Bonjour à tous,
Je me permets de créer un nouveau topic sur le sujet des températures moteurs car après plusieurs recherches je n'ai rien trouvé concernant le M54B22 spécifiquement.
J'ai voulu remplacer en préventif sur mon coupé, pompe à eau, thermostat, et kit courroie accessoires (courroie + galets), suite à un couinement à froid au niveau de la courroie qui disparaît totalement à chaud. Bon au final je n'ai pu faire que la partie refroidissement car j'ai commandé un kit accessoires avec galet tendeur mécanique et manque de bol sur la mienne c'est un hydraulique... (donc ça couine toujours un peu malgré démontage et lubrification des galets)
Suite à cette opération je me pose plusieurs questions sur la température normale de fonctionnement de ce moteur.
Situation avant remplacement:
- Pompe à eau et thermostat d'origine (donc thermostat BEHR et pompe à eau ?)
- Le moteur monte très rapidement en température, moins de 5 minutes (en statique, au ralenti)
- l'aiguille se positionne au centre du cadran et n'en bouge jamais.
- Je trouve le moteur très chaud après un trajet
- Le ventilo se déclenche très rarement mais il fonctionne
- Le LDR est celui de BMW (entièrement vidangé en Mai 2019 en concession suite à l'achat du véhicule. Si j'avais su je l'aurais pas demandé...)
- Pas d'informations relevées dans les menu cachés de l'ODB (je n'en connaissais pas l'existence)
Situation après remplacement:
- Pompe à eau Valéo et thermostat Febi Bilstein (filiale du groupe Freudenberg donc normalement produit honnête) > Température d'ouverture du thermostat 97 degrés
- Le moteur monte moins rapidement en température. Entre 5 et 10 minutes nécessaires en statique pour que l'aiguille arrive au centre du cadran. Toujours moins de 5 minutes en roulant
- L'aiguille est au centre du cadran et n'en bouge jamais
- Le ventilo se déclenche plus souvent mais jamais plus de quelques secondes
- La température du LDR est régulé à 101 degrés en ville (données ODB), elle ne descend que très rarement à moins de 100 degrés et le ventilo déclenche dés le passage à 102 degrés
- Le nouveau thermostat semble bien faire son travail d'ouverture / fermeture du circuit :après un moment en statique à 101 degrés (donc thermostat ouvert), grosse accélération sur route nationale et descente de la température jusqu'à 88 degrés, puis hausse de la température pour se stabiliser à 98 degrés toujours en roulant (donc je pense que le thermostat s'est refermé pour permettre une hausse de la température)
- Le LDR mis dans le circuit n'est pas celui préconisé par BMW (liquide jaune fluo acheté en grande surface, oui je sais c'est pas top...)
- Purge réalisé après changement des pièces pour virer l'air du circuit.(et au passage récupérer le chauffage habitacle )
La température de 101 degrés est elle normale pour ce moteur ? Je trouve personnellement ça un peu haut mais les seules infos que j'ai trouvé concernent le M54B30 et celui-ci semble monter un peu moins haut en température que son petit frère.
Le véhicule fonctionne très bien et j'ai toujours un petit "pschitt" à l'ouverture du vase d'expansion même à froid (déjà présent avant remplacement). Si des connaisseurs peuvent éclairer ma lanterne sur ce que doit être une température idéal je suis preneur.
Merci !