Bonjour
Tu recommences en faisant de vraies phrases avec la ponctuation qui va bien, et on comprendra peut-être la nature de ton probleme.
Medhi330xd a écrit:Bonjour, j'ai besoin de votre aide svp. J'ai un bmw 330xd e90, à l'achat de mon véhicule quelque temps après j'ai trouver par hasard lors de ma vidange que il avais une forte présence d'huile moteur dans le liquide de refroidissement jai contacté mon mecano qui ma dit que il falais sûrement changer le refroidisseur d'huile après changements de celui ci et un bon lavage du circuits tout est en odre plus de huile dans le liquide de refroidissment mais en reprenant la voiture le jour même pour rentré chez moi un temoin rouge de pression de huile insuffisante s'alume sur mon tableau de bord lorsque je m'arette au feu rouge ou ya des ralentissment sur la chaussée, mais une selui fois que j'avance ce temoin disparaît. Pouvez me dire si quelqu' un a déjà eu ce problème et qui peut m'aider
Twistered a écrit:Bonjour à toi qui veux nous rejoindre (ou nous à rejoint).
Ce topic a été créer dans le but de vous apporter toutes les informations nécessaires sur votre voiture. Nous essayons comme nous pouvons de vous donner des informations claires, précises et d'actualités. Il à aussi pour but d'éviter tout doublon de sujet.
Avant toutes intervention, pour les personnes non initiés je vous invite a venir vous présenter : ici. C'est obligatoire si jamais vous voulez poser des questions.
Sommaire :
1 Présentation générale de la E46
2 Défauts constatés sur les modèles 320d et 330d
3 Un bon achat de voiture
4 Liste des TUTO disponibles
5 Petits bricolages
6 Bonus de la communauté
1 Avant de rentrer dans le vif du sujet nous allons faire un petit rappel sur la série 3 :
Pour les Anglophones, allez consulter la page wikipedia.com de la série 3 : http://en.wikipedia.org/wiki/BMW_3_Series_(E46)
" Présentée en 1997, la Série 3 E46 est commercialisée en 1998. Elle reprend les motorisations de la E36 auxquelles s'ajoutent les nouvelles : 2,0 l diesel (136 ch) et 2,9 l diesel (183 ch). Pour des raisons fiscales, le 2.0 l diesel est rapidement ramené à 130ch. Viennent ensuite les versions break (touring), coupé et cabriolet. Elles sont appelées les "Phase 1".
En 2000, trois nouveaux moteur essence 6 cylindres 2,2 l (170 ch), 2,5 l (192 ch) et 3 l (231 ch) viennent remplacer les 2 l (150 ch), 2,5 l (170 ch) et 2,8 l (193 ch).
Fin 2001, les versions berlines et break sont restylées. Les motorisations évoluent aussi : la 318i reçoit un 2,0 l (143 ch), le 2,0 l diesel est proposé avec une puissance de 150 ch sur la 320d et de 115 ch sur la toute nouvelle 318d. La version compact fait son apparition. Elles sont appellées les "Phase 2" ou "Facelift".
En 2003, la 316i reçoit un 1,8 de 115 ch à la place du 1,9 l. Les versions coupé et cabriolet sont à leurs tours restylées. Le coupé peut, pour la première fois, être équipé d'un moteur diesel 3 l de 204 ch (01/04/03). Le moteur 3 l diesel de la berline et du break passe de 183 ch à 204 ch. Les blocs moteur 2.0L diesel et 3.0l diesel passent en boite manuel 6 vitesses (contre 5 avant).
Un second moteur diesel est proposé sur le coupé, le 2 l (150 ch) en 2004.
En 2005, c'est au tour du cabriolet d'adopter des motorisations diesel.
La M3 E46, qui n'existera qu'en coupé et cabriolet, apporte également une nouvelle version de la boîte séquentielle (avec 11 modes, du plus "soft" au plus "sport"), la SMG-II, capable de rivaliser avec les plus grands noms. Cette boîte est considérée comme l'une des meilleures du marché à sa sortie ! Le VANOS reste double, tandis que la cylindrée du bloc 6 cylindres augmente à 3 246 cm³ (343 ch).
