Mrs Dames bonsoir
Alors je viens vous rédiger un Tuto afin que vous puissiez par vous mêmes changer les suspensions pneumatiques sur votre F11 .
Tout d'abord je vous montre comment là voiture étais avant de commencer les travaux.
Coté Droit, vraiment à plàt
Coté Gauche, plus haut que le normal
Alors commençons:
Outils:
2 Chandélles
1 Cric
Clé plate 10
Tournevis plat
Tournevis cruciforme
cliquet + ralonge
Douilles: 10,13, 18
Pine à étaux
- Comme pas de fausse ou de pont chez moi, soulever la voiture, là mettre sur chandelles, enlever les roues.
Après on se penche vers l’arriéré, sous la voiture derrière le pare-choc , on voie une boite rectangulaire. Sait là ou se trouve le compresseur pour la suspension .
4 vis de 10 es on enlève là boite, on visualise le compresseur es on desserre les 2 tuyaux qui vont aux suspensions (Boudins) . Clé plate de 10.
La ils se dégonfle ...
Après cela, on se penche à enlever les boudins, pour cela un tournevis plat afin de les rétrécir pour les retirer de leur support (châssis/train arriéré) .
Quand ils sont à votre porté, il faudra enlever le cache poussière du boudin es dévissé le tuyau du boudin. Attention que le tuyau sort avec le cache poussière es reste sur place. Apres cela on pourra enlever le boudin.
Desserrage du Boudin
Boudin par terre
Voilà pour la suspension. Pour le remontage, faut ce prendre de là fin au début.
Mais ATTENTION au serrage des tuyaux, serrer léger
Mais comme moi je voulais aussi changer les amortisseurs, il à fallue plus de travaille es pour cela j'ai procéder ainsi:
Deja voiture en hauteur, j'ai simplement du enlever le cache de siége, coté porte des 2 cotés de là voiture.
Cache du siège, faut l'enlever avec un tournevis plat, coté porte, partie du haut, ou vous voyer là partie rectangulaire.
Aprés retirer, faut enlever les 2 vis du tablier arrière es un clips afin de pouvoir enlever le cache latéral pour pouvoir accéder à la vis de l'amortisseur
Les 2 vis aparentes apres avoir enlever le cache
Apres avoir enlever les 2 vis, le clips es le cache latéral du coffre, on à acces à la vis de l'amortisseur.
avec une douille de 18 e pince à etaux, on met le cric sous le train arriere en soulevent un peux, on desserre la vis du haut puis celle du bas de l'amortisseur es on le retire.
Et voilà pour toute la SUSPENSION Arriéré de ma F11, dommage qu'on puisse pas posté des vidéos, je vous ferriez montré les micros trous que le Boudin avais. Impossible de les voire sur la voiture, obligé de les enlever .
Pour le reste, les Boudins on etais acheter chez Aerosus à 179€ l'unité , les amortisseurs chez Auto-Doc à 80€ l'unité es les cache poussière chez Motordoctor à 27€ la paire .
Bref, le tout met revenue à 550€ sans main d'ouvre bien-sur alors que chez BMW ils mon donnais un Devis de 1780€ .
- J’espère avoir pus vous aider dans ce domaine, sachant d'avance que beaucoup d’entre vous aurons des questions. Pour cela, je serais à votre disposition afin de vous éclaircir .
Alors, à un prochain Tuto les Amies ...