Salut à tous !
ma titine manque de pêche et avant de vous décrire tout ce que j'ai fais dessus j'ai juste une question "simple" au sujet du débitmètre d'air...
Après le remplacement du turbo (pas chez BMW) , un autre garage à chercher mon (très gros) manque de puissance et m'a dis qu'ils avaient essayé de changer le débitmètre pour voir si ca allait mieux... plus tard ils ont trouvé une durite éventré qu'ils ont remplacé ce qui a amélioré les choses mais... on n'y est pas du tout!
Ils ont eu l’honnêteté d'avouer qu'ils n'arrivaient pas à trouver la panne et m'ont fait très peu payer pour le temps passé dessus...(tout s'est passé il y a déjà plusieurs années)
Bref ! aujourd'hui c'est moi qui caresse ma belle pour savoir pourquoi elle me boude
Je me suis récemment penché sur le cas Géométrie variable éventuellement grippée.
Après avoir nettoyer extérieurement la chose, lubrifier et actionner manuellement et pneumatiquement(à l'aide d'une grosse...seringue!) je met ce sujet entre parenthèse puisque celle ci parait être fonctionnelle.
Mais en examinant son fonctionnement au démarrage/ralenti/en accélération je trouve son fonctionnement étrange :
Contact mis : la tige rentre généreusement et régulièrement dans la wastegate sans a coup (ça me parait ok), après quelques secondes elle ressort et retourne à sa position initiale (ca me parait ok mais en fait j'en sais rien)
Démarrage du moteur : la tige rerentre dans la watgate de façon identique à lorsque je met le contact et elle reste dans cette position (là aussi ça me parait ok...)
Moteur dans les tours : la tige ressort de la WG (pas autant que moteur coupé) dans l'accélération mais rerentre presque aussitôt comme si l'information de couper la dépression se stoppait alors que le moteur est toujours dans les tours (je ne sais même pas si c'est ça que c'est censé faire...)
Du coup ma question est : est ce que si le débitmètre à été changé par une autre rèf que le précédent sans faire la modif dans le calculateur les conséquences peuvent ressembler à ça ?! ou est ce que les informations envoyées par celui-ci n'ont aucunes influences sur la WG?
PS: je ne peux pas me fier à 100% à REAL OEM pour comparer les ref de pièces d'origine et celles en place puisque j'ai acheté la voiture d'occasion et j'ai vu récemment que le kilométrage avais été changé "proprement" (sans le point sur le TDB).
Donc peut être que le débitmètre d'origine avait déjà été changé et reprogrammer...
Merci de m'avoir lu