Bonjour à tous,
J'ai réalisé cette fin de semaine un décalaminage "Carbon Cleaning" et au passage une reprogrammation stage 1 de ma BMW 330CD.
Ayant cherché des infos avant de réaliser ces opérations, je souhaitais apporter en retour mon expérience à ceux que ça intéresse.
J'ai réalisé le décalaminage ainsi que la reprogrammation en une fois dans le même garage (le décalaminage m'a été offert )
Ma BMW arrive bientôt sur ses 170 000 km. J'ai beau faire beaucoup de grandes distances, les circonstances font que je fais aussi beaucoup de ville au quotidien. De plus, malgré les preuves d'un parfait entretien des anciens propriétaires, je ne sais pas comment est-ce qu'elle était utilisée avant moi.
J'avais également remarqué que le ralenti (à un feu rouge par exemple) commençait à être légèrement irrégulier (soudaine baisse puis retour à la normale). Aussi, lors de certaines reprises d'accélération, il y a avait comme une légère perte de puissance, une sorte de secousse avant de lancer l'accélération.
Essayer un décalaminage me semblait être une bonne idée.
Le garage m'a proposé en plus du décalaminage une reprogrammation de stage 1 (aucune modification physique et pas d'obligation de signalement à l'assurance) à un prix canon.
J'avais réalisé un test sur un banc de puissance juste avant le décalaminage pour avoir un élément de comparaison.
D'origine, ma voiture est sensée avoir une puissance de 204CV et 410Nm de couple. Résultat : 190CV et 400Nm ... Merci l'encrassement !
Le décalaminage + la reprogrammation ont duré environ 2 heures. Après un test sur route réalisé par le garage, ma voiture m'a été rendue.
Et je dois avouer avoir cru un moment que ce n'était pas la mienne ...
Le moteur est rond, plus silencieux, un ralenti régulier. Mais surtout ... littéralement une explosion à l'accélération, à tel point que j'ai eu peur sur la voie d'insertion de l'autoroute en accélérant comme j'en avais l'habitude avant ! Le moteur monte dans les tours jusqu'à la zone rouge sans aucune difficulté ...
J'ai quitté un paquebot musclé mais un peu lourdingue et j'ai trouvé en échange un chien enragé, agile et souple. C'est réellement incroyable.
Et le meilleur, je suis passé d'une consommation moyenne sur autoroute de 7,6L aux 100km à 6,5L !
J'ai ensuite réalisé le test comparatif sur le même banc. Le choc : 255CV et 510Nm.
Je crois que les chiffres parles d'eux-même.
Donc, vous l'aurez compris, je suis super satisfait !
Ce qui est dommage dans mon cas, c'est qu'on ne peut pas mesurer indépendamment les effets qu'ont eu d'un côté le décalaminage et de l'autre la reprogrammation.
Quelques infos pragmatiques :
- Prix de l'opération : 430 euros (hors banc d'essai gratuit car un pote à moi)
- La cartographie d'origine moteur peut être remise en place immédiatement et gratuitement sur demande
Voila, si vous avez des questions, je suis à votre disposition !