Cette génération séduira énormément par sa polyvalence : Cette sportive accomplie propose un mélange rare de sportivité, de sensations et de sens pratique qui la rendent utilisable au quotidien avec ses 5 places accueillantes, un coffre spacieux de 410L.
Sur les 330d on aime ses 204 cv apportés à partir de 2003. Avant elle avait 183cv. La Ci a autant de chevaux qu'une 330d E90 : 231.
Une version plus extrême sortira : la M3 CSL(Coupé Sport Léger), qui voit sa puissance portée à 360 ch et qui verra son poids diminué d'un peu plus d'une centaine de kilos, via l'emploi de matériaux légers, comme le toit en carbone. Ce dernier amène un double avantage : outre une diminution de poids, il contribue aussi à abaisser le centre de gravité de la voiture, améliorant ainsi le comportement. Elle est disponible exclusivement en noir et anthracite. La version CSL se distingue encore par un intérieur dépouillé, des freins plus gros et des jantes spécifiques.
En 2001, en vue de l'homologation d'une M3 E46 pour participer à l'ALMS, BMW présente la M3 GTR. Elle sera vendue à un nombre très limité d'exemplaires. Son moteur est un V8 atmosphérique de 4,0 litres. Il est fortement bridé sur la version routière, de façon à ne pas afficher de performances beaucoup plus flatteuses que celles de la M3 CSL. On notera aussi au rayon des modifications un toit et un aileron arrière en carbone, ainsi qu'une banquette arrière tout bonnement supprimée. Peu d'informations et de photos circulent sur cette voiture, augmentant le mystère autour d'elle."
On retrouve ci dessous les tableaux des motorisations :
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2 Défaut constatés sur les modèles :
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Petite introduction oblige. Donc, ici nous avons listé les problèmes qui ont déjà été rencontrés sur ces modèles. Cela ne veut pas dire que si vous acheter une voiture vous aurez obligatoirement ces problèmes. Pour preuve, il faut savoir que la série 3 E46 a été la voiture la plus vendue en Europe dans sa catégorie.
Phase 1 :
320d (M47) :
--> Des problème de turbo existent sur ce modèle. On constate un grippage précoce des ailettes (Je ne dis pas que toutes les voitures ont ce problème).
Voici un sujet deja existant traitant du sujet et complet
--> Des problèmes de direction non précise, la voiture est un bateau, tangue etc... Cela relate en règle générale d'une Faiblesse des silent-blocs de triangle de direction.
Sujet traitant du problème
Il suffit juste de les changer. Nous préconisons les marques d'origines car la qualité des silents blocs par nos retour d'expérience n'est pas toujours bonne.
--> Légère faiblesse du berceau. Mais vite corrigé.
330d (M57):
--> Des problèmes de direction non précise, la voiture est un bateau, tangue etc... Cela relate en règle générale d'une Faiblesse des silent-blocs de triangle de direction.
Sujet traitant du problème
Il suffit juste de les changer. Nous préconisons les marques d'origines car la qualité des silents blocs par nos retour d'expérience n'est pas toujours bonne.
--> Vibration au volant au freinage : disque de frein(s) voilé(s). Cela arrive de temps en temps.
--> Légère faiblesse du berceau. Mais vite corrigé.
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Phase 2 :
320d Boite Manuel 5 rapport (M47n) (<01/04/03) :
--> Des problèmes de turbo sont à présent sur ce modèle. Le modèle du fabriquant "Garret". Cela ne veut pas dire pour autant que la voiture n'est pas fiable (défaut de lubrification relevé sur quelques utilisateurs)
Voici un sujet déja existant traitant du sujet et complet
--> Papillons d'admissions : Une faiblesse a été constatée sur ce modèle. Il arrive qu'un papillon d'admission se décroche et tombe dans la chambre. Dans ce cas là : moteur HS. N'ayez pas peur, il existe des solutions. BMW propose le remplacement de la pipe d'admission (à vos frais). Ici nous vous proposeront la suppressions de ces papillons (car malgré la modification des pipes d'admissions, celles ci restent toujours fragiles). Plus de détail en fin de chapitre
--> Des problèmes de direction non précise, la voiture est un bateau, tangue etc... Cela relate en règle générale d'une Faiblesse des silent-blocs de triangle de direction.
