Bonsoir à tous,
Suite à ma présentation, je reviens vers vous pour avoir quelques informations concernant un souci de suspensions pneumatiques (les fameuses et si fragiles... ) qui se pose à moi actuellement.
Pour que vous ayez toutes les infos techniques sur mon véhicules : BMW 525D Bva (E61) - 12/2004 - 280.000km - suspension pneumatique (pas de chassis M sport ou autre).
Voilà, comme beaucoup d'entre vous, je me retrouve avec ma voiture au sol à l'arrière. Le coussin arrière gauche est percé, on peut entendre un bruit de "soufflement" d'air lorsque j'ouvre la voiture mais le véhicule ne se lève plus. On peut apparemment voir que le coussin est percé donc je suppose que le problème est uniquement lié à cela mais ce qui m'inquiète un peu, c'est que la voiture est écroulée des deux cotés (du coté ou le coussin est percé...ce qui est logique... mais également du coté droit ou la, le coussin n'est pas percé...ce que je comprend moins).
De plus, depuis ce problème, il n'est plus possible de rouler avec le véhicule car, premièrement il est au sol, mais également parce que la voiture à l'air d'être en sécurité (pas de pêche, la voiture à bien du mal à prendre ne serais-ce qu'un peu de vitesse...on peut la déplacer a 30 ou 50km/h mais au dessus cela semble compliqué)...
Mes premières questions sont donc :
- d'après vous, est-ce normal que le problème que j'ai à la suspension pneumatique puisse déjà rabaisser ma voiture des deux cotés (alors que un seul est endommagé)?
- d'après vous, est ce normal que le problème que j'ai à la suspension pneumatique puisse mettre la voiture en mode dégradation ou en tout cas en sécurité? (afin qu'on ne puisse tout simplement plus rouler et ainsi limiter la casse).
J'ai téléphoné chez mon garagiste qui m'a remis prix pour deux nouveaux coussins (droite et gauche) pour un montant d'environs 650,00€ TVAC pour les coussins seuls, mais sans main d'oeuvre... j'ai trouvé ca assez costaud je dois l'avouer ! J'ai grace, grace au forum, qu'il était possible de s'en procurer aux environs des 120-130€/pièce...cela me semble déjà bien plus raisonnable !
Mais... Une question ne me quitte pas : serait-il possible, à la place de faire cette intervention (des coussins), de remplacer simplement la suspension (pneumatique) complète de la voiture par un combiné fileté qui était dans mes projets...? (au vu de la fragilité de ces éléments sur les E61...je me demande en quelle mesure il ne serait pas plus intéressant d'investir 1000€ dans un combiné fileté, plutôt que 1000€ pour deux simples coussins).
Je souhaiterais donc savoir si le fait que cela soit une suspension pneumatique posait un problème pour ce genre de "modification"? (je m'y connais très peu en suspensions pneumatiques donc...excusez moi d'avance si je demande une bétise).
Voilà, je vous remercie d'avance pour votre aide et certainement, les précieux conseils que vous m'apporterez