Bonjour
Ma belle que je vous ai présenté ici https://www.forum-bmw.fr/post1183306.html#p1183306 a passé les 100000km et malheureusement elle présente tous les symptômes de surconsommation d'huile sur le moteur V8 N63 :
- fumée blanche/bleuâtre au démarrage, au ralenti, lors d'accélérations/décélérations violents
- je suis obligé de rajouter 1 litre d'huile tous les 1200km et je suis sur une courbe descendante, bientôt ce sera tous les 1000km et c'est inéluctable.
Cette maladie est connue sur les V8 (mais jamais reconnue par BMW :faché: ), les joints de queue de soupape sont probablement morts et l'huile s'échappe et crame dans les cylindres.
Du coup, j'ai fait chiffrer le remplacement des joints de que de soupapes chez BMW, je vous laisse admirer le devis...
Ca chiffre vite parce qu'ils déculassent, du coup il faut refaire les 2 distributions, les 2 joints de culasse etc etc
Après pas mal de recherches, je suis tombé sur cette note de service officielle de BMW de novembre 2017 qui détaille la procédure de changement des joints de queue de soupapes, sans déculasser, grâce à l'utilisation d'un outil spécifique développé par AGA tools et intégré au catalogue BMW :
https://file.io/DVirJRVM58WE
Les 3 ou 4 concessions BMW de ma région (Montpellier et alentours) m'ont tous dit qu'ils ne possédaient pas cet outil spécifique.
Du coup, je recherche désespérément un mécano spécialisé BMW (ancien de chez BMW, ou encore chez BMW mais qui peut/veut arrondir ses fins de mois à côté...) qui puisse réaliser l'intervention, en sachant que je ne possède pas l'outil spécifique. Cependant, j'ai vu qu'on pouvait le louer sur le net, ou même l'acheter (1200 euros à peu près).
Toutes vos contributions à faire avancer le sujet sont les bienvenues.
Merci