Sujet traitant du probleme
Il suffit juste de les changer. Nous préconisons les marques d'origines car la qualité des silents blocs par nos retour d'expérience n'est pas toujours bonne.
330d Boite Manuel 5 rapport (M57) (<01/04/03) :
--> Des problèmes de direction non précise, la voiture est un bateau, tangue etc... Cela relate en règle générale d'une Faiblesse des silent-blocs de triangle de direction.
Sujet traitant du probleme
Il suffit juste de les changer. Nous préconisons les marques d'origines car la qualité des silents blocs par nos retour d'expérience n'est pas toujours bonne.
--> Vibration au volant : disque de frein(s) voilé(s). Cas récurant.[/color]
320d Boite Manuel 6 rapport (M47n) (>01/04/03) :
Papillons d'admissions : une nouvelle pipe d'admission est sortie avec des axes renforcée fin 2004. Nous conseillons tout de même de les supprimer car des faiblesses ont été détectées sur les nouvelles pipes. Plus de détail en fin de chapitre.
--> Théoriquement, les problèmes de turbo sont résolus. Mais je remet le postit du sujet des 320d en bvm 5 : Des problèmes de turbos résident toujours. Suite à un défaut de lubrification. Le modèle du fabriquant "Garret". A surveiller. (Je ne dis pas que toutes les voitures l'ont)
Voici un sujet deja existant traitant du sujet et complet
--> Des problèmes de direction non précise, la voiture est un bateau, tangue etc... Cela relate en règle générale d'une Faiblesse des silent-blocs de triangle de direction.
Sujet traitant du probleme
Il suffit juste de les changers. Nous préconisons les marques d'origines car la qualité des silents blocs par nos retour d'expérience n'est pas toujours bonne.
330d Boite Manuel 6 rapport (M57n) (>01/04/03) :
--> Papillons d'admissions : une nouvelle pipe d'admission est sortie avec des axes renforcée fin 2004. Nous conseillons tout de même de les supprimer car des faiblesses ont été détectées sur les nouvelles pipes. Plus de détail en fin de chapitre.
--> Des problèmes de direction non précise, la voiture est un bateau, tangue etc... Cela relate en règle générale d'une Faiblesse des silent-blocs de triangle de direction.
Sujet traitant du probleme
Il suffit juste de les changers. Nous préconisons les marques d'origines car la qualité des silents blocs par nos retour d'expérience n'est pas toujours bonne.
--> Vibration au volant : disque de frein(s) voilé(s). Cas récurant.
*** Des sujets existants sont disponibles sur les papillons :
http://www.forum-bmw.fr/papillons-d-admission-avis-aux-experts-t20145.html
http://www.forum-bmw.fr/admission-papillons-qui-repartent-t27129.html
http://www.forum-bmw.fr/moteur-en-panne-suite-a-rupture-du-clapet-d-admission-d-air-t23132.html Allez voir la page 9.
Les moteurs touchés sont les M47n et M57n (soit le 320d a partir du 150ch et le 330d à partir du 204ch)
Suppression des clapets : http://www.forum-bmw.fr/320-cd-m2-t24833-190.html (merci ZERIT)
Perte de puissance réglée a lire aussi :http://www.forum-bmw.fr/collecteur-d-admissions-t32674.html
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3 Un bon achat de voiture:
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Un bon achat de voiture c'est quoi? C'est tout simplement qu'outre le fait d'être content sur le moment, c'est d'être aussi content à 100% dans le temps.
Pour avoir toutes les chances de son côté il faut un carnet d'entretien fait dans le réseau BMW. Celà vous garanti un suivi du véhicule dans le réseau et en cas de pépin un interlocuteur pour vous tournez. Le carnet d'entretien est aussi une preuve d'un entretien plus ou moins rigoureux par l'ancien propriétaire (maintenant on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Essayer de faire entretenir votre voiture dans le réseau).
