Température liquide de refroidissement
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BrokeMyWallet
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Température liquide de refroidissement

par BrokeMyWallet » 03 Nov 2023, 20:41

Bonsoir à tous, depuis quelque temps j'utilise la fonction cachée pour afficher la température du liquide de refroidissement (au début je pensais que c'étais la température du moteur) mais malheureusement je n'arrive pas a savoir quelle est la température normal du liquide de refroidissement, car celle-ci peut m'indique 98°C et même pas 50m plus loin redescendre a 94°C sans dépasser les 99°C, si jamais quelqu'un constate quelque chose d'anormal sur ça, merci de m'éclaircir la dessus (je ne suis pas mécano au passage et le peu de connaissance que j'ai ne m'aide pas du tout)

Modèle : 120D E87 177ch N47, boîte manuelle

ps : Si besoin je peux fournir les différents frais effectuer sur le véhicule.

Merci d'avance pour vaut future réponse. *98/

Lunix
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Re: Température liquide de refroidissement

par Lunix » 04 Nov 2023, 15:04

Salut,

Il n'y a pas de sonde de température moteur à proprement parlé, mais plusieurs sondes:

    * La sonde de liquide de refroidissement, généralement placée sur le Thermostat, proche de la pompe à eau. Celle-ci donne une indication sur la température du moteur, c'est celle affichée par le tableau de bord.
    * La sonde de liquide de refroidissement en sortie de radiateur. Celle-ci reste basse jusqu'à ouverture du thermostat. L'eau transite dans le radia, se refroidie (la valeur de cette sonde monte) et la première descends un peu. Ce qui enclenche l'ouverture du thermostat est l'atteinte de sa température de déclenchement (varie selon le modèle), ou suivant modèle (MAP), d'un déclenchent électronique en fonction de la charge du véhicule (accélération forte, traction, montée, ...)
    * En autres sondes, il y a la sonde de température d'huile moteur, généralement assez proche de celle de LDR en terme de valeur, et la sonde de température d'huile de boite (j'ai ça sur mes 2 BVA, je ne sais pas si présent sur boite méca).

La baisse de température que tu observes doit correspondre à l'ouverture du thermostat. Pour le savoir, il te faudrait un outil OBD pour afficher la température de sortie de radiateur, qui devrait à contrario, augmenter au même moment. Comme expliqué plus haut, c'est un indicateur d'ouverture de thermostat (et de son bon fonctionnement par la même occasion).

Les autres mesures de température liées à la mécanique sont pour l'admission d'air ainsi que les gaz d'échappement.

J'espère que ça va éclairer ta lanterne.

Lunix

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Re: Température liquide de refroidissement

par BrokeMyWallet » 04 Nov 2023, 16:47

Je te remercie beaucoup de m’avoir répondu, je comprend un petit mieux le fonctionnement maintenant. Concernant l’outil OBD, une valise de préférence ? Car j’ai vu qu’apparemment les outils de diagnostic OBD directement connecter par smartphone ne sont pas les plus fiable et indique par forcément les bonnes valeurs, faut-il s’orienter vers quelque chose de plus professionnel comme iCarsoft etc…

Lunix
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Re: Température liquide de refroidissement

par Lunix » 05 Nov 2023, 13:01

Salut,

pour monitorer, il n'y a rien de mieux que les applis utilisant les vrais composants BMW pour accéder à toutes les valeurs.
En gratuit, il y a celui que j'utilise, DeepOBD sur Android. Il faut comprendre le mode de fonctionnement, mais pour du simple monitoring, c'est parfait (on peut faire bien plus, mais je trouve compliqué).
En payant, celui que j'ai bien envie d'essayer car il est plus "plug&play" et il y a une grosse communauté de support, c'est Protool de Bimmergeek.

Pour les 2, il te faudra un connecteur OBD pour BMW, Bluetooth, WiFi, ou le câble KAN-DCAN USB (ça fonctionne connecté en USB C sur smartphone Android).

J'ai un de ces câbles que j'utilise pour INPA/ISTA et NCS avec un PC.
Sur mon X5 j'ai un adaptateur WiFi pour BMW classique et sur ma série 7 un Bluetooth adapté au protocole K-Line (celui recommandé par DeepOBD pour ce type de véhicule).

J'utilise DeepOBD sur mon X5 directement depuis la tablette Android que j'ai mise en remplacement de l'écran d'origine. Ca me permet de surveiller les capteurs sur la route et surtout de contrôler que tout va bien niveau FAP. De plus, tu peux gérer les erreurs en live. C'est vraiment pratique et ça fait très "outil" intégré. Dommage que le design de l'interface ne soit pas plus riche.

Tu as de quoi lire ...

A+
Lunix

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