Surchauffe malgré calorstat et PAE neufs e46 328i 1999

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lifala
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Re: Surchauffe malgré calorstat et PAE neufs e46 328i 1999

par lifala » 16 Mar 2018, 20:36

yvesc a écrit:Bonjour,
Il est également possible que le passage huile/eau se fasse par un échangeur eau/huile.
Je suis d'accord avec Lifala, si JDC, tu aurais probablement rapidement passage de pression dans le liquide de refroidissement.


il faudrait alors regarder de ce coté la, ça me semble etre un echangeur

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michelnz
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Re: Surchauffe malgré calorstat et PAE neufs e46 328i 1999

par michelnz » 17 Mar 2018, 17:49

Salut,
Tout d'abord merci lifala pour ton envoi en MP. Très instructif.
Je vais faire comme vous dites. Reprendre la voiture et bien surveiller le LDR. En plus maintenant je sais comment afficher la température d'eau instantanément ;-)
Pour le reste, je ne pige pas bien ce qu'est l'échangeur eau/huile. Sur le diagramme que tu envoies lifala, je ne voix pas bien où l'huile pourrait passer dans l'eau. J'ai lu des posts de gens outre Atlantique qui changent le joint qui fait la jonction entre le logement du filtre à huile et le carter moteur (pièce 6 sur le schéma). Mais je ne vois pas bien où l'huile et l'eau se croisent...
A noter que j'ai changé la pièce 15, le pressostat d'huile. Je pensais que ça allait résoudre mes variations de régime moteur à froid mais ça n'a rien fait. Je suis de plus en plus persuadé qu'il faut que je fasse le séparateur d'huile / déshuileur. Mais bonjour la réparation et pas sûr que j'y arrive vu ce que disent les forums sur la difficulté de la manip.
Aussi au niveau de l'huile dans l'eau, ça pourrait être du au joint de couvre culasse ? Parce que j'ai une fuite évidente là...
Merci pour vos réponse et votre disponibilité à répondre à mes questions. C'est vraiment super de pouvoir échanger...

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lifala
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Re: Surchauffe malgré calorstat et PAE neufs e46 328i 1999

par lifala » 17 Mar 2018, 20:00

Salut.

niveau couvercle de culasse non.

Si l’échangeur met de l'huile dans l'eau ou vise versa c'est sûrement qu'il est fendu mais avec la pression d'huile ... je me dis ça ce saurais.
tu peux toujours démonté le filtre pour voir au fond.

la revue que je t'ai filé est pour e39 mais il y a ton moteur donc je me suis dit ²6

pour le reniflard c'est si dur a changer? (pièce N°1)

Image

il y a des kit sur ebay

https://www.ebay.fr/itm/Filtre-reniflar ... SwEYBahq2W

d'ailleurs dans la description, il préconise toute les 3 vidanges 46*

tu as de la mayo dans le vase ? et sur le bouchon de remplissage d'huile moteur ?

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Re: Surchauffe malgré calorstat et PAE neufs e46 328i 1999

par michelnz » 18 Mar 2018, 21:38

Salut,
Le reniflard, les vidéos que j'ai des gars aux USA, ça fait pas rire. Il y en a un qui parle de 7h de boulot pour la dépose et remonte.
Lui dit 3h30 pour démonter : https://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?t=26277 Son tutto est très bien fait. Juste un peu peur de pas savoir remonter...
Pas de mayo sur le bouchon de remplissage d'huile. Mais reflux blanc dans le vase d'expansion. Merci pour le lien eBay ! J'ai déjà commandé sur Oscar mais il n'y a pas les durites, que la grosse pièce du milieu.

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Re: Surchauffe malgré calorstat et PAE neufs e46 328i 1999

par lifala » 18 Mar 2018, 22:08

il y a pas mal de boulot mais il ne semble rien d'insurmontable.

par contre il a une durits qui à cassé, sans les durits tu prends peux etre un risque de démonter et de ne pas pouvoir remonter faute de pièces.

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Re: Surchauffe malgré calorstat et PAE neufs e46 328i 1999

par michelnz » 19 Mar 2018, 21:31

Salut,
J'ai emmené ma voiture au garage, un gars que je connais un peu pour lui amener mes voitures pour les trucs que je sais pas faire. Je lui ai demandé de me tester le circuit de LDR. Il l'a mis sous pression et me dit qu'il y a effectivement un début de JDC. Il m'a dit que c'était pas la cata absolue mais bon. Il m'a recommandé d'acheter un produit (qu'il ne vend pas) qu'il est supposé colmater les fuites légères sur les JDC. Il m'a dit qu'apparemment ça fonctionne aussi sur les début de fissures de culasses. Bref, apparement ça ne marche pas toujours, et on sait dès le lendemain si ça a marché ou pas. Il l'a fait sur une Golf qui a fait 100000 bornes après ça. Au pire ça fait rien, au mieux ça marche.
Quelqu'un a déjà entendu parler de ça ?

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Re: Surchauffe malgré calorstat et PAE neufs e46 328i 1999

par michelnz » 23 Mar 2018, 11:08

Salut,
Je reviens après plusieurs jours de tests. Le LDR est aléatoire. Desfois il en manque avec peu de km, desfois il n'en manque pas après 120km. Bref.
Je vais essayer de creuser cet histoire d'échangeur eau/huile. Je ne vois pas bien quelle pièce c'est sur le schéma. Des infos ? Si pas d'infos je mettrai un nouveau post dédié à cette pièce.
Merci !

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Re: Surchauffe malgré calorstat et PAE neufs e46 328i 1999

par michelnz » 11 Avr 2018, 07:23

Salut, un peu d'update :
Le moteur semble OK. J'ai fait 1000km depuis les soucis. Tout baigne, le niveau du LDR est désormais stable. MAIS :
La température de fonctionnement du LDR est autour de 99-100°. J'ai lu sur des forums généralistes que la température normale de fonctionnement du LDR est plutôt dans les 90°. Se pourrait-il que mon problème de surchauffe vienne de là ? Si oui, faut-il envisager un changement du visco ?
Merci beaucoup pour votre aide !

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Re: Surchauffe malgré calorstat et PAE neufs e46 328i 1999

par lifala » 11 Avr 2018, 11:27

la T° est bonne pour moi, sur la mienne j'ai un thermostat à 105°C d'origine ²2

il y a un petit teste que tu peux faire avec le visco il me semble.

quand le visco est HS tu as surtout une monté en T° dans les bouchons par exemple.

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Re: Surchauffe malgré calorstat et PAE neufs e46 328i 1999

par michelnz » 11 Avr 2018, 17:21

lifala a écrit:la T° est bonne pour moi, sur la mienne j'ai un thermostat à 105°C d'origine ²2

il y a un petit teste que tu peux faire avec le visco il me semble.

quand le visco est HS tu as surtout une monté en T° dans les bouchons par exemple.


OK merci ! Rassurant... J'ai aussi changé mon bouchon de vas d'expansion parce que l'autre pissait l'eau à chaud. Depuis niveau d'eau très stable et pas de trace évidente de gras... Fingers crossed!

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