Bonsoir à tous,
je pense que c'est ici que je me dois de poster ce énième sujet (désolé, hum! ) concernant les problèmes rencontrés sur ce cher toit ouvrant de mildiu!
J'ai suivi ce que j'ai lu ici concernant la marche à suivre pour régler le fameux problème de toit ouvrant qui se met de travers dans un affreux bruit de mitraillette, et ensuite se bloque pour la plus grande joie du gars qui a encore son doigt sur le bouton de commande. Ca, c'était moi vendredi.
Anyway, j'ai tout démonté sans grand problème (si ce n'est ce foutu cache de montant central de malheur!!! ) à savoir:
- les différents accessoires
- le fragile ciel de toit
- le cache coulissant dont une des pattes en plastique était cassée, et dont un des mini guides situé à l'opposé était bien plié
- le toit ouvrant en verre
- l' ensemble cadre métallique/gouttières/évacuations eaux de pluies
Je me suis aperçu qu'il y avait un des deux câbles (côté conducteur) qui était sorti de l'ornière dans laquelle il devait se trouver - celle située
du côté extérieur - celui-ci s'était carrément faufilé entre le cache métallique côté conducteur et le cadre en plastique noir (sur lequel vient se fixer les deux caches métalliques en "L" situés côté conducteur et passager).
Bon, c'est Chinois à comprendre donc voici quelques photos plus explicites:
- Le câble tressé sortant du cadre de toit ouvrant (photos avec cadre de toit ouvrant non encore démonté):
- Le câble tressé sortant de son ornière (photo avec cadre de toit ouvrant, démonté et sorti de l'habitacle), j'ai nommé pour plus de compréhension, les deux pièces métalliques "conducteur"
et "passager", qui seront démontées pour accéder aux ornières (ou guides) des deux câbles:
Autre vues du câbles qui joue les filles de l'air:
Allez hop! Je sors par n'importe où! :
En démontant les deux caches métalliques qui se situent à l'avant et qui servent à bloquer les deux rangées de câbles tressés
l'on voit bien le problème côté conducteur:
Et côté passager l'on voit bien que le câble qui était sorti de son ornière, arrive "trop court" par rapport à sa course d'origine - on voit à son extrémité un embout métallique qui le sertit:
Afin de replacer ce câble dans sa configuration d'origine, je décide de retrancher l'ensemble sur le câble d'alimentation qui pendouille près du rétroviseur (pas de bol, il faudra rentrer
le grand cadre via la porte, et le retrancher vaille que vaille sans arracher le câble d'allim , cela fait, je tente de le remettre en place à l'aide du bouton de commande et pas de bol,
à nouveau ce bruit de mitraillette (tacatacatac, très discret!) et à nouveau le câble qui sort de son ornière côté conducteur. Je re-tente le coup et arrête la course au mieux que je puisse faire, du coup le câble s'est arrêté à ce niveau (voir position de l'embout métallique du câble):
Bref, mon problème est sextuple:
1° - impossible de tirer/rapprocher l'embout de ce câble de la pièce dans laquelle il doit se placer, si je tente le coup, à nouveau le bruit infâme, le câble qui se tord etc...
2° - du coup, les deux guides ou profilés en plastiques qui permettent au toit de basculer et/ou de reculer, ne sont pas alignés l'un vis-à-vis de l'autre (logique).
3° - Quand bien-même je parviendrais à rapprocher cet embout de câble de sa pièce, comment puis-je l'y sertir (le fixer solidement)? L'embout est de forme arrondie, pas de cannelures, rien qui puisse l'y tenir fermement...
4° - Autre blême: il y a une traverse avec un lèvre en caoutchouc (qui évite j'imagine à l'eau résiduelle présente sur la vitre du toit ouvrant, de glisser/rentrer à l'arrière du toit. Cette traverse est tenue par deux crochets métalliques, qui sont eux-mêmes intégrés dans un profilé un "U" situé des deux côtés du toit (côtés conducteur et passager). Chez moi, le crochet côté passager est carrément sorti du "U", il se trouve à 4cm au delà d'une encoche présente dans ce profilé en "U", tant que le câble tressé n'est pas raccordé à sa pièce, je ne pourrai jamais faire passer le crochet métallique dans l'encoche du profilé en "U"....!
5° - Tant que tout cela n'est pas bien réglé/résolu, impossible de régler identiquement les deux pièces en plastiques qui permettent au toit de se lever et de coulisser.
6° - Comment expliquer ce bruit de mitraillette étant donné que le câbles n'est plus prisonnier (côté conducteur") du cache métallique et du cadre?
Photos, car il y a de quoi attraper un beau mal de crâne avec ces explications :
- A gauche l'on voit la traverse caoutchouc, avec le crochet métallique qui est sorti - la partie du crochet qui se trouve en dehors du "U" se trouve sous la traverse en caoutchouc . De plus l'on voit la pièce en plastique qui guide le toit dans sa course (basculement/ouverture) qui se trouve dans sa course "fermée", donc à plat:
- de l'autre côté, cette même pièce se trouve en position "toit ouvert basculé"...:
Voilà mes constatations du soir (bonsoirrrrr ).... Après 05h00 non stop de démontage, j'ai arrêté de m'amuser dessus car il commençait à faire 'hachement noir, (encore plus) froid et (encore plus) humide.
Quelqu'un aurait-il déjà eu ce genre de problème et pourrait répondre à mes questions existentielles? J'ai tenté de trouver pendant 01h00 des vues éclatées du toit ouvrant avec détails précis du sertissage des câbles dans les pièces situées sur les coulisses latérales, mais je n'ai rien trouvé de probant ni chez BM (site officiel) ni via Google ou même ici.
En attendant, j'ai couvert la petiote car il y a un grand trou dans le toit, sais pas encore comment j'irai au bureau demain matin moi, mouarrffff...
Merci d'avance pfffff, et désolé si j'ai été trop précis dans ce descriptif, mais je découvre ce genre de problème (je n'ai eu quasi que des cabrios donc les toits ouvrants...).