[X3 E83] toit ouvrant panoramique
Postez ici tous vos sujets sur le X3 et ses variantes

21 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
lifala
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: e39 540i/96 X3 3.0d/04
Code VIN: br90306

[X3 E83] toit ouvrant panoramique

par lifala » 17 Mar 2018, 13:09

Salut a tous.

suite à mes infiltration d'eau, coté passager au niveau de l'air bag latéraux, le long du montant de par brise, j'ai fais un petit check.

On voit bien de l'eau dans le mécanisme du toit ouvrant. Mais comment accéder au évacuation sans ouvrir ? je ne les vois pas.

J'ai acheté ce véhicule avec le toit ouvrant condamné. résultat je suis tombé sur du boulot de cochon.
j'ai remarqué qu'il manquait des vis, que des cale on été utilisé...

les fuites ne doivent pas dater d'hier vue le colmatage qu'il a subit.

Image

je pense que le mieux est de tout démonter et de remettre ça en état.

Je ne peux pas du tout ouvrir les vitre, et c'est la que crie HELP. comment faire pour retirer les verres sans que ça finisse en casse ?

lifala
Membre Elite
Membre Elite

Re: [X3 E83] toit ouvrant panoramique

par lifala » 17 Mar 2018, 19:52

quelques petites heures passées cette après-midi sur le X', enfin ma femme c'est dévouée ne le cachons pas *008

Elle a démontée tout le coffre parce que c'était plein d'eau du coté de la trappe à essence, environ 10-15cl et ce n'était pas simple rien que pour enlever la moquette latérale faut quasi tout démonter.

C'est en mode séchage au garage qu'on la laissé, demain on dépose le toit ouvrant pour savoir ce qu'il nous attends.

je suis plutôt inquiet car sur realoem on peu lire que des pièces ne sont plus dispo en usine, j'espère pouvoir m'en tirer au mieux.

lifala
Membre Elite
Membre Elite

par lifala » 18 Mar 2018, 15:12

salut a tous.

dépose du ciel de toit effectué, en 3h à cause 4 vis de m**** ²8

mais voila je suis confronté à un soucis.

la partie mobile du ciel de toit qui cache les vitres du toit panoramique ne 's'ouvre pas à fond et du coup j'ai du mal à accéder au vis pour sortir la vitre arrière.

On voit bien que tout est dans un salle état, il manque sûrement des pièces d'habillage en plus.

Comment fonctionne le ciel de toit mobile ?

la partie arrière est en buté, et la partie avant en buté sur la partie arrière.
Pour que cela s'ouvre complètement il y en a forcément une qui passe par dessus l'autre, mais laquelle 46*

PDD
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: X3 2d 2015; 2002 Tii 1973
Code VIN: OLO1333

par PDD » 18 Mar 2018, 17:43

ce modèle a eu pas mal de problème avec les premiers TO. les pattes de levage de la partie arrière cassaient. Fais une recherche sur le Web et tu trouveras comment se passer et bloquer la partie arrière et n'utiliser sans soucis que la partie avant du TO.

lifala
Membre Elite
Membre Elite

par lifala » 18 Mar 2018, 18:35

Merci de ta réponse PDD, mais la on est dans un soucis bien plus grave.

Tout est flingué, réparer à la mords-moi le noeud, pas le choix faut tout tomber.

joint mort, glissière en copeaux, manque des pièces ... enfin la je me retrouve devant un boulot plus que bâclé.

demain je tombe le cadre complet.

le ciel de toit amovible est bloqué, il ne s'ouvre pas à fond, rien d'accessible .... mais je m'éclate ²²4

lifala
Membre Elite
Membre Elite

par lifala » 19 Mar 2018, 18:40

bon bon bon ...

j'ai sorti la total et voila le résultat, les câbles sont en vrac sur le moteur avant.

Image

Image

On peut voir comment les moteurs actionne les câbles.

Image

Je n'ai pas encore compris à comment cela fonctionne, mais je pense qu'on peu en déduire que le moteur avant fait fonctionner les vitres et le moteur arrière le pavillon coulissant.

Il faut être extrêment prudent tellement il y a de rondelles, de vis, de cables ...

Le pavillon coulissant ne s'ouvre pas en grand, je n'ai pas pu déterminer pourquoi mais je pense que cela vient du fait qu'un coté soit tordu.

Je n'ai pas déposé le mécanisme.

il faudrait déposé le moteur pour faire jouer les cable ou alors peu etre avec la clé BTR j'ai pas regardé de plus près.

A mon avis le toit c'est bloqué et un gros c** à fermé de force et tout c'est brisé, mal fermé donc fuite, donc mastique, enfin du boulot de m****

lifala
Membre Elite
Membre Elite

par lifala » 21 Mar 2018, 16:18

salut la team.

j'ai pu démonter tout le mécanisme des vitres mais je n'ai pas déposé le déflecteur et le mécanisme du ciel de toit mobile.

on trouve ces deux vidéos sur youtube bien utile.

