[N52] Surchauffe moteur
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CEBOMA
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Re: [N52] Surchauffe moteur

par CEBOMA » 17 Aoû 2020, 09:28

oups pour la pompe à eau, aucun rapport avec la poulie damper , effectivement.

PDD
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Re: [N52] Surchauffe moteur

par PDD » 17 Aoû 2020, 09:47

Et mesure la température de diverses parties du moteur avec un thermomètre IR.

N`Toxx
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Re: [N52] Surchauffe moteur

par N`Toxx » 25 Aoû 2020, 21:24

Ca se précise...

Pas de surchauffe au ralenti, j'ai laissé la voiture tourner une demi heure et le comportement est "normal" : les températures montent au début, sauf celle en sortie de radiateur. Passé 95°C pour la température moteur (liquide de refroidissement), le thermostat s'ouvre et la température en sortie de radiateur augmente. Et quand le radiateur finit par chauffer, le ventilo se déclenche... normal, quoi 46*

Elle m'a refait une alerte sur l'autoroute, mais maintenant j'ai toujours Carly + le menu caché de l'ODB pour m'indiquer les températures. En fait le problème est que le radiateur ne refroidit pas assez visiblement : quand ça surchauffe la sortie de radiateur est à 95°C, donc difficile de refroidir le moteur avec ça. Prises au thermomètre infrarouge les valeurs sont cohérentes : le radiateur dans son ensemble est autour de 90°C, sauf au niveau du ventilo ou il est à 60°C (logique, mais qu'en surface peut être). Le flux d'air est bon, j'ai nettoyé l'extérieur du radiateur lors du changement des durites. Quelques ailettes froissées en partie basse, mais pas méchant.

Donc j'hésite : arrêter d'y passer du temps et l'amener chez le mécano, acheter un radiateur (neuf mais adaptable, 165€ le radiateur MAHLE sur Os**ro), ou faire nettoyer mon radiateur actuel dans une boite spécialisée.

Le mécano me dit que ces nettoyages de radiateur ça fait autant de mal de que bien et que si c'est vraiment le coupable il conseille plutôt de le changer. Bizarre, j'avais plutôt eu de bons échos de la chose jusqu'à présent.

Si j'achète un radiateur neuf et que ce n'est pas le fautif je ne serais pas beaucoup plus avancé et j'aurais perdu 200 balles (car autant changer la pompe à eau par erreur ça peut être considéré comme du préventif, autant le radiateur est censé durer la vie de la voiture).

Et le nettoyage de radiateur ne pourra rien si c'est le précédent proprio qui a mis un produit "stop fuites" dans le radiateur...

Dans tous les cas le radiateur n'est pas complètement bouché, sinon sa température en sortie serait froide. Et c'est à peu près le dernier composant que je n'ai pas changé sur la boucle de refroidissement (pompe, thermostat, durites ont été faites).

Si vous avez un avis, je prends, et sinon je vous tiendrais au courant *98/

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Re: [N52] Surchauffe moteur

par 32#i_lover » 26 Aoû 2020, 05:17

Petite question en passant: est-ce que tu as la clim activée en permanence? Si c'est le cas, ton radiateur absorbe l'air chaud du condenseur mais ce n'est pas censé générer une surchauffe du moteur. Comme tu le dis, il y a peut-être des saletés dans le circuit de refroidissement. Est-ce que le liquide a déjà été changé avant le remplacement de la pompe à eau? Était-il aux normes BMW?

CEBOMA
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Re: [N52] Surchauffe moteur

par CEBOMA » 26 Aoû 2020, 05:31

Hello,

en débranchant les durites sur le radiateur, essaie de mettre une arrivée d'eau sur la durite qui vient du moteur et vérifie en sortie du radiateur qu'il y a un débit équivalent à l'entrée.
Mesure avant le débit de ton arrivée d'eau, 10 secondes dans un seau et compare avec ce que tu as en sortie du radiateur, cela te donnera une indication de la circulation de l'eau dans le radiateur.
Si c'est ok, faudrait faire la même chose coté moteur.

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Re: [N52] Surchauffe moteur

par N`Toxx » 27 Aoû 2020, 06:17

Salut!

Le liquide a été changé plusieurs fois, et à chaque fois du bon liquide motul GS94000. Ça va encore être le cas, sachant qu'il aura moins de 500 bornes.

CEBOMA a écrit:Hello,

en débranchant les durites sur le radiateur, essaie de mettre une arrivée d'eau sur la durite qui vient du moteur et vérifie en sortie du radiateur qu'il y a un débit équivalent à l'entrée.
Mesure avant le débit de ton arrivée d'eau, 10 secondes dans un seau et compare avec ce que tu as en sortie du radiateur, cela te donnera une indication de la circulation de l'eau dans le radiateur.
Si c'est ok, faudrait faire la même chose coté moteur.


Merci du conseil, mais vu que le radiateur n'a pas de fuite cela sera forcément le cas, non 46* ?
J'ai nettoyé le radiateur de cette manière en changeant les durites il y a quelques semaines, je n'ai rien remarqué de spécial. Mais j'aurais aimé y apporter plus d'attention... *63*

La température chaude en sortie de radiateur indique plus un problème d'échange de chaleur : soit le radiateur est blindé de calcaire, soit certains tuyaux entre les collecteurs chaud et froids sont bouchés.

