Suite à la réponse de David 35 (merci à lui), je me suis décidé à changer mon calorstat d'egr dans un premier temps, car accessible facilement. La température moteur est passé de 78° à 81°, donc il y avait un problème.
Entre deux j'avais demandé à un collègue qui possède une 123d de regarder dans son menu caché sa température moteur, qui était de 88°.
Je viens de commander le calorstat principale, que je changerais prochainement. Je devrais atteindre les 88° prévu.
Ayant eu un fap bouché il y a quelques temps, je me demande si l'origine du problème ne viendrait pas d'une température insuffisante?
Les températures moteur sont la clé d'une mécanique saine et fiable.
J'ai possédé également une A6 v6 tdi avec un calorstat déclaré. ,ça fait consommer, ça fume riche et donc peut boucher les fap ou cata.
Sans compter sur une usure prématurée des pièces en friction puisque la dilatation des métaux n'est alors pas optimale.
C'est un peu comme si vous vouliez avec un peu de "starter " sur une ancienne essence.
Pour ma 525d lci, je consulte de temps en temps mes températures grâce à l'interface Bluetooth couplée à l'application TORQUE PRO sur smartphone android.
Ceci en attendant de recevoir mon kit afficheur lcd installé définitivement à un endroit discret du poste de conduite
D'ailleurs il y deux jours j'ai revu un client et sa 525d lci identique à la mienne. Ses sorties d'échappement sont ultra noires alors que les miennes sont sans aucun dépôt malgré boîtier programmé.
Il se pourrait bien alors que ce propriétaire tourne "froid "...
Thermostat principal :11517805811 prix 47.28 HT 56.55€
Je ne retrouve pas la facture du thermostat EGR...
Pour les sorties d'échappement noires, ça vient (souvent/toujours) des voitures défapées.
J'ai fais reprogrammer la mienne une 2è fois pour passer en stage 2 avec pièces écotune. Depuis faut nettoyer de temps en temps le chrome à l'arrière (surtout que les cycles de régénération se font tjs) Grosse fumée bleu selon des personnes qui me suivent.