMW-E90-E60-330D-325 ... 3cbf5b3c95

je conseille ce vendeur "ecotuneuk" qui livre en moins de 15 jours .

Et je déconseille fortement son homologue Français "motortech" qui se fournis chez lui et dont les délais si tenté qu'il livre sont totalement hallucinant *16*

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Re: Suppression du FAP ????

par radioamat » 07 Déc 2011, 18:14

Bonsoir, merci pour vos reponses,

Pour Performence57,c est bien ce model sur l ETK, est ce simple de deposer l ancien et d'installer le tube, de memoire il faut des douilles en torx inversee (je ne connais pas le nom).

En effet, il faut reprogrammer l'ECU, faut que je regarde pour un programmateur par obd.


Pour Biff, merci pour l info c est sur ce site que je pensais commander, et j avais suivi le post sur la suppression des clapets et le probleme sur les models et livraison du downpipe !


Il est indiqué sur l etk qu il faut changer le joint et le collier

Pour le passage du CT je ne risque pas d etre recalé ( pas pour la pollution) mais pour suppression du fap, si le type du CT voit un tube avec des sondes dessus ?

biff
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Re: Suppression du FAP ????

par biff » 07 Déc 2011, 20:15

Si le véhicule reste dans les tolérances de pollution ,il ne doit pas y avoir de problème .
N'est mesuré que l'opacité des fumées lors du CT .

Moi au cas où je garde les pièces d'origine en cas d'une contrevisite , mais je pense qu'il n'y en aura pas ;)

performance57
 

Re: Suppression du FAP ????

par performance57 » 07 Déc 2011, 20:27

Salut,concernant la dépose de celui-ci,peut être que sur 5 il y à + d'espace entre celui-ci et la boite de vitesse que sur 3 mais j'en doute un peu.
Il faut bien que tu pense à caler ton moteur,voir le lever pour + de faciliter,mais le caler suffira (barre de maintien,palan)...
Les douilles torx femelles c'est pour le support moteur il me semble (de mémoire) en effet il faut ces douilles et la 1ere défap efféctuée j'ai été "surpris" car je ne l'avais pas donc du coup je suis aller la récupérer chez un ami garagiste...
Il faut démonter le fap,et le support moteur pour le sortir (c'est sa le + chiant *29* )
Sinon prévois des rallonges,une clé à griffe (pour sortir l'échappement à l'arrière) du dégrippant (pour les sondes) etc etc...

Si le tiens est hs à ta place je mettrais même pas de downpipe je me contenterais de le vider moi même (à la barre à mine,ou en l'ouvrant c'est toi qui voit),car foutu pour foutu autant t'en servir et économiser le prix du downpipe...En tout cas c'est comme sa que moi je fais...Et de + au CT au cas ou ils fouineraient ils verraient pas grand chose (pour ne pas dire rien) car sa reste un échappement "oem" en visu....

Sinon aucun intérêt de changer le collier selon moi si tu le sors "correctement",le joint éventuellement (même si il est en féraille,tu peux toujours le changer)

Et pour répondre en gros à ta question,non c'est pas trop trop compliqué si tu bricole un peu de le faire,par contre oui,c'est chiant,car 3/4 des vis du support moteur faut les sortir au "toucher" :D

*11* *11* *11*

performance57
 

Re: Suppression du FAP ????

par performance57 » 07 Déc 2011, 20:59

biff a écrit:Si le véhicule reste dans les tolérances de pollution ,il ne doit pas y avoir de problème .
N'est mesuré que l'opacité des fumées lors du CT .

Moi au cas où je garde les pièces d'origine en cas d'une contrevisite , mais je pense qu'il n'y en aura pas ;)

*21* *11*

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Re: Suppression du FAP ????

par biff » 08 Déc 2011, 18:37

Je pense que c'est bien plus simple sur série 5 a faire , je le fais ce weekend sur un N57 , je vous direz si j'ai galéré ou pas ;)

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Re: Suppression du FAP ????

par radioamat » 08 Déc 2011, 18:51

Ok merci pour les infos !

Je vais regarder de mon coté pour savoir quelle interface acheter pour reprogrammer l' ECU, je veux une interface par OBD, car j ai pas envie d ouvrir l 'ECU pour lire le dump et le reprogrammer.

J ai deja vu la MPPS qui me semble la mieux adaptee.

Pour vider ou percer dans le FAP, la matiere est elle dure ?

Je n ai pas de pont, ni de fosse, en levant la voiture devant et derriere, est ce realisable ?

Merci ;)

performance57
 

Re: Suppression du FAP ????

par performance57 » 08 Déc 2011, 18:57

radioamat a écrit:Ok merci pour les infos !

Je vais regarder de mon coté pour savoir quelle interface acheter pour reprogrammer l' ECU, je veux une interface par OBD, car j ai pas envie d ouvrir l 'ECU pour lire le dump et le reprogrammer.

J ai deja vu la MPPS qui me semble la mieux adaptee.

Pour vider ou percer dans le FAP, la matiere est elle dure ?

Je n ai pas de pont, ni de fosse, en levant la voiture devant et derriere, est ce realisable ?

Merci ;)


Si t'a pas de pont ni de fosse,franchement à ta place je laisserais tomber pour le moment (je demanderais chez les voisins ou amis,équipés par ex),car sa doit être une grosse grosse galère,voir impossible,tu te voit démonter le support moteur avec la voiture sur chandelle *29* *29* ...

Et oui la matière du précat est une sorte d'alu hyper compréssée en nid d'abeille très merdique à retirer car si tu tape avec le burrin dessus il s'enfonce et reste bloqué,si tu perce tu va probablement flinguer 10 mèches *29* ,le mieux à mon avis c'est soit le chalumeau (pour faire fondre,soit le poste à souder à l'éléctrique en mode "à fond" également pour faire fondre...
Pour le fap tout simple,un coup de marteau burrin dessus et il est hs...(Pence à mettre un masque)

Pour la programmation je ne saurais t'en dire + malheureusement car je ne m'occupe pas de sa lors de mes défap...

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