Surchauffe Moteur [BMW 320i E46]

10 messages   •   Page 1 sur 1
SylMaël_64
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 13 Aoû 2016, 17:47
Localisation: Pau (64)
Véhicule: Bmw (E46) 320i
Code VIN: JM35007

Surchauffe Moteur [BMW 320i E46]

par SylMaël_64 » 13 Aoû 2016, 18:18

Bonjouuuuuuuuuur,

Bon, vous allez peut être me dire que le sujet à déjà été traité mais ce que j'ai trouvé correspond soit à l'un ou à l'autre des symptômes ......

En gros ;

Je récupère la voiture de mon Beauf, une BMW 320i E46 de 1999, qui a eu des soucis assez "classique" avec (vase d'expension félé donc changement + changement par la même occaz de pompe à eau et calorstat si mes souvenirs sont bons) ... mais après avoir fait ces modifs, il y avait toujours une surpression d'après lui dans le vase (p'tites bulles qui remontent et durites du bas qui se déboitait) ... au final il en a marre et s'achète autre chose ... ca fait 1 an qu'elle dort et c'est là que j'entre en piste !!
D'après lui c'est un JDC mais y'a pas de mayo a priori, pas de fumée blanche, etc .... La seule chose que je constate c'est que la voiture surchauffe !!

Moi depuis qq jours, j'ai commencé de m'en occuper et donc j'ai pu constaté que la vis de purge de la durite du vase était cassé (dedans) et que du coup y'avait du liquide que dans le vase .... normal que ca chauffe trop à priori !!
Donc j'ai racheté une vis hier ... refait la purge (je vous passe la procédure car j'ai suivi un lien de DarkGyver !) ... et elle a légèrement chauffé .... j'ai attendu ce midi pour vérif les durites (car du coup hier elles étaitn bien dures !) et là, à froid, je m'aperçois que y'a pas de gros Pschitt au bouchon ... pas de bulles ... et plus de pression dans les durites ! Ca me rassure et je vois qu'il faut "juste" que je refasse le niveau de LDR !

Ce que je refais (peut être mal hein !! va me falloir qq conseils peut être) ... puis je pars réessayer la voiture qui rechauffe en moins de 4 Km ................... Grrrrrrrrrrrrrr

Alors d'après vous ??? Purge mal faite ?? Morceau(x) de la vis de purge dans le circuit ou durite ?? Radiateur Bouché ? ... etc ...

Ah ouiiiiiiiiiiii ... j'ai revérifié ce midi après ma purge mais visiblement le ventilo (devant moteur) ne se déclenche pas !!!

Merci à vous pour les conseils et merci par avance d'avoir lu mon pavé et pris le temps de me répondre !!! lol

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: Surchauffe Moteur [BMW 320i E46]

par pacorabat » 13 Aoû 2016, 21:44

Salut,

Une surchauffe est du à une mauvaise circulation du liquide de refroidissement dans le radiateur.

Soit la pompe à eau est morte (nouvelle peut-être défectueuse ou mauvais montage) ou mal entraînée (voir courroie), soit le radiateur est bouché (un produit de colmatage de fuite n'aurait pas été versé dans le circuit?).

Le ventilo qui ne se déclenche pas est une piste, mais il ne devrait pas se déclencher souvent (en roulant le vent suffit à refroidir convenablement, seul la ville et les bouchons devrait le faire se déclencher).

SylMaël_64
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 13 Aoû 2016, 17:47
Localisation: Pau (64)
Véhicule: Bmw (E46) 320i
Code VIN: JM35007

Re: Surchauffe Moteur [BMW 320i E46]

par SylMaël_64 » 14 Aoû 2016, 14:07

Merci pour cette réponse !
Oui j'avais effectivement pensé a un soucis de circulation !! Donc pour le ventilo, même moteur chaud a l'arret moi je l'ai jamais vu ni entendu se declencher ! Y'a des techniques pour ?
Peut être donc le radiateur de bouché et/ou la purge mal effectuée ? Pour le produit j'en sais rien, je vais demander et pour la pompe visiblement elle tourne car j'entend le fonctionnement et j'ai le jet de retour dans le vase a expension !!

Puis je mettre de coté de JDC ?! ou y'a un risque ???

Merciiiiiiiiiii

SylMaël_64
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 13 Aoû 2016, 17:47
Localisation: Pau (64)
Véhicule: Bmw (E46) 320i
Code VIN: JM35007

Re: Surchauffe Moteur [BMW 320i E46]

par SylMaël_64 » 15 Aoû 2016, 13:55

alors ?? Personne d'autres pour m'aider ???
Au vue de ce que je lis, les prob de chauffe ou surchauffe chez BM sont plus que très courant ! ....

Avatar de l’utilisateur
Datsik
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 210
Enregistré le: 15 Jan 2015, 14:37
Localisation: Nord pas de calais
Véhicule: Bmw (e46) 318ci pack
Code VIN:

Re: Surchauffe Moteur [BMW 320i E46]

par Datsik » 15 Aoû 2016, 19:24

T'as changé le bouchon du vase? moi je l'ai changé mais c'était que le vase finalement de fisuré

Comment est la grosse durite? Elle doit être un peu ferme mais on doit pouvoir appuyer quand même.

