Bonjour à tous,
Mon touring : 244000km, acheté en Avril sans factures. Révisée par un pro : pas de problème particulier. J'ai rapidement changé (mis, en fait) le calorstat pour un neuf puisque la voiture ne chauffait pas assez. Fait 5000km avec, dont une partie cet été par 40°C, sans souci de chauffe en particulier.
voilà mon épopée:
Je pars un beau dimanche matin avec ma 328i E36 touring, le kart sur la remorque à l'arrière pour aller rouler... Au bout d'un moment sans crier gare sur l'autoroute, je vois l'aiguille de température dans le rouge, le check control qui m'annonce un manque de liquide de refroidissement ! Je ne sais pas combien de temps j'ai roulé comme ça (tête dans le paté), je dirais entre 0 et 30km.
Je m'arrête sur une aire, constate que le bouchon de vase d'expansion a sauté, et que le tuyau de bas de radiateur est plus froid que les autres.
Donc voiture remorquée, etc.
Armé de ce diagnostic sommaire, et ayant lu sur leur fragilité, je commande une pompe à eau. Au moment de la monter je constate que ma pompe à eau est en très bon état (volutes parfaites, roulement identique à la neuve) donc je remonte mon ancienne pompe à eau.
Par acquis de conscience, je démonte le calorstat et le teste dans une casserole : il s'ouvre un peu avant que l'eau bout (il est donné pour 88°C).
Je remonte donc le tout hier, sauf le visco, et vais faire un tour de village à faible allure, sans chauffage : RAS. L'aiguille de température est stabilisée au milieu, le calorstat s'est ouvert (tuyaux entrée et sortie de calorstat à la même température). A l'arrêt, moteur tournant, l'aiguille finit par monter (normal je pense, sans visco) mais il a suffit de mettre chauffage à fond avec un peu de ventilation pour la faire redescendre à la normale.
Donc je n'ai rien changé, mis à part une purge, mais j'avais quand même bien roulé depuis la dernière purge, elle ne perdait quasiment pas d'eau entre-temps, et tout semble normal.
Qu'est-ce qui s'est donc passé sur l'autoroute ?
Qu'est-ce que je dois faire avant d'envisager un long trajet avec ?
Merci.