Bonsoir à tous,
Petit problème aujourd'hui sur ma BMW, une série 3 320DA de 2008 (E91) 180 000km, je sollicite votre aide en parallèle de la prise en charge du véhicule par la concession BMW, car je n'aime pas y aller sans avoir moi même des idées ou des pistes, ou savoir de quoi on parle...
Le problème :
- La batterie est HS, témoin d'alerte "Batterie fortement déchargée" et ou "Niveau faible batterie" au contact, depuis un petit mois et les premières nuits fraiches. Batterie d'origine donc + de 10 ans. Habituellement la voiture est au garage, sauf quand j'ai besoin de place, et à l'occasion d'une gelée ce message s'est affiché.
Depuis, quelques systèmes déconnent comme par exemple l'allumage auto des phares au dévérouillage centralisé ou bien reset de la date et de l'heure.
Le changement de la batterie était prévu, par manque de temps pas encore effectué...
- Ce matin, après 5 min de roulage, la voiture a indiqué "surchauffe moteur", rouler prudemment, en orange, puis 1 min après "surchauffe moteur" en rouge, "arrêtez vous et laisser refroidir etc.".
La voiture s'est mise - comme je l’interprète - en sécurité, impossible d'accélérer ou monter en régime.
Le ventilateur a tourné à fond.
Après avoir laissé refroidir quelques heures, redémarrage, et directement "surchauffe moteur" en rouge réapparait, ventilateur à fond.
Sans rien y connaitre, j'ai checké quelques trucs sur la voiture :
- Liquide refroidissement : Je n'arrive pas à comprendre le pictogramme, mais il y a du liquide, la jauge ne sort pas en dehors et reste à l'intérieur, je pense que le niveau est bas mais pas de témoin d'alerte.
La pompe à eau, qui suintait en 2014, a été changée par BMW vers 120 000.
- Huile moteur OK.
- Voltage de la batterie : de mémoire j'ai relevé 12.3V aux bornes véhicule à l'arrêt et 14.7V au démarrage moteur.
Voilà. La voiture sera prise en charge demain matin mais j'aimerais savoir à quoi m'attendre.
Mon idée première - toujours sans rien n'y connaitre mais guidé par la concomitance Batterie HS et Surchauffe moteur - serait que la batterie met le bronx là-dedans, coupant des systèmes pour repousser encore un peu plus sa fin de vie. Est-ce possible ?
Sinon, culasse qui a fait baisser le niveau de LDR mais... pas d'affichage allant dans ce sens.
Avez vous des idées ?
Merci par avance et en vous souhaitant une agréable soirée,
Chris