bonjour à tous,
aujourd'hui, après 4km d'autoroute je regarde mon compteur, aiguille de température en butée dans le rouge... je me jette dans la première sortie, rien que la décélération fait retomber la température non pas à la normale mais à peine au dessus... je repurge (sachant qu'au ct une durite a explosé alors que la voiture n'avait jamais chauffé avant) à l’arrêt pas de surchauffe.... je repars (sur nationale, pas fou le type) et au bout d'un km l'aiguille veut encore aller caliner la zone rouge... après 100km à 60km/h en 5ème chauffage à fond et vitres ouvertes, je retente de rouler normalement, aucune surchauffe...
avant que la durite n'explose, l'aiguille de température n'atteignait le milieu du cadran qu'en bout de très longue montée, il arrivait qu'en bas d'une très longue descente, l'aiguille flirte avec la zone bleu, après l'explosion de durite, la voiture montait immédiatement en température et l'aiguille se fixait, montée ou descente tout pareil...
après cet épisode bien sympa, je tate le radiateur, à peine chaud à coté du vase d'expansion, le reste et la durite qui rejoint le moteur, froids... l'autre durite qui fait moteur=>vase/radiateur (celle qui avait explosé) brulante et sous pression, aussi gonflée que les pneus... le chauffage marche, la pompe débite, j'ai démonté le radiateur à l'instant, aucunement bouché... j'ai tenté de faire passer de l'eau dans le boitier du thermostat, une toute petite galette blanche en est sorti (je ne pense pas que ça bouchait) et l'eau coule sans problème... il semble que le thermostat soit de 2001 et aurait donc fait 300000km, j'en ai commandé un, mais n'est-ce pas là bien étrange? quelqu'un a déjà vu quelque chose dans le style?
merci