Test électrovanne géométrie variable
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E39) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

6 messages   •   Page 1 sur 1
oli7367

Test électrovanne géométrie variable

par oli7367 » 06 Mai 2014, 22:30

Bonsoir
Quelqu'un pourrait il me dire comment tester le fonctionnement de l électrovanne de commande de la géométrie variable du turbo.
Pour info j ai fait un test avec une seringue directement après l électrovanne ,la tige de commande coulisse bien,par contre avec moteur en route la course est très courte à partir de 2500 trs
Par contre quand je contrôle avec mon électrovanne ,je n arrive pas a faire de dépression ( normal ou pas)
J aimerais savoir aussi comment contrôler si ma pompe a dépression fonctionne correctement
Je précise que j ai déjà changer les durites de commandes
Merci de vos réponses

benji33
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: 118i E87, 750i E65
Code VIN:

Re: Test électrovanne géométrie variable

par benji33 » 07 Mai 2014, 17:17

Salut, si c'est bien comme sur les autres voitures, ta pompe à dépression alimente en dépression l'EV du turbo et ton master vac. Donc si HS tu aurait plus de frein. Ensuite qu'elle sont tes symptôme? Si ta tu voie que la tige bouge, alors elle n'est pas grippé (normalement) donc se serait surement l'EV qui serait HS ou une fuite entre l'EV et le turbo donc contrôle la durite. Ensuite tu doit avoir une résistance (ohmmètre) sur l'EV donc contrôle si il y en a une. Un truc tout bête, enlève la durite qui vient a la commande du turbo, met la sur ton doigt accélère et regarde si y'a une différence. Après tout simplement regarde les + et - de ton électrovanne si elle est bien contrôlé.

EV = l’électrovanne (1).

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... 45&lang=fr

Utoi
Membre Premium
Membre Premium

Véhicule: 740i F01 LCI N55B30O
Code VIN: C994114

par Utoi » 07 Mai 2014, 19:46

Sinon tu l'échange avec celle de l'egr. Ce sont les mêmes.
Deuxième chose, es-tu sûr que ton circuit est étanche? Les durits de commande cuisent avec le temps et deviennent poreuses. Il est bon de les changer après un certain temps.

oli7367

par oli7367 » 08 Mai 2014, 14:39

Merci pour ta réponse
Je précise BMW 530 d 193cv fin 2002
Après plusieurs test la pompe à dépression est ok
Mais peut tu me dire le fonctionnement exact de la commande de la géométrie variable
Car pour ma part ,des que je démarre la tige descend vers le bas a fond
Lorsque j enlève la Durit la tige redescend ,idem si j enlève l alimentation de l électrovanne
Tout cela au ralenti
Par contre ,je ne la vois pas bouger lorsque j augmente le régime moteur
Donc ,faut t'il que la tige de commande descende des la mise en route moteur?
L électrovanne doit elle être alimentée des la mise en route moteur ?
Qui commande l électrovanne et comment?
Merci d avance

Utoi
Membre Premium
Membre Premium

Véhicule: 740i F01 LCI N55B30O
Code VIN: C994114

par Utoi » 08 Mai 2014, 15:07

J'avais fait ce tuto pour le circuit de dépression:
changement-des-durits-de-depression-m57-t68803.html

L'aspiration d'air (dépression) arrive en permanence à l'électrovanne, ensuite c'est sa commande électrique qui en fait passer plus ou moins afin de faire bouger la géométrie variable (GV) par le biais d'une capsule.
Moteur coupé, la capsule est au repos en position d'équilibre (même pression de chaque côté). Au démarrage du moteur, l'électrovanne commande à la capsule de passer la GV en position de suralimentation minimale (mouvement d'1cm environ). Après la commande dépend de la charge, et en accélération à l'arrêt bah la charge est quasi nulle…

oli7367

par oli7367 » 08 Mai 2014, 19:56

Merci pour ta réponse
Je pensais être sur une piste pour mon problème de perte de puissance et le fait que mon économètre ne revient pas à zéro lors des décélération et ainsi qu'une consommation réelle supérieure de 2 litres au 100 par rapport à l ordinateur de bord

6 messages   •   Page 1 sur 1