Touring E91 en puzzle pour Bob
Poster ici la présentation de vos véhicules

13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
nng-racing
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 66
Enregistré le: 10 Déc 2010, 13:11
Localisation: Au début de l'autoroute A7
Véhicule: 530d GT 245ch (2009)
Code VIN:

Touring E91 en puzzle pour Bob

par nng-racing » 13 Déc 2023, 09:57

Je voulais vous faire part avec un peu de retard de cette petite aventure BM, car je vient pas assez souvent ici.
Ca date de l'année dernier (déjà), mais je pense qu'elle peux vous intéresser.
Voilà comme si je n’avais pas assez de chantier comme ça.
Un BMW E91 330xd qui traine depuis un peu plus d’un an en bas d’une résidence senioriale avec le moteur en pièce dans le coffre, chaîne de distribution cassée.
Ça c’est une affaire pour Bob la bricole.
Ni une ni deux, location de remorque 2T400 et un coup de fourgon plus tard la voilà dans la cour.
Franchement si j’avais dû avoir cette voiture avant, elle serait équipée comme elle est maintenant.
Pack M, intérieur extérieur.
Jantes en 18 M3.
Disques avant arrière M3 rainurés avec les étriers qui vont bien.
Kit combiné fileté Bilstein.
K&N
etc…
Le « graal » pour changer la familiale E46 qui approche les 400 mille kilomètre de bons et loyaux services.
Aller place aux photos.
Image
Image
Image
Image
Voila pour la caisse, mais le mieux est dessous. ²4
Image
Image
Image
Image
Image
Attelage invisible origine, il y en a pour plus de mille balles là. **//5
Image
Commandes passées pour la réparation de la bête pour un peu plus de 1200 balles jeux de cales inclus, huile neuve, filtre, etc… un peu de savoir-faire et de l’huile de coude et on va rouler cool.
Quelques photos en plus pour apprécier l'étendu du taf avec les vis démontées dans un sac plastique. 46*
Image
Image
Image
Image
Image
La suite est déjà prête, le temps de charger les photos et je vous fais l'épisode II.
A+

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 10285
Enregistré le: 15 Juil 2007, 11:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Touring E91 en puzzle pour Bob

par Dcx » 13 Déc 2023, 11:36

Très intéressant ton photo-reportage, je me pose et suis avec intérêt */c1

:bravo:

Avatar de l’utilisateur
nng-racing
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 66
Enregistré le: 10 Déc 2010, 13:11
Localisation: Au début de l'autoroute A7
Véhicule: 530d GT 245ch (2009)
Code VIN:

Re: Touring E91 en puzzle pour Bob

par nng-racing » 13 Déc 2023, 18:29

Merci Dcx, je savait que cela pouvait intéresser quelques Bimmer's
J'avais embauché ma stagiaire pour aider au taf.
Image
Là, elle tombe les 6 bougies de chauffe (2 H.S. + 2 douteuses) comme ça c’est fait car on a beaucoup de mal à y accéder quand la pipe d’admission est en place.
On a reçu les fournitures commandées.
Image
Image
Le moteur est soulevé et calé pour pouvoir dévisser le carter d’huile, car malheureusement le carter de protection des chaînes de distri est emboité par des plots de centrage et n'autorise pas la monté ou la descente.
Donc si l’on veut le démonter, pas le choix, c’est ou le carter d’huile ou la culasse qui doit faire de l'espace.
Je sais qu'il y en à qui ne le font pas mais moi je décidais de faire les choses en grands et mon choix, après y avoir regarder de plus prêt a été de tomber la culasse.
Ca aurait facile avec un carter d'une autre voiture, mais là, la difficulté est qu'il y a un pont fixé sur le coté du dit carter et un arbre le traverse de part en part technologie du Xdrive. ²²9
Du coup, j'avais pris un nouveau joint de carter du bas pour rien.
Petit coup de Kärcher à eau chaude, histoire d’y voir un peu plus claire. *008

