[TUTO] Tester le système Ventilateur de clim Série 5
Postez ici vos tutoriels !

2 messages   •   Page 1 sur 1
Zat78
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 31 Mar 2022, 11:38
Véhicule: BMW (E39) 525i pack luxe
Code VIN: GY27574

[TUTO] Tester le système Ventilateur de clim Série 5

par Zat78 » 27 Juin 2024, 20:56

Je reviens sur ma problématique de courant de fuite de 0,2A au niveau du fusible F75 qui me déchargeait ma batterie au bout de 10 jours. Il me semblait avoir mis un sujet en 2022 mais je ne le retrouve pas.
Pour rappel il s'agit de ma MBW Série5 E39 de 2001.
En fait la fuite de courant vient du ventilateur du condenseur de clim (derrière la calandre). C‘est un modèle à 3 fils donc avec une commande de ventilateur en PWM. Ce ventilateur ne fonctionne plus lors du démarrage de la clim.
J’en ai fait la démonstration avant de le démonter :
1) Lorsque je déconnecte le connecteur M9 du ventilateur, le courant de fuite disparait.
2) Ensuite, au niveau du connecteur M9 coté DME, j’ai connecté une résistance de 1,5kohm entre le +12 (pin 2 du connecteur) et la commande (pin 4 du connecteur). Le fichier Test DME illustre ce montage.
Test DME.jpg

J’ai mesuré aux bornes de la commande DME et la masse avec un oscilloscope et un multimètre.
Moteur en marche, clim Off je mesure 12v à l’oscillo et au multimètre.
Moteur en marche clim On à t0, à l’oscillo un signal carré (de 0 à 12v) de fréquence 100Hz (10ms de période) dont le rapport cyclique est <5%. Au multimètre mode continu 11,6v.
Après quelques minutes de marche de la clim, à l’oscillo le rapport cyclique monte à 40% (toujours de 0 à 12v), au multimètre 5,5v et au bout de 10 minutes il va jusque 60%. J’ai arrêté la clim pour ne pas faire de dégât car le ventilo n’est pas connecté et de toute façon il ne fonctionne pas. Voilà j’en déduite que mon DME fonctionne. Le fichier Schéma et mesures illustre ces manips.
Schema et mesures.jpg

3) J’ai ensuite fait un montage de commande avec un générateur de signal carré quasi identique à celui de DME et j’ai commandé le ventilo par le connecteur M9 (coté ventilo donc toujours déconnecté) avec une batterie 12v autonome. J’ai retrouvé ma fuite de courant de 0,2A et le ventilo ne fonctionne toujours pas. Voilà ventilo HS, reste à le changer. Le fichier Test Ventilo illustre ce montage.
Test Ventilo.jpg

J’ai démonté le ventilo et effectivement sur la carte électronique je vois des composants de puissance éclatés des 2 cotés du circuit imprimé.
Malheureusement on ne peut pas le réparer car il y a un vernis épais et c’est une technologie CMS (Composants Montés en Surface). De plus le schéma à l’air compliqué.
Ventilo recto-verso.jpg

Carte Electronique Ventilo recto verso.jpg


J’ai retrouvé le même à la casse.
J’ai ensuite injecté mon montage d’excitation sur le connecteur M9 et le ventilo s’est mis à tourner. Il est donc bon je peux le monter.
Après remontage tout fonctionne comme à l’origine et maintenant ma clim fonctionne même à faible vitesse ou dans les bouchons, Youpi. **//5
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 10186
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Tester le système Ventilateur de clim Série5 E39

par Dcx » 28 Juin 2024, 09:45

Un grand merci à toi pour ce retour avec illustration. Sûr que cela servira à d’autre membres *98/

2 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 08 Sep 2024, 02:11