Surchauffe moteur à l’arrêt 323i (E46)
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

4 messages   •   Page 1 sur 1
Adrien 24
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: Bmw 323i e46
Code VIN: Jd57061

Surchauffe moteur à l’arrêt 323i (E46)

par Adrien 24 » 07 Jan 2023, 18:15

Bonjour à tous, j’espère trouver mes sauveurs ici. Je vous expose mon problème la voiture venez de tourner pendant une petite heure et aucun souci de chauffe, je suis rester 5 minutes au ralenti dans un drive sa lui a suffit pour monter dans le rouge d’un coup. Même chauffage à fond rien à faire, je les fais rouler tranquillement sur 500m et là le bocale de ldr c’est fissuré de bas en haut. Faisant donc un gros nuage de vapeur et plus de ldr bien entendu. A savoir que je n’est jamais eu de signe de changement de couleur ou bien de consommation, que se soit d’huile ou de ldr. Niveau fais toute les semaines. Pas de perte de puissance ou quoi que se soit, je me tourne vers vous car j’avoue a être en doute sur le fais de savoir si il s’agit du jdc ou juste le carlosta. A savoir que la voiture n’a jamais chauffé depuis plus de 1ans que je le possède. Il s’agit d’une 323i e46 de 1998.
Merci pour votre retour. Bonne journée *11*

Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site

Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Surchauffe à l’arret

par Dcx » 07 Jan 2023, 19:02

Salut, pendant un moment chez BMW ils remplaçaient le bouchon de vase tout les xxx entretients car il contient une soupape de sécurité qui fini par rester collée avec l'age, ce qui entraine la montée en pression au dessus de 1,5 bar qui cause des dégats au vase d’expansion . Peut-être donc le debut d’une piste ²1

Cela peut venir effectivement du calorstat, regarde si la durit inférieure du radiateur reste froide, à ce moment là, c'est pas parceque le calorstat ne s'ouvre pas donc monter en pression du circuit de refroidissement !
Cela peut également venir de la pompe à eau dans ce cas plus de circulation d’eau et monter en température et surchauffe moteur inévitable.

Pour le joint de culasse, si la température n’est pas restée élevé longtemps ça devrait être bon. Sachant qu’un joint de culasse défectueux peut également faire monter en pression le circuit…
Donc en 1 -remplacement bocal et bouchon ( tu n’a plus le choix)
2- calorstat
3- pompe à eau
4- si tu n’a pas de chance le JDC mais bon …..

Sais tu as combien est montée ou monte ta température moteur?

Normalement tu devrais pouvoir le voir via l’odb en faisant cette manipulation :
-Enfonce le bouton de gauche et mettre clé en position 1
-Relâche, 001 apparait a droite de l'afficheur
-Appuie plusieurs fois jusqu'a 019
—> look off apparait à gauche appuyer une fois
—> 001 apparait a droite
- Appuie jusquà 007
La température apparait comme ceci par exemple —> 0 70 007 (70° menu 007) donc 70°
En fonctionnement elle ne devrait pas excéder 100°

Adrien 24
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: Bmw 323i e46
Code VIN: Jd57061

Re: Surchauffe moteur à l’arrêt 323i (E46)

par Adrien 24 » 08 Jan 2023, 01:40

Super ! Merci beaucoup pour ta réponse je regarde sa demain et reviens vers toi dès que j’ai reçu mes pièces ! Merci encore !

PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Surchauffe moteur à l’arrêt 323i (E46)

par PlumeVendest » 08 Jan 2023, 12:56

Une fois ton bocal et bouchon changé, fait un test co2 par un kit Amazon, ça coûte pas cher et fonctionne bien.
Faire monter en temperature le moteur lors du test.
C'est pour identifier si t'as un joint de culasse. Autant exclure ou pas de suite ce problème sinon tu changeras x accessoires pour rien.
Un calorstat HS logiquement il reste ouvert. Tu peux vérifier ça en touchant la durite qui sort du radiateur, si elle chaude de suite, calorstat hs et ouvert, si elle froide après 97°, c'est qu'il est HS et fermé.

4 messages   •   Page 1 sur 1