Salut amis béhèmistes,
J'ai été victime d'une surchauffe de mon moteur hier après-midi lors d'un trajet de 40 kms !
J'ai débuté le parcours "moteur froid" avec une température extérieure d'environ 7 °C si je me rappelle bien en tout cas ça caillait bref tout se passait bien, je ne tirais pas les rapport (conduite pèpère) et j'avais déjà parcouru au moins 35 kms quand la boîte de vitesse s'est mise à monter les rapport jusqu'en 6 ème sans raison apparente , et quand je tombais la 5 ème aussitôt elle remettait la 6.
J'ai d'abord cru à un bug et 5 min plus tard mon écran idrive m'a affiché en orange un message du genre "température élevée, rouler prudemment" et avant même que je puisse me garer (puisque j'étais en pleine route de campagne à 90 km/h avec des fossés en herbe de chaque côté) l'écran passe au rouge avec je crois "surchauffe moteur, arrêtez-vous et couper le contact, ne pas ouvrir le capot risque de brûlure".
Je me suis donc vite garé sur le bas côté et tout coupé, ouvert le capot et là, grosse frayeur parce que du LDR avait éclaboussé tout autour du vase d’expansion en sortant par le bouchon (j'ai senti le liquide en ébullition dans le vase en posant la main dessus).
J'ai pas cherché plus loin et appelé l'assistance donc elle est partie sur un plateau et sera rapatriée chez le garage BMW le plus proche.
Merci les ingénieurs avec cette superbe idée de supprimer la jauge de température d'eau avec laquelle j'aurais pu voir venir et éviter la surchauffe
Maintenant j'espère que le moteur n'a pas souffert tout comme les durites du circuit ou les joints sachant que je me suis arrêté immédiatement dès que le message est apparu
Ma 330i totalise 136 000 kms et toujours entretenue BMW , je sais que la pompe à eau électrique est un défaut connu sur ce moteur mais qui reste assez rare d'après mes recherches donc ça pourrait être elle qui a cassé ?
Voilà le partage de mon expérience en attendant d'en savoir plus et de vous en informer quand ma belle sera prise en charge !
Merci à ceux qui auront pris le temps de lire mon pavé
Pour moi, l'année commence bien