BMW E53 E61 E70 E83 E91 Panoramadach Mechanism Disassembly

BMW E53 E61 E70 E83 E91 Panoramadach Mechanism Assembly

lifala
Membre Elite
Membre Elite

par lifala » 21 Mar 2018, 21:37

j'ai reçu les joints dont le joint de périphérie du toit ouvrant

dans la pochette on a une feuille qui dit :

ATTENTION: Le remplacement du joint nécessite un codage !

Respecter impérativement la mesure PUMA AG20315810-01

En cherchant j'ai trouvé :

Véhicules affectés
E53 E60 E61 E65 E66
E70 E71 E83 E91

En raison du nombre élevé de plaintes concernant les fuites ou le bruit
du vent sur les véhicules équipés d'un toit ouvrant ou d'un toit
panoramique, le joint autour de la bride de toit a été modifié.
En cas de réclamation, les véhicules sans joint en caoutchouc mousse
doivent être équipés du nouveau joint en caoutchouc mousse. Nouveau numéro de pièce pour le toit ouvrant (SHD): 54 10 7 245 551;
Pour le toit panoramique (PaDa): 54 10 7 199 533. Pour assurer un
fonctionnement optimal du joint pendant la durée de vie du véhicule, la
géométrie du joint a été optimisée, avec un matériau différent utilisé.

Le résultat de ces modifications est que les données de codage pour le
toit ouvrant ou le mécanisme anti-pincement du toit panoramique DOIVENT
également être ajustées et mises à jour lors du changement de joint. La raison de ce réglage est un chemin de force modifié en mode de fermeture lorsque le nouveau joint a été installé. Les forces de fermeture modifiées sont stockées dans les niveaux I mis à jour du véhicule, en fonction des projets du véhicule.

E60 / E61: La mesure est pertinente pour le codage sur les véhicules
jusqu'à l'introduction dans la production en série du niveau 08-09-530. Sur les véhicules de niveau I 08-09-530, aucun codage n'est nécessaire. Les données de codage sont incorporées avec ISTA / P P2.31.2 ou PROGMAN V31.2.

lifala
Membre Elite
Membre Elite

par lifala » 29 Mar 2018, 17:11

Salut la team, toujours sur mon toit ouvrant.

après une longue attente de mon mécanisme, je m’aperçois que les pièces sont défectueuse *63*

câble d’entraînement bon état puis mauvais état, on voit le coin cassé

Image
Image

sur celle ci on voit mal, mais il y a un téton en plastique de cassé à droite

Image

il y a des traces d'usures, de montage, de mauvais stockage ou je ne sais pas sur les biellettes.

Image

voila la coulisse avant

Image

on remarque des traces comme si la pièces avait chuté. c'est une pieces fragile qui casse dans les glissière. Je préfère en avoir en meilleur état. Même si tout cela semble bénin je les payé prix d'or pour un truc qui cassera sûrement dans peu de temps si j'utilise le toit ouvrant.

j'ai prix contact avec la concession mais le service était fermé. j'attends des nouvelles demain.

lifala
Membre Elite
Membre Elite

par lifala » 15 Avr 2018, 19:00

Salut a tous.

le toit ouvrant est remonté en partie, reste à monter tout l'habillage intérieur.

après des soucis de pièces manquante, de mécanisme cassé, de pièce reçu en mauvaise état, de nettoyage, de longue heures de recherche car il n'y a pas beaucoup d'info sur une tel intervention.

je vous fait un topo rapide de cette intervention. Toute les procédure son dans le TIS ou rheingold.

une fois démonté le ciel de toit démonté les vitres.
démonté le cadre du toit ouvrant
remplacement du mécanisme. le mécanisme du ciel de toit mobile n'est pas simple et le risque de casse important. Je ne me suis pas lancé dans cette aventure pour des raisons de coût, malgré un défaut lors de l'ouverture je suis obligé de l'accompagné lors de l'ouverture sinon il ce bloque.

Les joints on une note PUMA, rien de compliquer c'est simplement les joints qui change de forme. Collage sur 20°C lèvre vers le haut.

Lors du remontage il faut suivre la procédure de centrage avec outils spéciaux. Comme je ne les ai pas voilà comment j'ai fait.

remontage du cadre, remontage des vitres.
Pour voir si le cadre est en travers il faut ce fier au joint. On voit bien si il est plus pincé d'un coté ou de l'autre.
On débloque les vis du cadre, on ajuste et on revis.

Image
Image

et voilà de quoi à quoi je suis passé

Image
Image
Image

Maintenant on sait qu'Il manquait la gouttière centrale, que j'ai commandé chez bm, tout ce mastique certainement pour les fuites, est en faite inutile puisqu'il faut déboucher les conduits et les gouttières récupère les infiltrations d'eau. Rien d'étanche au niveau de ces toit ouvrant donc un entretient et un graissage est vivement conseillé.

Suivante
21 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3