[Bmw 545ia] surchauffe moteur

8 messages   •   Page 1 sur 1
matmpower18
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 113
Enregistré le: 28 Mar 2016, 22:26
Localisation: Vierzon
Véhicule: Bmw x3 3ld 218ch bva
Code VIN:

[Bmw 545ia] surchauffe moteur

par matmpower18 » 10 Mai 2016, 23:54

Bonjour à tous,
Je rencontre actuellement un problème de surchauffe moteur,en particulier ds les embouteillages.A l'odb cela indique "surchauffe moteur rouler modérément". En accédant au menu caché de l odb pour voir la t° moteur, elle est de 93°environ sur autoroute à 130km/h. En revanche dès que la voiture est à l arrêt la
t°monte rapidement jusqu à 120° et c est alors que le message apparaît. Je n ai pas entendu le ventilateur se déclencher.La clim ne fonctionne plus également.De plus, je consomme anormalement (23l/100 km en ville alors que je devrai être à 15l). J ai vérifié ts les niveaux ils st tous ok et pas de fuite visible.Le check control me dit que tt est ok lorsque la voiture ne surchauffe pas. Pas de mayonnaise ds le bloc moteur. Je n ai pas non plus remarqué de fumée à l échappement.
Quelles peuvent être les causes probables selon vs?Pompe à eau, carlostat, durites?Merci pour vos éventuelles réponses *44*

Avatar de l’utilisateur
benji33
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1072
Enregistré le: 05 Juin 2011, 18:41
Localisation: ILE DE FRANCE
Véhicule: 118i E87, 750i E65
Code VIN:

Re: [Bmw 545ia] surchauffe moteur

par benji33 » 12 Mai 2016, 19:36

Salut,

Pour commencer passage à la valise et test des deux ventilateur (clim et moteur), il n'y a pas de visco dessus (ventilateur couplé à la pompe à eau)

Surement ton thermostat HS !

Elle ne monte pas au dessus de 120 degrés ?

Pompe à eau et liquide changé ? Faut changé max tout les 5 ans et la pompe/thermostat avec si possible

matmpower18
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 113
Enregistré le: 28 Mar 2016, 22:26
Localisation: Vierzon
Véhicule: Bmw x3 3ld 218ch bva
Code VIN:

Re: [Bmw 545ia] surchauffe moteur

par matmpower18 » 12 Mai 2016, 22:48

benji33 a écrit:Salut,

Pour commencer passage à la valise et test des deux ventilateur (clim et moteur), il n'y a pas de visco dessus (ventilateur couplé à la pompe à eau)

Surement ton thermostat HS !

Elle ne monte pas au dessus de 120 degrés ?

Pompe à eau et liquide changé ? Faut changé max tout les 5 ans et la pompe/thermostat avec si possible

Bonjour benji33,
Merci pour ta réponse *98/
J'ai pris rdv chez bm le 27 mai (pas possible avant).Je ne sais pas si elle monte à plus de 120° car dès qu elle s est mise en surchauffe (à partir de 120° à la t°moteur) j ai coupé le moteur mais je pense que oui elle aurait continuer à monter.je n ai pas attendu d avoir le voyant rouge j ai préfèré éteindre le moteur ca chauffait déjà beaucoup et quand j ai ouvert le capot ça crépitait bien. Chose curieuse ma batterie venait juste d etre changée par norauto je me suis posé des questions mais je vois pas le rapport entre un changement de batterie et une surchauffe.et puis j avais deja trouvé qq fois qu elle sentait legerement le plastique brulé pendant très peu de temps.
Sinon non je n ai pas vu ds les factures que la pompe à eau et le thermostat avaient été changé et comme elle est de 2005 il va falloir que je le fasse même si le pb ne vient pas de là. Mais d après ce que j ai pu voir (j ai également posté ds la rubrique"nveau messages") plusieurs m ont dit la même chose que toi.
Sinon est ce normal que la clim ne fonctionne plus également?
Dernier pb mais qui était présent avant d avoir la surchauffe plusieurs m ont dit que ma conso n est pas normale (23l en ville13l en mixte et 10l sur autoroute), je ne pense pas avoir de fuite car ça ne sent pas du tt l essence(j avais déjà eu une fuite d essence sur une m3 et ça sentait beaucoup).en tt cas oui ds un 1er temps on verra ce que dira la valise.

Avatar de l’utilisateur
benji33
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1072
Enregistré le: 05 Juin 2011, 18:41
Localisation: ILE DE FRANCE
Véhicule: 118i E87, 750i E65
Code VIN:

Re: [Bmw 545ia] surchauffe moteur

par benji33 » 14 Mai 2016, 11:58

Salut,

Niveau conso: Surchauffe / température basse = surconso, de plus sa reste un 545i ! pour moi rien de trop étonnant (Une fuite d'essence tu le sen direct et la moteur ne tourne pas trop bien même pour un V8, j'ai eu le cas sur un V12 sa se voit direct mdr)

Surchauffe, je pense au Thermostat, peut être la partie électrique d'HS, savoir que le thermostat est commandé par le calculateur mais il y a une sécurité mécanique d'environ 120 degrés je crois.

