Surchauffe moteur et code défaut P1290 et P0171?
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Bmw6008
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Surchauffe moteur et code défaut P1290 et P0171?

par Bmw6008 » 01 Mai 2024, 01:51

Bonjour,
J’ai une série 3 f30 318i de 2016 avec 92000 km au compteur.
J’ai changé mon radiateur récemment après diagnostic d’une fuite de LDR.
Je remarque maintenant des petites bulles dans le vase d’expansion quand j’accélère mais pas d’huile pas de mayonnaise et pas de fumée noire/blanche à l’échappement.
J’ai un tuyau/tube (voir photo) qui fond car il est au contact de la durite haute du radiateur qui semble trop chaude. J’imagine que mon moteur surchauffe. De plus ma température d’huile avoisine les 120 degrés très souvent même pour des trajets courts.
Est ce qu’il s’agit d’un joint de culasse? Ou le problème est ailleurs?
Valise diagnostique qui indique le code p1290 (apparu une seule fois après changement de radiateur) et p0171+ groupe propulseur ne peut donner sa pleine puissances. Ces codes apparaissent et disparaissent souvent.

Merci pour votre aide.

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TooShort
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Re: Surchauffe moteur et code défaut P1290 et P0171?

par TooShort » 02 Mai 2024, 14:17

Salut,

Pour moi ton moteur ne surchauffe pas, 120° pour la température d’huile c’est dans la norme */c1
La notice du véhicule te le stipule même!

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Ce qui remonte dans ton vase s’apparente plutôt à des bulles d’air ou une ébullition ?
Quelle est la température à chaud de ton LDR ? (Accessible via les fonctions tests)

Pour les codes défaut, ton moteur fonctionne t-il en mode dégradé ?

*44*

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pierrot_13
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Re: Surchauffe moteur et code défaut P1290 et P0171?

par pierrot_13 » 02 Mai 2024, 14:32

Bonjour,
as-tu bien remonté le système d'admission (tout bien serré) et bien branché le débitmètre d'air massique qui se situe à la sortie du boitier filtre à air ?
as-tu touché ou débranché le module de gestion thermique situé devant le moteur (gros boitier noir où arrivent plusieurs durits?
Pour le moteur essence, la stratégie d'économie de carburant veut que le moteur fonctionne autour de 108°C pour des charges faibles.

Bmw6008
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Re: Surchauffe moteur et code défaut P1290 et P0171?

par Bmw6008 » 02 Mai 2024, 20:48

TooShort a écrit:Salut,

Pour moi ton moteur ne surchauffe pas, 120° pour la température d’huile c’est dans la norme */c1
La notice du véhicule te le stipule même!

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Ce qui remonte dans ton vase s’apparente plutôt à des bulles d’air ou une ébullition ?
Quelle est la température à chaud de ton LDR ? (Accessible via les fonctions tests)

Pour les codes défaut, ton moteur fonctionne t-il en mode dégradé ?

*44*


Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Ça me rassure pour ce qui est de la température normale de l’huile.
Pour ce qui est des bulles on dirait plus que c’est de l’air. Je vous joins la vidéo où on voit les bulles vers la fin (https://youtube.com/shorts/EQ71-sT6yI4?feature=shared).

Le LDR atteint la température de 100 degrés à chaud mais je dois revoir la température en roulant plus pour être sûr.

Pour ce qui est de la voiture j’ai pas l’impression qu’elle est en mode dégradé. Néanmoins depuis un moment elle tremble à basse vitesse je sais pas si c’est lié au système de freinage ou pas.

Petite nouveauté: j’ai remarqué de l’huile sur le tapis du passager gauche (voir photo mouchoir avec lequel j’ai essuyé la petite tache, https://zupimages.net/viewer.php?id=24/18/p52f.jpeg)
Modifié en dernier par Bmw6008 le 02 Mai 2024, 20:55, modifié 2 fois.

Bmw6008
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Re: Surchauffe moteur et code défaut P1290 et P0171?

par Bmw6008 » 02 Mai 2024, 20:52

pierrot_13 a écrit:Bonjour,
as-tu bien remonté le système d'admission (tout bien serré) et bien branché le débitmètre d'air massique qui se situe à la sortie du boitier filtre à air ?
as-tu touché ou débranché le module de gestion thermique situé devant le moteur (gros boitier noir où arrivent plusieurs durits?
Pour le moteur essence, la stratégie d'économie de carburant veut que le moteur fonctionne autour de 108°C pour des charges faibles.


Bonsoir,
Le changement du radiateur et la purge ont été faits chez un mécano donc je ne saurais dire.
Voici une photos du dessous de mon capot
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/18/rmxa.jpeg
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/18/nmuh.jpeg
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/18/p2nm.jpeg

Je vais aller voir le mécano et lui demander de faire ces vérifications même si je doute qu’il ait le matériel

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Re: Surchauffe moteur et code défaut P1290 et P0171?

par pierrot_13 » 03 Mai 2024, 16:42

Bonjour,
Sur la deuxième photo, on voit que le débitmètre d'air est bien branché

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Re: Surchauffe moteur et code défaut P1290 et P0171?

par Bmw6008 » 03 Mai 2024, 17:25

pierrot_13 a écrit:Bonjour,
Sur la deuxième photo, on voit que le débitmètre d'air est bien branché


Super merci! Concernant les bulles a la fin de cette video (https://youtube.com/shorts/EQ71-sT6yI4?feature=shared) est ce que c'est normal? je m'inquiète peut être pour rien?

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Re: Surchauffe moteur et code défaut P1290 et P0171?

par pierrot_13 » 03 Mai 2024, 17:34

Ce n'est pas bon de faire tourner le moteur chaud sans le bouchon du vase d'expansion.

Le bouchon est là pour maintenir une pression dans le circuit et éviter que le liquide "bouille" à 100°C . Avec la pression dans le circuit, le liquide va bouillir autour de 130°C ce qui permet de ne pas avoir de bulles d'air (puis poches d'air) dans le circuit lors du fonctionnement normal.
Si tu enlèves le bouchon, tu vas créer des bulles d'air le circuit et ça va générer des surchauffes locales, pas bon pour la culasse ... car en plus, le liquide de refroidissement sur ces moteur essence peut monter à 108°C pour réduire la consommation.

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Re: Surchauffe moteur et code défaut P1290 et P0171?

par Bimmer52 » 03 Mai 2024, 17:35

Salut, tu t’inquiètes clairement pour rien, aucun soucis au niveau de ton vase d’expansion, les bu bulles n’en sont pas. *11*

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