Donc après avoir retirer la flasque devant les chaînes je me suis aperçu que que l'on m'avait raconté des cracks sans vérifier, en effet, il n’y a plus de plots de centrage sur l’évolution du moteur (model M57 D306) en parties basse et haute (culasse/carter). Il y en a mais sur le fond de la flasque uniquement.
Donc enlèvement de la culasse pour rien, mais tempi, on démontera les soupapes pour les nettoyer.
Image
Image
Donc démontage de la culasse pour rien, mais bon quand on dit que cela vaut le coup d’œil et bien là ça fait 150€ le coup d’œil. ²3
Image
Ça m’a permis quand-même de donner un petit concert. En jouant du xylophone sur les soupapes on peut voir/écouter le bruit qu’elles font si elles sont bien en contact avec la portée ou pas.
Poc poc = bon
Ding ding = pas bon

Ou technique N°2, on remplit la chambre de combustion de gasoil et la première qui est vide a perdu.

Du coup, rassuré pour la suite en attendant les nouvelles pièces.
@+

Avatar de l’utilisateur
nng-racing
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 66
Enregistré le: 10 Déc 2010, 13:11
Localisation: Au début de l'autoroute A7
Véhicule: 530d GT 245ch (2009)
Code VIN:

Re: Touring E91 en puzzle pour Bob

par nng-racing » 13 Déc 2023, 19:43

Epreuve au gasoil et le jour d'après.
Image
Une de vide... *63*
Image
Beurk! ²3
Image
Rectification de la soupape incriminée sur le marbre et la presse avec comparateur, puis démontage des 23 autres pour nettoyage + les orifices cela va de soit. NOTA : Je n'ai pas les photos de cette opé.
Jour d'après, en attendant le reste des pièces, petite ponction lombaire qui va bien dans les trous de boulonnerie.
Car il ne faut pas y oublier, on risque une contamination du J-C et une contre pression suffisante pour fausser le serrage au couple de la culasse. *64*
Image
Image
Il y en a presque autant que pour la vidange des 15milles d'une Fiat 500 1962 : ²6

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 928
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 08:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Touring E91 en puzzle pour Bob

par PlumeVendest » 13 Déc 2023, 19:57

Moi qui suis en cours de rénovation d'un 330i, je vais suivre aussi ici avec intérêt ^^ Un détail m'a fait sourire, tu tests tes soupapes au gasoil, je les test à l'essence ;)

Avatar de l’utilisateur
nng-racing
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 66
Enregistré le: 10 Déc 2010, 13:11
Localisation: Au début de l'autoroute A7
Véhicule: 530d GT 245ch (2009)
Code VIN:

Re: Touring E91 en puzzle pour Bob

par nng-racing » 13 Déc 2023, 20:12

Je continue la série :
Voilà pièces reçues, le remontage commence enfin.
Mais je laisse les petits travaux de minutie à ma stagiaire que je ne vais pas tarder de la passer ouvrière spécialisée tant sa formation avance à grand pas. **2
Image
Image
Un petit coup de gueule au passage, sujet du joint de culasse qui n’était absolument pas protégé dans le fond du carton (PIECESauto24), sans blister : une honte, pour une pièce d’une telle fragilité.
Image
Le jour d'après :
Installation de la pièce de calage des AAC :
Image
Recherche à la camera endoscopique de l'orifice de blocage du disque d'inertie pour trouver le PMH.
Car à tâtons il ne rentrait pas et il n'est pas recommandé de tourner en sens inverse (chaînes détendues).
Image
Une journée de remontage et les pleins fait.
Image
Demarrage OK! *15* *11*
Photo du soir de ces premiers tours de roues par ces propres moyens. *008
Image
Image
Image

