Bonjour à toutes et à tous,
Nouveau sur le forum, je vais essayé d’être le plus clair possible sur mes explications.
Je possède une 320D E46 de 2001, 4 cylindres, 136 ch.
Suite à un emballement extrême du moteur, impossible à éteindre malgres la clé retirée, il a fini par se couper au bout d'au moins trente secondes. Lors de ma tentative de redémarrage, un bruit de claquement très fort s'est fait entendre, ça ressemblait un peu à un cylindre HS !!! Je n'insiste pas...
Je procède donc au démontage, je constate que le moteur et plein d'huile, je penche pour un emballement du moteur à cause de l'huile qui est passée par l'admission d'air, à priori, je me dis bêtement que cela vient du turbo qui à cassé.
Je change donc le turbo (après démontage je m’aperçois que l'ancien turbo possède toutes ses ailettes, ce qui me rassure), ensuite je procède au nettoyage du circuit d'admission d'air du filtre à air jusqu'au collecteur d'admission compris ( il y avait de l'huile vraiment partout).
Je redémarre la voiture, le moteur vibre plus que d'habitude mais semble tourner correctement, quelques secondes plus tard, rebelote !!! Le moteur s'emballe de nouveau et de nouveau plein d'huile dans l’admission d'air !!!
Etape suivante, Je refais exactement les mêmes opérations et en plus je change l'ensemble du boitier du deshuileur et enlève l'huile qui se trouvait dans le compartiment en amont du deshuileur. Je tente un démarrage et la rebelote !!!!
J'ai remarqué que systématiquement il y avait de l'huile en projetée autour du bouchon de remplissage et que beaucoup d'huile se retrouvait après chaque démontage dans les compartiments des arbres à cames.
Je tiens beaucoup à cette voiture, mais la franchement je ne sais plus quoi penser. Est ce que cela pourrait provenir d'un problème de capteur de pression d'huile ? d'une soupape de décharge quelque part ? un problème de segmentation ?...
Franchement, je désespère sérieusement, je vous remercie d'avance de vos précieux conseils