Si ton ventilateur est HS cela peut aussi provoquer la surchauffe (en ville principalement bien sur)

Je ne pense pas qu'il est un rapport avec la batterie, en ce qui concerne la clim, déjà voir s'il y a du gaz et si ton moteur est en surchauffe, la clim ne fonctionne pas (inutile)

matmpower18
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 113
Enregistré le: 28 Mar 2016, 22:26
Localisation: Vierzon
Véhicule: Bmw x3 3ld 218ch bva
Code VIN:

Re: [Bmw 545ia] surchauffe moteur

par matmpower18 » 14 Mai 2016, 14:43

{\googMsgType\": \"adpnt\"}"
benji33 a écrit:Salut,

Niveau conso: Surchauffe / température basse = surconso, de plus sa reste un 545i ! pour moi rien de trop étonnant (Une fuite d'essence tu le sen direct et la moteur ne tourne pas trop bien même pour un V8, j'ai eu le cas sur un V12 sa se voit direct mdr)

Surchauffe, je pense au Thermostat, peut être la partie électrique d'HS, savoir que le thermostat est commandé par le calculateur mais il y a une sécurité mécanique d'environ 120 degrés je crois.

Si ton ventilateur est HS cela peut aussi provoquer la surchauffe (en ville principalement bien sur)

Je ne pense pas qu'il est un rapport avec la batterie, en ce qui concerne la clim, déjà voir s'il y a du gaz et si ton moteur est en surchauffe, la clim ne fonctionne pas (inutile)

merci Benji pour ta réponse ²1 .effectivement je pense que tous les problèmes viennent sûrement de la même chose.sûrement soit pompe à eau et thermostat ou ventilateur HS.sinon oui je sais bien que c'est un 545i donc je ne m'attends pas à faire du 5 litre au 100 **2 .je te tiendrai au courant de l'évolution du problème.merci encore pour ton analyse c'est super sympa de ta part *98/

Angelus666
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 193
Enregistré le: 25 Jan 2015, 13:09
Véhicule: BMW (E66) 760LIA
Code VIN:

Re: [Bmw 545ia] surchauffe moteur

par Angelus666 » 14 Mai 2016, 16:15

Salut,

Je viens justement de changer mon thermostat sur la 760 (vu que j'ai une durite qui a pété jen ai profité pour tous changer). Mon thermostat été bloqué en position ouvert depuis un moment, les températures était très froid 78 voir en dessus ça monté a 90C quand ça chaauffe vraiment.

Avec le thermostat neuf, la voiture monte plus vite en température (logique) , mais surtout les températures sont plus normal, 105C - 108C en surplace, et ça descend vers 90degrès sur en roulant !
Les températures sont super élevées sur les E65, le thermostat s'ouvre a 103C.

PLus d'info sur le fonctionnement du système de refroidissement : http://www.bimmerfest.com/forums/attach ... 1341385350
Le pdf est pour le moteur N73, mais la cartographie du thermostat est le même que sur le moteur N62.

matmpower18
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 113
Enregistré le: 28 Mar 2016, 22:26
Localisation: Vierzon
Véhicule: Bmw x3 3ld 218ch bva
Code VIN:

Re: [Bmw 545ia] surchauffe moteur

par matmpower18 » 15 Mai 2016, 22:13

{\googMsgType\": \"adpnt\"}"
Angelus666 a écrit:Salut,

Je viens justement de changer mon thermostat sur la 760 (vu que j'ai une durite qui a pété jen ai profité pour tous changer). Mon thermostat été bloqué en position ouvert depuis un moment, les températures était très froid 78 voir en dessus ça monté a 90C quand ça chaauffe vraiment.

Avec le thermostat neuf, la voiture monte plus vite en température (logique) , mais surtout les températures sont plus normal, 105C - 108C en surplace, et ça descend vers 90degrès sur en roulant !
Les températures sont super élevées sur les E65, le thermostat s'ouvre a 103C.

PLus d'info sur le fonctionnement du système de refroidissement : http://www.bimmerfest.com/forums/attach ... 1341385350
Le pdf est pour le moteur N73, mais la cartographie du thermostat est le même que sur le moteur N62.

Salut angelus666,
Merci pr le lien je viens de regarder cela.je dois rencontrer l inverse de ton pb:mon thermostat est peut être tt le temps en position fermée.oui sur les v8 et encore plus sans doute sur les v12 les t° st très élevées dès que l air ne permet plus de refroidir le moteur(à l arret ou ds les bouchons).à ce stade, j en déduit 4 possibilités pr mon pb se surchauffe :
1)thermostat et/où pompe à eau hs
2)radiateur hs
3)ventilateur HS
4)durite percée ou pb de circulation (bouchon ds les durites ou le radiateur qui bloque la libre circulation du LDR).
Ce st me semble-t-il les suppositions les plus probables d après ttes les réponses que j ai obtenues

matmpower18
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 113
Enregistré le: 28 Mar 2016, 22:26
Localisation: Vierzon
Véhicule: Bmw x3 3ld 218ch bva
Code VIN:

Re: [Bmw 545ia] surchauffe moteur

par matmpower18 » 31 Mai 2016, 08:31

Bon c était le ventilo qui était hs.
J attends les jours de plus forte chaleur pour voir s'il va bien se déclencher.
Merci à tous pour votre aide

8 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html