Toit ouvrant la pièce qui pue !
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

5 messages   •   Page 1 sur 1
Triking
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: BMW E46 320i 1999
Code VIN:

Toit ouvrant la pièce qui pue !

par Triking » 28 Fév 2015, 14:32

Bonjour à tous,
J'ai un soucis de toit ouvrant sur mon 320i de 1999, le moteur tournait, mais le toit restait fermé...
J'ai donc pensé à un souci de câble ou d'entrainement des câbles et la bingo (enfin je pense) !
Ci-joint une photo de la pièce que je suppose HS !
Quand pensez vous et savez vous ou je peux trouver ca ?

http://hpics.li/a8e164f

http://hpics.li/6b466c4

Merci d'avance ! *98/

Goldentich
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: BMW E46 318TD Compact 2004
Code VIN:

Re: Toit ouvrant la pièce qui pue !

par Goldentich » 28 Fév 2015, 16:48

Salut,
Tu es bon pour racheter cette pièce chez BM... C'est la roue dentelée qui entraine tes deux câbles tressés qui eux même commandent l'inclinaison et le retrait de ton TO vitré. Cette roue à en son centre un emplacement pour une douille Torx, qui permet de commander ton mécanisme manuellement. Il vaut mieux commander l'outil chez BM, car perso j'ai arrondi légèrement la pièce avec mes douilles Torx.

J'ai été chercher cette pièce hier chez BM, ça coûte queue et c'est oil-poil adapté afin d'éviter tout problème.

De ce que j'ai pu voir sur ma Compact tu devrais démonter et sortir ton ciel de toit, les habillages de montants, démonter ton cadre de toit ouvrant et tout sortir de la voiture.

Je pense que tu devras démonter le moteur placé au centre du cadre, afin de vérifier s'il serait possible de démonter cette roue dentelée.
Je n'en suis pas certain, je t'avoue que chez moi cette pièce était ok, donc je n'ai pas vérifié la possibilité de la démonter.

Tu peux voir des photos du cadre démonté, ici.

Je vais maintenant ré-initialiser mon TO après avoir tout démonté/réparé/remonté... j'espère que cela fonctionnera car ce TO vitré est vraiment une science confuse, hum! ²²5

Tu as cassé cette pièce après avoir tenté de faire fonctionner le mécanisme de ton TO manuellement avec une clef Torx? ²2

Si cela t'intéresse, je pense que j'ai des photos plus précise du moteur et de cette roue dentelée; je peux te les mettre on-line... ²5

Bye bye.

Triking
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Triking » 28 Fév 2015, 22:39

Goldentich a écrit:Salut,

Tu as cassé cette pièce après avoir tenté de faire fonctionner le mécanisme de ton TO manuellement avec une clef Torx? ²2

Bye bye.

J'ai acheté la voiture comme cela, le moteur fonctionnait mais tournait dans le vide. Mainteant je sais pourquoi ²3 .
En tout cas merci pour l'info j'irais chez bmw j'espère qu'ils ont cette pièces en vente et que je pourrais la changer car on dirai qu'elle est moulé dans le plastique de passage de cable....?
Parcontre je n'ai pas la fameuse torx dont tu parle pour gérer le toit manuellement (meme si pour mon problème ca ne changera rien ca peu toujours servir ! )

Goldentich
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: BMW E46 318TD Compact 2004
Code VIN:

par Goldentich » 02 Mar 2015, 12:52

J'espère qu'elle ne fait pas partie intégrante du moteur… Si tel est le cas tu es bon pour acheter un moteur complet neuf chez BM, ou en occasion.
Mais je pense que tu dois pouvoir démonter cet axe dentelé du reste du moteur.

Voici deux vues éclatées d'un toit ouvrant de E46, ce sera plus clair pour toi (Le moteur est la pièce n°8.):
Image

Sur celle-ci tu vois la clef Torx que j'ai acheté chez BM (n°13) ainsi que les deux coulisses (n°16) que j'ai remplacé car l'une des deux explosée chez moi (ce qui a créé les problèmes d'ouverture de toit ouvrant chez moi *63* ). Je te conseille fortement de les commander et de les remplacer si tu dois démonter ton ciel de toit/ton cadre de TO. Une coulisse coûte +/- 6€/pce avec les deux petites vis, change-les préventivement cela t'évitera de devoir t'ouvrir les veines si ton TO se met de travers lors de la fermeture/ouverture! ²²5

Les deux pièces n°16 + le Torx n° 13 m'ont coûté chez BM dans les 24€ TVAC (21% en Belgique).

Une autre vue éclatée pour être plus précis (reprise du forum ClubCara, vue éclatée postée par Crocblanc):
Image

Tu y vois mieux les pièces se référant au moteur. Le lien direct de ce topic au cas où cela pourrait en aider d'autres ²6

Bon courage, perso avec mes problèmes de TO, je ne suis pas encore sorti de l'auberge… tetcheu de meeeerleuuuuuu! *63*

Triking
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Triking » 02 Mar 2015, 19:18

Goldentich a écrit:J'espère qu'elle ne fait pas partie intégrante du moteur… Si tel est le cas tu es bon pour acheter un moteur complet neuf chez BM, ou en occasion.
Mais je pense que tu dois pouvoir démonter cet axe dentelé du reste du moteur.

Les plans que tu as semblent différer légerment de mon toit ouvant.
Cette pièce de fait pas partie du moteur (OUF !!! **//5 )
Comme tu peux le voir sur ma photo cette pièce est à l'interieur du passage de cable en plastique, l'axe du moteur vient tout simplement se glisser au centre de ce pignon.
Le truc qui me fait peur c'est que j'espère que le passage de cable n'est pas serti et que je vais pouvoir changer ce pignon sans tout casser 46* .
J'irais chez BMW voir ça quand j'aurais ma carte grise comme cela je pourrais faire un double des clefs en meme temps *15*

En tout cas merci pour toutes ces infos *15*

5 messages   •   Page 1 sur 1