Et voilà fin du feuilleton, la voiture tourne parfaitement, je suis même aller au taf avec, un vrai régal.
J'ai eu quand-même des frayeurs au démarrage car malgré la charge de la batterie, le fait de faire tourner le moteur pour évacuer l'air du common rail et la monté en pression de l'huile avant démarrage, ont bien mangé mon plein de batterie.
Ajouter à ça le changement des charbons de l'alternateur puisque que je l'avais sous la main, il a bien fallu quelques minutes pour que la guirlande de Noël s'éteigne au tableau de bord. Notamment une assez inquiétante du moteur de régulation qui gère l'équilibre traction/propulsion. Ce truc là te bouffe une puissance de dingue et c'est une pièce hyper importante dans le système 4x4 et même primordiale ²2
Donc comme c'est une BM de 2000 à 2010 tu as bien entendu le voyant airbag et prétensionneur de ceinture allumé, Il va donc falloir soigner ça en leurrant les cousins sensitifs.
Et autre voyant, celui du moteur qui c'est allumé un peu plus tard, normal car clapets de turbulence supprimés et vanne EGR condamnée, donc normal, on règlera ça avec la valise qui va bien.
Du coup cette voiture bien qu'elle me plaisait dans un premier temps, je ne l'ai gardée que le temps du CT moins de 6 mois. je me suis lassé, je trouvai qu'elle était trop lourd et impossible de descendre en dessous des 10 litres au 100. De plus dans ma région, les 4 roues motrices ne m'étaient d'aucune utilité.
Il reste néanmoins une belle culbute pour l'achat du prochain "daily" **//5
Modifié en dernier par nng-racing le 12 Jan 2024, 11:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
nng-racing
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 66
Enregistré le: 10 Déc 2010, 13:11
Localisation: Au début de l'autoroute A7
Véhicule: 530d GT 245ch (2009)
Code VIN:

Re: Touring E91 en puzzle pour Bob

par nng-racing » 13 Déc 2023, 20:18

PlumeVendest a écrit:Moi qui suis en cours de rénovation d'un 330i, je vais suivre aussi ici avec intérêt ^^ Un détail m'a fait sourire, tu tests tes soupapes au gasoil, je les test à l'essence ;)

Bonjour à toi,
Oui avec du gazole, car tu dois savoir que l'essence s'évapore et donc peut fausser l'appréciation sur 24h.
Mais pour une question de rapidité on peut le faire à l'essence en effet.
*98/

jibz31
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 06 Jan 2024, 12:13
Véhicule: Bmw (E91) 320D Touring
Code VIN: KZ12972

Re: Touring E91 en puzzle pour Bob

par jibz31 » 07 Jan 2024, 23:28

Excellent ce petit reportage curieux de connaître le coût total achat + réparations du projet :-)
Joli pack M, j'ai les même jantes en 19" mais je pense j'aurai préféré en 18 pour avoir des pneus un peu moins fins pour le confort.

Avatar de l’utilisateur
nng-racing
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 66
Enregistré le: 10 Déc 2010, 13:11
Localisation: Au début de l'autoroute A7
Véhicule: 530d GT 245ch (2009)
Code VIN:

Re: Touring E91 en puzzle pour Bob

par nng-racing » 08 Jan 2024, 08:14

jibz31 a écrit:Excellent ce petit reportage curieux de connaître le coût total achat + réparations du projet :-)
Joli pack M, j'ai les même jantes en 19" mais je pense j'aurai préféré en 18 pour avoir des pneus un peu moins fins pour le confort.

Oui jibz31, en 19” avec les Bilstein et une hauteur de pneu restreinte, c'est bon pour la piste mais pour tout les jours avec les routes qui se désagrègent (manque de budget) ça tape fort et à la fin cela devient désagréable au quotidien.
Je n'ai pas de problème avec les €.
Donc en sachant que cette auto était abandonnée depuis plus d'un an sur un parking et la moitié du moteur dans le coffre, j’en ai fait l'acquisition pour 4000 et ajouter 1200 pour les pièces et les fluides (sans lésiner sur la qualité).
Négocier à la revente pour 8600€, la culbute a été donc de 3400 environ mais il faudrait enlever le prix de la CG et le transport. Car je n'ai pas pris le risque de transporter la voiture sur ma remorque dont le PTRA est 1T6, la voiture fait plus 1T8. ²2
La somme a été investi dans un 530d GT de 2009 efficient dynamique 245cv avec 159 000km, que j'adore. *008

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2129
Enregistré le: 11 Jan 2023, 13:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Touring E91 en puzzle pour Bob

par TooShort » 08 Jan 2024, 16:01

Waou!!! Quel beau boulot, j’ai pris plaisir à découvrir ta rénovation, ça fait plaisir de voir des véritables passionnés *11* *br*

  Suivante
13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 22 Déc 2024, 05:12