Lors de l'essai essayer d'arriver avant que le véhicule soit chaud. A froid on décèle plus de problèmes, fumée au démarrage, moteur qui ne tourne pas rond, bruits suspects...
Les importations peuvent être une solutions financières sur certains modèles. Cela dit, 1 voiture sur 5 importée d'Allemagne à un kilométrage défaillant. Pour cela faite le certifier par une concession BMW France (même des concessions BMW Allemandes sont dans le coup). A savoir qu'un véhicule Allemand côte moins qu'un Français. Car la définition des Pack/pack luxe/pack business n'existe pas en Allemagne. A option équivalente, la voiture coute moins chère en Allemagne (cela signifie qu'a la revente c'est plus intéressant pour les possesseur de Française). Si quelqu’un vous propose un véhicule Allemand avec un "pack etc..." ceci est interdit. Le véhicule n'a pas cette appellation en concession (Problème de kilométrage existant aussi sur les véhicules Italiens).
Jetez un coup d'oeil là dessus. Même avec un carnet... il faut se méfier :http://www.forum-bmw.fr/mefiez-vous-des-carnets-d-entretien-t34739.html
Et un très bon témoignage aussi : http://www.forum-bmw.fr/gros-vice-cache-sur-ma-bmw-120d-t27347.html. Le meilleur moye de vérifier la véracité de celui ci est d'appelé les concessions où la voiture est allée (kilométrage, type d'intervention etc...), et même BMW France pour bien confirmée que celle ci a été suivie.
Bien inspecter la carrosserie en partie "apparente" comme sous le véhicule (trace de rouille etc). Essayer de faire bouger les roues de haut en bas et gauche à droite (pour déceler un problème de silent bloc, ou trianglerie). La remuer un peu pour voir si l'état des amortisseurs. Si on peut a travers les jantes on regarde l'état des plaquettes de frein et l'état du disque.
Bien vérifier que les options qui sont marquées dans l'annonce sont présentes dans le véhicule et fonctionnent (régulateur, siège chauffant...) et pas de voyant allumé sur le tableau de bord quand la voiture est en marche (sauf le frein a main ;) )
Bien inspecter la qualité de l'intérieur, état des sièges etc... dans le compartiment moteur, bien inspecter tout, vérifier les niveaux et chercher des indices pour voir si la voiture a déjà été accidenté (par exemple des petits fêlures sur les optiques etc...)
Contrôler la carte grise (qu'il n'y ai pas des choses douteuses), comme la date de mise en circulation par exemple (qu'elle corresponde bien a l'annonce), La puissance etc. J'insiterais aussi sur Bien vérifier que le numéro de chassis correspond à celui de la carte grise(c'est comme ça que l'on se fait refourguer une voiture voler). On trouve le numéro dans le compartiment moteur avant droit. Il est gravé. De même bien vérifié la lisibilité de celui ci.
Si vous voulez rajouter des choses, dites le moi.
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4 Liste des TUTO (sous forme de fiche d'instruction):
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Les TUTO sont fait bénévolement par les membres. Certains détaillent un montage, démontage, d'autre sont des articles rédigés pour mieux comprendre le sujet. Merci d'avance à ces bénévoles (Admin, comme simple membre) pour leurs implications. (Vous pouvez vous aussi faire de nouveaux TUTO et les poster dans la rubrique associée).
