Tension batterie fluctuante
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pascal78000
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Re: Tension batterie fluctuante

par pascal78000 » 20 Mar 2017, 23:47

biff a écrit:Pourquoi changer le complet si ce n'est que la poulie debraillable qui rends l'âme ?

C'est quoi cette poulie débrayable ?
C'est la poulie lisse qui est fixée sur l'alternateur et qui appuie sur la courroie ?
Je l'ai déposée et reposée sur le nouvel alternateur, elle a l'air en bon état ...

biff
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Re: Tension batterie fluctuante

par biff » 21 Mar 2017, 08:26

La poulie debraillable si s'en est bien une , est celle en bout de l'arbre de l'alternateur

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pascal78000
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Re: Tension batterie fluctuante

par pascal78000 » 21 Mar 2017, 11:35

biff a écrit:La poulie debraillable si s'en est bien une , est celle en bout de l'arbre de l'alternateur

Merci biff. Je ne pense pas que le problème vienne de cette poulie si elle est dans l'alternateur, car dans l'ancien alternateur et le nouveau, le rotor est bien solidaire de la poulie rainurée. Je n'ai pas démonté l'ancien alternateur. Je pense qu'il marche bien, car j'ai les mêmes symptômes avec les deux alternateurs.
Donc ce n'est pas la poulie 9 du schéma suivant qui fait juste appui sur la courroie :
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=11_3461

Ce qui m'intrigue ce sont les variations de tension quand je freine avant un ralentisseur : on voit bien que transitoirement la tension remonte à plus de 14V, et revient ensuite à la valeur faible (entre 12V et 13V) une fois que la vitesse est stable. L'accélération longitudinale a donc un effet sur l'entraînement de l'alternateur. Donc je pense que ce serait donc bien une courroie trop lâche, avec peut être la poulie tendeur en butée de course.

J'avais noté des bruits curieux au niveau de la pompe de DA il y a quelques mois, mon garagiste m'avais dit que ce n'était rien, que c'était juste la courroie qui faisait du bruit ...

Référence courroie clim : 64557809801
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=11_3796
Référence courroie accessoires : 11287786075
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=11_3461

Sinon, la poulie tendeur pourrait être aussi usée ??? J'ai eu l'impression que l'effort pour libérer la courroie était assez faible (on peut facilement la tenir d'une main avec la clé dynamo de 40 cm)

Référence poulie tendeur : 11287807021
Référence tendeur : 11287786880
Ce tendeur semble être monté derrière un carter du moteur, donc cela me semble compliqué à changer ...
Modifié en dernier par pascal78000 le 21 Mar 2017, 11:48, modifié 1 fois.

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Re: Tension batterie fluctuante

par pascal78000 » 21 Mar 2017, 11:42

man teix a écrit:Salut ,
dans se cas avant de changé ton alternateur change les courroies car si elle glisse sur les poulies tu aura des montés et descente de voltage.
Avoir aussi le tendeur de courroie s'il na plus la force nécessaire pour tendre bien la courroie sa reviens au même que détendue.
De toute façon si d'origine le tendeur faux changé + galet enrouleur, le budget courroie et tendeur moindre.
Ensuite si vraiment sa change rien alternateur si d'origine faux changé .

Je n'ai pas suivi tes conseils, je pense que tu avais raison ! *br*

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Re: Tension batterie fluctuante

par pascal78000 » 21 Mar 2017, 23:34

Courroies commandées avec deux petits outils de montage / démontage de courroies.

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Re: Tension batterie fluctuante

par biff » 22 Mar 2017, 08:20

OK, tiens nous au courant , car franchement vu l'enroulement de la courroie autour des poulies libres je voie mal comment l'alternateur pourrait patiner et ne pas être entraîner.
L'emplacement des poulies folles et tendeurs étant prévu pour qu'il y ai un max de surface de contact autour de la polie de l'alternateur , quasiment 75% de la poulie étant en contact avec la courroie 46*

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Re: Tension batterie fluctuante

par jbl77 » 22 Mar 2017, 09:45

Bonjour,je viens de tester la mienne et je suis dans le même cas, 12,5 au ralenti et en roulant mais 14v phares allumés au ralentit comme en roulant ???? Elle adapte ses besoins via l'IBS ou alternateur mourant? J ai un défaut surchauffe à l 'aternateur de temps à autre.

Je me demande du coup si ce n'est tout bêtement pas ça l'origine de mes calages en roulant.

BMW ou double effet kisscool

T'es tout content quand tu l'achète et tu te fais dilater via la SAV en roulant avec....

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Re: Tension batterie fluctuante

par pascal78000 » 22 Mar 2017, 13:10

jbl77 a écrit:Bonjour,je viens de tester la mienne et je suis dans le même cas, 12,5 au ralenti et en roulant mais 14v phares allumés au ralentit comme en roulant ???? Elle adapte ses besoins via l'IBS ou alternateur mourant? J ai un défaut surchauffe à l 'aternateur de temps à autre.

Je me demande du coup si ce n'est tout bêtement pas ça l'origine de mes calages en roulant.

BMW ou double effet kisscool

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Bizarre ton problème ...
Pour l'IBS, j'ai du mal à comprendre comment cela pourrait avoir une influence, surtout qu'il y a un problème mécanique quelque part, parce que la tension est sensible aux accélérations longitudinales. Je vais changer les courroies pour être sûr que cela ne vient pas de là.
Autant que je sache l'IBS surveille l'alimentation électrique et coupe des consommateurs de courant non prioritaires en cas de tension insuffisante, mais n'influe pas directement sur l'alimentation.
Pour ta surchauffe alternateur, rappelle-nous comment tu vois ça, stp ?
En principe si la tension n'est pas inférieure à 12V, il n'y a pas de raison que cela fasse caler le moteur ??? 46*

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Re: Tension batterie fluctuante

par pascal78000 » 22 Mar 2017, 13:18

biff a écrit:OK, tiens nous au courant , car franchement vu l'enroulement de la courroie autour des poulies libres je voie mal comment l'alternateur pourrait patiner et ne pas être entraîner.
L'emplacement des poulies folles et tendeurs étant prévu pour qu'il y ai un max de surface de contact autour de la polie de l'alternateur , quasiment 75% de la poulie étant en contact avec la courroie 46*

Effectivement, cela me paraît a priori peu probable, mais la seule façon d'en être sûr c'est de remplacer la courroie, qui est d'origine (2007 170000 km). Il me semble quand même que si la courroie est détendue, le tendeur peut arriver en bout de course, et du coup la tension de la courroie pourrait être insuffisante. Concernant le couple de résistance de l'alternateur, je suppose que c'est difficile à vérifier, puisqu'il faut un appel de courant, donc c'est moteur tournant ...
Enfin, je rappelle que j'avais eu des bruits suspects qui étaient dus à la courroie selon mon garagiste.

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Re: Tension batterie fluctuante

par jbl77 » 22 Mar 2017, 14:39

pascal78000 a écrit:Pour ta surchauffe alternateur, rappelle-nous comment tu vois ça, stp ?


Bonjour Pascal78000 je m'en aperçoit via un diagnostic Delphi sur la prise OBD2

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