surchauffe 330xi
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

17 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
malo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: 330xi
Code VIN:

surchauffe 330xi

par malo » 30 Déc 2014, 16:00

bonjour à tous,

aujourd'hui, après 4km d'autoroute je regarde mon compteur, aiguille de température en butée dans le rouge... je me jette dans la première sortie, rien que la décélération fait retomber la température non pas à la normale mais à peine au dessus... je repurge (sachant qu'au ct une durite a explosé alors que la voiture n'avait jamais chauffé avant) à l’arrêt pas de surchauffe.... je repars (sur nationale, pas fou le type) et au bout d'un km l'aiguille veut encore aller caliner la zone rouge... après 100km à 60km/h en 5ème chauffage à fond et vitres ouvertes, je retente de rouler normalement, aucune surchauffe...
avant que la durite n'explose, l'aiguille de température n'atteignait le milieu du cadran qu'en bout de très longue montée, il arrivait qu'en bas d'une très longue descente, l'aiguille flirte avec la zone bleu, après l'explosion de durite, la voiture montait immédiatement en température et l'aiguille se fixait, montée ou descente tout pareil...

après cet épisode bien sympa, je tate le radiateur, à peine chaud à coté du vase d'expansion, le reste et la durite qui rejoint le moteur, froids... l'autre durite qui fait moteur=>vase/radiateur (celle qui avait explosé) brulante et sous pression, aussi gonflée que les pneus... le chauffage marche, la pompe débite, j'ai démonté le radiateur à l'instant, aucunement bouché... j'ai tenté de faire passer de l'eau dans le boitier du thermostat, une toute petite galette blanche en est sorti (je ne pense pas que ça bouchait) et l'eau coule sans problème... il semble que le thermostat soit de 2001 et aurait donc fait 300000km, j'en ai commandé un, mais n'est-ce pas là bien étrange? quelqu'un a déjà vu quelque chose dans le style?

merci

nakamiki
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: surchauffe 330xi

par nakamiki » 30 Déc 2014, 16:21

verifie les signes dun joint de culasse....durits dures, gonflees, explosees peuvent en etre.

Fait en premier lieu ton calorstat et ta pompe a eau, cette derniere a peut etre des pales petées ( c est du plastique qui vieilli et casse...) ce qui donne un debit insuffisant.

CDR
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: e91 330xd
Code VIN:

par CDR » 01 Jan 2015, 17:50

nakamiki a écrit:verifie les signes dun joint de culasse....durits dures, gonflees, explosees peuvent en etre.

Fait en premier lieu ton calorstat et ta pompe a eau, cette derniere a peut etre des pales petées ( c est du plastique qui vieilli et casse...) ce qui donne un debit insuffisant.

bonsoir,
je n'avais encore jamais entendu parler de problèmes de culasse poreuse pour le L6. 46*
est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce problème avec un L6 ?
merci
s/m*

DonFabio
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: Bmw e46 330i pack m2
Code VIN:

par DonFabio » 01 Jan 2015, 19:36

Je pense au thermostat bloqué en position fermé, mais comme dit naka ca pourrait aussi venir de la pae qui est fatiguée.
Tant qu a faire tu changes les 2 ,y en a pas pour long et ca lui fera pas de mal.

boheme77
Membre actif
Membre actif

Véhicule: bmw 330d e46
Code VIN:

par boheme77 » 01 Jan 2015, 20:25

ton thermostat est hs c est pas normal que tu explose des durite il faut que ca pousse sévère pour exploser et c est pas la pression de l eau mais pluto de l air .regarde quand tu auras changer ton thermostat si tu voit des bulles dans le vase expansion.

mpower02
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: bmw 330ci cabriolet luxe
Code VIN:

par mpower02 » 02 Jan 2015, 12:29

Ton thermostat doit rester fermer la voiture chauffe car l eau du moteur reste bloquer au niveau du thermostat donc avec la pression les durite commence a lâcher regarde voiture allumer tu ouvre ton bocale et regarde le jet de la pompe à eau qui sort en haut du vase regarde si le jet et constant si pas de jet l eau circule pas donc pae morte et pour le thermostat c est sur il et hs en plus il et commander par la dme si il y a court circuit au niveau de la petite prise noir au dessus du thermostat la dme fait tourner la voiture a sont meilleur rendement 110 degrés ce qui n est pas très bon a longs termes voilà

malo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par malo » 08 Jan 2015, 17:27

Merci pour vos réponses.

J'ai changé le thermostat mais le problème demeure... je vais commander une pompe, ce qui me trouble est que la pression ne traverse pas le radiateur qui n'est pourtant pas bouché... elle devrait être identique en tous points du circuit... ouvert ou fermé si j'appuie sur la durite molle (celle qui va du radiateur au moteur avec une sonde) ça fait des bruits de bulle et ça fait monter le niveau dans le vase... rien ne semble bouché mais la pression ne passe que sur la moitié du circuit... Soit je comprends rien à rien, soit je suis magicien...

DonFabio
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: Bmw e46 330i pack m2
Code VIN:

par DonFabio » 08 Jan 2015, 18:25

Ben si ca continue a le faire, c sur que ca vient de la pompe a eau alors.
Tu verras bien en la changeant, et verifie qu il n y ait pas des pales cassées qui se baladent dans le circuit(vu que c en plastique).

malo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par malo » 14 Jan 2015, 16:02

DonFabio a écrit:Ben si ca continue a le faire, c sur que ca vient de la pompe a eau alors.
Tu verras bien en la changeant, et verifie qu il n y ait pas des pales cassées qui se baladent dans le circuit(vu que c en plastique).

je viens de démonter la pompe, c'est pas cassé... elle aussi marquée de mai 2001, la voiture étant d'aout, je devrais vérifier si c'est pas un record... 298000 km... enfin bon, je change ça demain mais de voir que rien ne parait suspect hormis l'age des pièces ça m’inquiète un peu...

Utoi
Membre Premium
Membre Premium

Véhicule: 740i F01 LCI N55B30O
Code VIN: C994114

par Utoi » 14 Jan 2015, 20:12

J'ai eu le coup et en fait la pompe à eau avait prit du jeu entre l'axe et la roue à aubes. Perso je compte la changer pour une Meyle qui a l'avantage d'être complètement en métal, ce qui supprime les risques liés à la dilatation du métal alors que la Bakélite des aubes d'origine reste toujours stable.

Suivante
17 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2