Le sujet a surement déjà dû être abordé, cependant comme je n'ai pas réussi à trouver la réponse précise à ma question, et bien j'avoue que je suis toujours dans l'expectative et compte donc sur vous (si vous l'avez déjà fait) pour éclairer ma lanterne et répondre à mes interrogations.
Voilà, je possède un 530D LCI (2009) que je compte faire reprogrammer d'ici peu. En parcourant les forums et autres, j'ai souvent lu qu'il était préférable (voire indispensable) de supprimer la vanne EGR qui s'encrassait et encrassait à vitesse grand V le haut moteur. Donc dans un souci de fiabiliser le tout, je pense qu'il est préférable de supprimer ce système de recyclage des gaz d'échappement.
Or, il s'avère que la suppression doit se faire électroniquement (lors d'une reprog il suffit alors de le préciser), mais aussi mécaniquement et c'est alors là que le bât blesse car quid de cette suppression mécanique? S'agirait-il de remplacer l'EGR d'origine par un élément adaptable qui vient se loger en lieu et place de l'origine (mais vide et n'exerçant pas la fonction) que l'on peut facilement trouver sur E-bay par exemple, ou le problème est-il plus complexe que ça? Quelle est alors la manip à effectuer? J'avoue que je suis preneur de tous vos retours d'expérience car je ne sais que faire? D'autant que lors de reprogs génériques (stage 1) certaines enseignes ne le font pas systématiquement (inutile soit-disant...), par contre pour un stage 2 (défap ou down-pipe) là cette fois c'est d'office! Alors dans quelle mesure l'EGR off est-il indispensable pour un stage 2 et inutile pour un stage 1? A mon sens, le fonction EGR est la même quelle que soit la configuration, donc pourquoi une différence, mystère? A moins que je ne me trompe ou que des choses m'échappent? C'est pourquoi je compte sur vous et vos réponses! Merci d'avance à tous.