Tous les voyants - BMW E90 320D

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Théo_971
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Tous les voyants - BMW E90 320D

par Théo_971 » 26 Mar 2024, 12:40

Bonjour à tous,

J'ai actuellement une panne sur ma BMW E90 320D boite auto. Cela a commencé par un voyant de direction assistée + l'icone de transmission puis les voyants sont partis et revenait de temps en temps. Puis quelques jours après, j'ai eu les voyants direction assistée, transmission, dsc, dbc qui sont sont activé et qui partent puis qui reviennent lors d'un même trajet. Cela m'est arrivé une vingtaine de fois, lorsque je démarre la voiture aucun voyant et au bout de 300/400 mètres, les voyants s'allument mais pas systématiquement.

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Et depuis récemment, ce sont tous les voyants qui s'allument (dsc, abs, crevaison, airbag, ceinture, pompe à carburant, direction assistée, transmission), j'ai aussi les essuie-glace qui s'activent tout seul et je ne peux plus les désactiver, parfois le compteur de vitesse ne fonctionne plus lorsque les voyants sont allumés.

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Ne sachant pas d'où venait la panne j'ai alors commencer par la vidange du pont et changer les joints car le pont fuyait légèrement et j'ai aussi vidanger la boite auto. J'ai changer l'alternateur et j'ai tester la batterie qui a moins de 2 ans. J'ai testé tous les fusibles et vérifier les relais (pour moi c'est ok, ils claquent quand je les mets sur la batterie). J'ai la valise BMW et lorsque je l'ai branché la première fois, je n'avait aucune communication possible avec les boitiers de la voiture.

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Puis au bout d'un moment j'ai réussi à communiquer avec la voiture, j'ai effacé les codes défauts et puis le problème n'est pas revenu avant 150km. J'ai effacé une autre fois les codes défauts et en regardant sur des forums j'ai vu qu'il pouvais s'agir des capteurs abs qui sont mort et provoque ces réactions en chaine. J'ai alors changer les capteurs abs et la tous les voyants se sont allumés et je ne pouvait plus enlever la clé du neiman, j'ai alors enlevé les capteurs et remis les anciens (je pense que j'ai commandé ou reçu une mauvaise référence ce qui a mis la voiture en sécurité).

De plus, la boite réagit bizarrement et met des gros à-coups à l'arret quand je passe de N à R par exemple et il m'est arrivé 1 fois (lorsque les voyants étaient allumés) qu'elle ne passe pas les vitesse tant que j'ai le pied sur l'accélérateur, je devais lacher l'accélérateurs pour qu'elle passe 2-3 vitesses puis je pouvais réaccéléré, sinon elle montait trop dans les tours, je sais qu'en temps normal elle aurait passé la vitesse même en étant pied au planché.

Aujourd'hui, je ne sais pas quoi faire, selon vous faut-il retenter avec de nouveaux capteurs abs, j'ai aussi vu que cela pourrait être la partie électronique de la boite et qu'il faudrait donc changer les joints + électrovannes => J'ai vu un tuto pour le faire, si je fais cela, y a-t-il besoin de recoder la boite ? Cela pourrait aussi venir d'un boitier CAS par exemple ?

Merci d'avance pour votre aide.

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Re: Tous les voyants - BMW E90 320D

par PlumeVendest » 26 Mar 2024, 15:27

Pour ma part je pense module JBE HS . Je pencherai plus pour le JBE que le DSC car tu as dans les messages le S0212 qui le pointe directement et pour le fait que tu n'as parfois pas du tout pu communiquer avec la voiture.
-> Il est dans la boîte à gant, derrière la boîte à fusible, et nécessite d'être recodé une fois changé. Il existe de multiples versions, selon la finition et options de la voiture.

Pour comparaison, ci-dessous un diag d'une e90 pour qui le module DSC était HS, tu y verras des similitudes avec le tiens, mais des différences notables aussi, qui indiquerait justement plus un souci sur le JBE :
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Re: Tous les voyants - BMW E90 320D

par Théo_971 » 18 Juin 2024, 20:24

Bonjour à tous, petite update longtemps après.

Je n'ai toujours pas réglé le problème, mais j'ai de nouvelles choses qui me sont arrivées :

1. J'ai le voyant en rouge de la voiture sur un pont avant même de mettre la clé dans le contact
2. Le "P" de la boite de vitesse clignote et on entend un cliquetis sous le pommeau de vitesse (je pense que c'est une conséquence des problèmes électronique de la voiture mais je le notifie au cas où).
3. J'ai le voyant "centrale électronique en panne" et "allumage" qui apparaissent. Je ne peux plus communiquer avec la voiture ni voir ou effacer les défauts que ce soit avec ista ou d'autres valises.
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J'ai acheté un nouveau jbe mais cela n'a pas réglé le problème et sans pouvoir récupérer les codes défauts, difficile de diagnostiquer, avez vous une idée du problème ? Est-ce que ça vaut le cout de changer le boitier CAS ou le calculateur ou autres ?

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Re: Tous les voyants - BMW E90 320D

par PlumeVendest » 19 Juin 2024, 06:45

Est-ce que tu l'as codé le JBE que tu as mis ? Il faut y programmer le VIN de ta voiture.
Est-ce que tu as vérifié tout ce qui est alimentation ? Batterie, régulateur de tension de l'alternateur, alternateur, module IBS.
Est-ce que tu aurais de l'eau qui aurait pénétré dans le compartiment batterie ou dans le boitier du calculateur ?

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