Sinon c'est décidé, je prends un radiateur adaptable aujourd'hui.Car de toute façon le mécano aura toutes les raisons de le mettre en doute et m'a déjà dit qu'il ne le nettoierait pas (donc j'en achèterais un quand même ...).

Puis entre la reprise du boulot la semaine et la famille le weekend, je n'ai plus le temps d'investiguer. Donc c'est la dernière chance, après la voiture partira chez le mécano, mais avec une boucle de refroidissement +/- neuve (thermostat/durite/pompe/radiateur).

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Re: [N52] Surchauffe moteur

par N`Toxx » 22 Sep 2020, 21:46

Salut!
Je touche du bois mais ça a l'air enfin OK!
J'ai changé le radiateur par un Nissen premier prix (qui paraît de bonne facture, mais j'ai perdu le robinet de vidange dans l'échange).

Montage fait, je me rend compte une fois tout rempli que le capteur de T° après le radiateur fuit : il n'a pas du aimer le changement de durite *63* . On n'est plus à ça près, j'en commande un nouveau que j'ai monté semaine dernière.

Au changement de radiateur j'ai remarqué des particules blanchâtres dans le ldr, donc le radiateur devait bien être obstrué. Si tout se passe bien je ferais peut être l'effort de revidanger dans quelques mois, pour la révision.

Essai weekend dernier, et même si je n'ai pas tirer dessus et que les températures ont baissé de 10°, je vois que le ldr en sortie de radiateur est beaucoup plus proche de la température ambiente qu'avant. L'huile tourne autour de 105°, le ldr est régulé autour de 100°.

Bon ce fut long, pénible et pas donné, mais j'espère qu'elle me le rendra bien sur la durée. Il reste toujours des merdouilles électroniques, mais au moins elle roule!

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Re: [N52] Surchauffe moteur

par 32#i_lover » 23 Sep 2020, 05:26

N`Toxx a écrit:Montage fait, je me rend compte une fois tout rempli que le capteur de T° après le radiateur fuit : il n'a pas du aimer le changement de durite *63* . On n'est plus à ça près, j'en commande un nouveau que j'ai monté semaine dernière.

Content que tu ais réglé ton problème. La fuite du capteur n'a rien à voir avec la manip. C'est juste une des maladies chroniques des E9X que j'avais également rencontrée. Heureusement, ce n'est rien à faire et ce n'est pas coûteux contrairement au capteur de niveau de liquide des la F3X qui oblige à remplacer le vase d'expansion (120€) ²²5 .

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Re: [N52] Surchauffe moteur

par xcessif » 11 Nov 2020, 16:27

N`Toxx a écrit:Salut!
Je touche du bois mais ça a l'air enfin OK!
J'ai changé le radiateur par un Nissen premier prix (qui paraît de bonne facture, mais j'ai perdu le robinet de vidange dans l'échange).

Montage fait, je me rend compte une fois tout rempli que le capteur de T° après le radiateur fuit : il n'a pas du aimer le changement de durite *63* . On n'est plus à ça près, j'en commande un nouveau que j'ai monté semaine dernière.

Au changement de radiateur j'ai remarqué des particules blanchâtres dans le ldr, donc le radiateur devait bien être obstrué. Si tout se passe bien je ferais peut être l'effort de revidanger dans quelques mois, pour la révision.

Essai weekend dernier, et même si je n'ai pas tirer dessus et que les températures ont baissé de 10°, je vois que le ldr en sortie de radiateur est beaucoup plus proche de la température ambiente qu'avant. L'huile tourne autour de 105°, le ldr est régulé autour de 100°.

Bon ce fut long, pénible et pas donné, mais j'espère qu'elle me le rendra bien sur la durée. Il reste toujours des merdouilles électroniques, mais au moins elle roule!


Salut,

Ce qui tu as traversé est exactement ce que je suis entrain de vivre. Il y a 3 semaines, sur autoroute, calé à 140 compteur, message de surchauffe moteur donc obligé de rouler à 130.
Comme toi, pompe à eau neuve, calorstat et sonde également. Je voulais savoir juste savoir si la situation s'était renouvelée depuis le changement de ton radiateur car si ce n'est pas le cas, je vais y réfléchir.

Merci par avance pour ton retour.

Bon A.M.

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Re: [N52] Surchauffe moteur

par N`Toxx » 11 Nov 2020, 17:35

Salut!

Je considère que le problème est résolu chez moi, même si pour être complètement sur il faudrait re-rouler par 40° : je crois que ça attendra l'année prochaine **1

Après même sur ce genre de problème il n'y a pas de magie, même si on se demande parfois *29* .

Température en sortie de radiateur chaude sur autoroute avec une pompe à eau et un thermostat fonctionnels le radiateur fait partie des derniers coupables possibles...

Je ne sais pas ou tu en es dans tes investigations mais il faut commencer par vérifier la propreté du radiateur, le mien avait un sacré tas de m.. en partie basse. Il faut aussi bien réaliser la purge via la manipulation dédiée. Si tu peux surveiller ta température de sortie de radiateur (via Carly pour ma part) ça permettra de confirmer le diagnostic.

Le dernier point est que cela n'est pas sensé arriver : sûrement qu'un mauvais liquide de refroidissement a été utilisé par l'ancien proprio. Si tu as la voiture depuis longtemps, bizarre que ça apparaisse maintenant.

Bon courage! *98/

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