Bon, comme dis dans un autre topic, il y a du liquide type C (minéral) et type D (organique). Il faut déjà au moins du type D pour nos BMW, car ils ont une meilleure durée de vie et sont prévu pour être moins corrosifs que le C.
Et le fait de mélanger les 2 types peut créer des réactions, provoquant des bouchons dans le circuit. Donc on ne rajoute pas non plus n'importe quoi sans savoir ce qu'il y a dedans.
Mais généralement ce n'est que du type D pour les voitures récentes, donc pas trop de soucis à avoir. Mais si on ne fait pas attention on peut tomber sur du minéral (type C)
Pour mélanger ton liquide BMW, met de l'eau déminéralisée, ça coute moins de 0,50€ les 5L en grande surface ! C'est quoi cette histoire d'acide ?!
Jamais d'eau "déminéralisée" (distillée) dans un circuit de refroidissement mais de l'eau "normale" si possible de l'eau de source ou de pluie filtrée avec ses sels minéraux.
Parce que l'eau déminéralisée peut mettre en solution des minéraux qu'elle peut rencontrer en circulant dans le système de refroidissement donc dissoudre partiellement certaine pièces métalliques. Le risque n'est pas très grand mais les vieux mécanos qui m'ont appris la mécanique me l'ont toujours conseillé.
O.K., en vacance pour une semaine en France j'en profite pour me lancer dans le remplacement thermostat! Pépin après avoir démonté les caches je m'aperçois que le montage refroidissement EGR est différent, il est d'une seule pièce avec le coude raccordé direct sur l'échap. Il me faudrait démonter d'autre pièce en plastique pour arriver aux boulons mais je ne vois pas exactement comment! Je vais chercher un tuto avec ce type de montage. C'est ce genre de montage que j'ai pour le refroidisseur EGR http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW- ... 47tu-.html 4ième photo Sur le côté gauche le coude est soudé au corps carré du refroidisseur.
Peraltas Sorry me suis trompé de sujet! J'ai posté dans ton tuto au lieu de mon sujet "t° LDR trop basse" Je reposte dans mon sujet, et peut être enlever l'autre post après?
N.B.: sur mon modèle le démontage du ventilo (électrique) est bien plus facile. Enlever une vis a gauche, un clip à droite. Sur le côté gauche enlever le raccord du ventilo et une sonde, et hop l'ensemble peut être soulevé et enlevé dégageant tout l'espace avant! Comme le démontage est fort différent je ferai peut être des photos complémentaires après avoir réussi ce remplacement.
J'ai trouvé un tuto en anglais avec mon type de moteur! http://www.bimmerforums.co.uk/forum/f91 ... t-t103035/ dans le titre il parle de 330D mais les photos sont d'une 320D avec egr sans refroidisseur (tube en 1 pièce). Il faut défaire des vis de la pipe d'entrée d'air pour arriver aux écrous qui fixent le refroidisseur EGR sur l'échappement.
Bon...réparation stoppée! Tout O.K. jusqu'au démontage des vis qui retiennent l'échangeur a l'échappement, O.K. pour y arriver et les défaire mais comme il faut dégager l'échangeur de la bride il faut retirer complétement les 2 vis TORX et la plouf une vis (la supérieure) disparue dans les profondeurs du sous carter moteur! Heureusement je n'avais pas encore purgé le LDR. Sur cette version de moteur c'est vraiment la partie la plus aléatoire et la vis inférieure est encore moins accessible! Tel a une concession (Charrier à Cholet) mais pas en stock et il faut en commander 10 à 5€ pièce!!! Je retourne ce wek-end et je ne voudrai pas faire 1000km avec une seule vis a un endroit ou il y a de telle contraintes de chaleur! Donc a la recherche de vis m8 28 mais non torx car il tiennent mal sur les embouts! déjà tel a une casse/occase mais pas ce genre de pièce! Sinon je vais voir dans un centre de bricolage. Mais je m'interroge pourquoi cette vis coûte si cher, acier spécial?
Bien j'espère dernier épisode. Trouvé un boulon de 8 chez un mécano village à côté. Donc continuation du remplacement. Variante car boulon inférieur du refroidisseur EGR trop difficile d'accès, si perte de celui là, bloqué en pleine cambrousse ! Donc il y a moyen de remplacer le calorstat sans démonter complétement le refroidisseur donc en laissant les vis sur l'échappement, juste défaire quelques tours. Il faut quand même démonter le thermostat egr défaire toutes les vis de maintien et la bride de droite, après avoir enlevé la durite inférieure du refroidisseur EGR celui-ci peu pivoter dans la bride de l'échappement, permettant d'enlever les 4 vis du calorstat (il est même possible que l'on puisse l'enlever car je pense que l'embout est simplement maintenu sous la bride). Mais il faut un outil indispensable, une baguette extensible avec embout fortement aimanté permettant d'enlever et de remettre les vis en place en toute sécurité. Donc terminé tout remonté et remis LDR (purge partielle sans le boulon du bloc moteur). Essai et tout O.K. J'ai fait les 750 km de déplacement a une t° de +- 67°, maintenant après 4-5 km 87° à 89° et a l'enclenchement du chauffage brusque diminution directement rattrapée en 30 à 40 secondes donc thermostats O.K. . Demain vérification des niveaux à froid. Encore merci à tous de votre aide.
Epilogue. Pour ceux qui se posent des questions sur la t° normale. Retour au bercail avec nouveau thermostats, +700km autoroute. Pour rappel, marquage thermostat principal d'origine BMW 88°. Une fois la t° atteinte (5 à 7km par +10°) la t° affichée à OBD varie de 89° à 91°, 90° en plat 91° en côte et 89° en descente donc une régulation parfaite de +-1° autour de 90°