Des bulles dans le vase c'est un JDC, même si pas de Mayo. Mais encore là rien de sûre.

T'as dès dépôt d'huile dans le vase? A la surface du LDR?

SylMaël_64
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 13 Aoû 2016, 17:47
Localisation: Pau (64)
Véhicule: Bmw (E46) 320i
Code VIN: JM35007

Re: Surchauffe Moteur [BMW 320i E46]

par SylMaël_64 » 17 Aoû 2016, 13:18

Datsik a écrit:T'as changé le bouchon du vase? moi je l'ai changé mais c'était que le vase finalement de fisuré

Comment est la grosse durite? Elle doit être un peu ferme mais on doit pouvoir appuyer quand même.

Des bulles dans le vase c'est un JDC, même si pas de Mayo. Mais encore là rien de sûre.

T'as dès dépôt d'huile dans le vase? A la surface du LDR?


Oui le vase a été changé car c'était le soucis de base ; il avait félé ! Donc bouchon neuf et il a l'air de fonctionner et de faire le p'tit "cloc-cloc" quand on le secoue ! Et sur le coup, calorstat et pompe à eau changé aussi !!
La grosse durite est assez dur quand le moteur est chaud mais elle redevient molle en refroidissant donc a priori, pas de surpression ??!! ...
Et non du coup pas de bulles dans le vase a froid et aucune surpression là non plus ... jvais pas l'ouvrir à chaud quand même pour vérif ?? Pas de mayo a priori !
Et non aucun dépot d'huile dans le vase ni dans le LDR ...

Comme je dis, j'ai aussi le ventilo qui s'enclenche pas !! Faut kje regarde ca aussi !!

Moi en dehors du radiateur bouché, ou de ma purge mal faite, je vois pas trop de là ou ca proviendrait ....
Une mauvaise qualité d'huile peut jouer ? je refais une vidange vous pensez ??!

SylMaël_64
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 13 Aoû 2016, 17:47
Localisation: Pau (64)
Véhicule: Bmw (E46) 320i
Code VIN: JM35007

Re: Surchauffe Moteur [BMW 320i E46]

par SylMaël_64 » 17 Aoû 2016, 18:21

Bon .... j'ai encore rebossé dessus cette après et visiblement ma purge semble bonne ainsi que le calorstat et pompe !
Une légère chauffe se fait ressentir au bout de 3 km ... et en revenant a la maison, je m'aperçois que le radiateur est tout froid ... sauf en haut, coté vase d 'expansion !!!
Il est donc bien bouché ! Avez vous des astuces pour cela ?? merciiiiiiiiii

Avatar de l’utilisateur
Datsik
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 210
Enregistré le: 15 Jan 2015, 14:37
Localisation: Nord pas de calais
Véhicule: Bmw (e46) 318ci pack
Code VIN:

Re: Surchauffe Moteur [BMW 320i E46]

par Datsik » 17 Aoû 2016, 18:41

Essaye de trouver un moment pour passer la valise. Peut être des défauts vont apparaître.

Oui c'est peut être bouché. Là encore faudrait que il tu arrive à la mettre sur un pont.

Il devient complexe ton problème la. Un mecano que je connais a eu comme toi le meme soucis pour un client d'une 318ci. Tout à éte change du bouchon au vase en passant par la pompe a eau, les durite. Bref impossible de la faire refroidir. Retour au client sans avoir résolu le problème et pourtant niveau meca le mec il touche.

Tente le radiateur mais la après ça si t'as toujours rien, faudra peut être contrôler les pièces une à une en les démontant.
Pas d'autre piste sur d'autre forum?

Sinon va sur facebook et tape "parlons Bmw" super page. On pourra t'aider peut-être

SylMaël_64
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 13 Aoû 2016, 17:47
Localisation: Pau (64)
Véhicule: Bmw (E46) 320i
Code VIN: JM35007

Re: Surchauffe Moteur [BMW 320i E46]

par SylMaël_64 » 17 Aoû 2016, 18:46

Non pas d'autres infos !!
Merci pour tes conseils je vais continuer !

De tt façon, moteur et radiateur froid, y'a un soucis !! le radiat est forcément bouché ou alors y'a une p'tite merde qq part qui bouche dans les durites vu que l'ancienne vis de purge de la durite du haut avait pété en morceau ....... Moi je penche vraiment pour un radiat obstrué !!

SylMaël_64
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 13 Aoû 2016, 17:47
Localisation: Pau (64)
Véhicule: Bmw (E46) 320i
Code VIN: JM35007

Re: Surchauffe Moteur [BMW 320i E46]

par SylMaël_64 » 27 Aoû 2016, 10:57

Bon .... tout a été démonté entre temps et c'est bien mon p%*£in de Calorstat qui est resté bloqué fermé ! ....
Voici je le changes et tt va rentrer dans l'ordre !!! Merci pour les conseils !!

10 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html