- Pose du GATEWAY DENSION 300 (lecture MP3) : http://www.forum-bmw.fr/mp3-installation-dension-300-e46-touring-16-9-hk-t36288.html
- Remplacement séparateur d'huile : http://www.forum-bmw.fr/remplacement-du-separateur-d-huile-t35510.html
- Pose de sièges chauffants : http://www.forum-bmw.fr/kit-sieges-chauffant-t35469.html
- Enlever défaut airbag : http://www.forum-bmw.fr/voyant-airbag-e-46-t34987.html
- Refaire votre console intérieur pour 6$ : http://www.forum-bmw.fr/renover-sa-console-centrale-pour-6-t34951.html
- Quelles versions de lecteurs GPS ? : http://www.forum-bmw.fr/quels-versions-de-lecteurs-gps-t34874.html
- Remplacement de l'autoradio d'origine : http://www.forum-bmw.fr/remplacement-autoradio-d-origine-bmw-e46-t15936.html
- Ajout du second anti-brouillard arrière : http://www.forum-bmw.fr/ajout-de-l-antibrouillard-arriere-droit-e46-t32307.html
- Réparation des cristaux liquides de l'Ordinateur De Bord : http://www.forum-bmw.fr/reparation-cristaux-compteur-kilometrique-t33685.html
- Installation Dynavin E46 :http://www.forum-bmw.fr/installation-dynavin-e46-t29962.html
- Livret d'utilisation E46 : http://www.forum-bmw.fr/notice-complete-serie-3-e46-en-pdf-t33364.html
- Bi-xénon Comment ça marche, pannes, solutions d'immitation etc... : http://www.forum-bmw.fr/bi-xenon-probleme-demontage-kit-hid-xenon-t24166.html
- Montage des lave phares : http://www.forum-bmw.fr/montage-lave-phares-kit-bmw-2eme-monte-t18207.html
- Remplacement des plaquettes de freins avant : http://www.forum-bmw.fr/remplacement-des-plaquettes-de-freins-avant-e46-t22332.html
- Filtre essence E46 : http://www.forum-bmw.fr/filtre-essence-e46-330ci-t24383.html
- Changer la couleur des éclairages du tableau de bord : http://www.forum-bmw.fr/changer-couleur-des-eclairages-compteur-et-des-instruments-t12039.html
- Remplacement du flector : http://www.forum-bmw.fr/changer-son-flector-330d-e46-autres-modeles-t13448.html
- Installation du gateway lite : http://www.forum-bmw.fr/installation-gateway-lite-100-pour-bmw-t16384.html
- Démontage et pose du pare choc avant M2 : http://www.forum-bmw.fr/pose-du-pare-choc-avant-m2-t30668.html
- Pose cerclage de compteur et changement de fond : http://www.forum-bmw.fr/fonds-de-compteur-cerclages-chromes-t7442.html
- Eclairage du pommeau de vitesse : http://www.forum-bmw.fr/eclairage-pommeau-type-m-t5808.html
- Changement des triangles et silents blocs : http://www.forum-bmw.fr/changement-triangles-et-silentblocs-t28321.html
- Pose du radar de recul : http://www.forum-bmw.fr/radar-de-recul-t29763.html
- Elargisseur de voie : http://www.forum-bmw.fr/elargisseurs-de-voies-t29746.html
- Remplacement des bougies : http://www.forum-bmw.fr/remplacement-des-bougies-sur-e46-m52-m54-t6477.html
- Pose du boitier Xcarlink : http://www.forum-bmw.fr/installation-boitier-xcarlink-t16612.html
- Repeindre les inserts d'intérieur : http://www.forum-bmw.fr/repeindre-les-inserts-d-habitacle-e46-t12529.html
- Démontage inserts volant : http://www.forum-bmw.fr/demontage-insert-volant-t2323.html
- Montage filtre green (essence) : http://www.forum-bmw.fr/montage-filtre-a-air-green-320-ci-t5502.html
- Service lubrification E46 : http://www.forum-bmw.fr/service-lubrification-e46-323-ci-t23361.html
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5 Petits Bricolages:
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- Si vous recherchez des schéma précis avec les pièces des voitures etc... allez consulter REALOEM c'est un site très complet.
- Je rajoute ce site que je viens de découvrir pour les pièces : http://www.bmw-planet.com/diagrams/release/fr/e46/index.htm
- Les TIS BMW... c'est assez complet : http://tis.spaghetticoder.org/
- Sujet très complet proposé par Trixseb sur les problemes de puissances : http://www.forum-bmw.fr/probleme-de-perte-de-puissance-resume-quelques-solutions-t29003.html
- Pour la pause des anneaux appelés Angels Eyes, il y a plein de sujet. Celui ci est très complet et comporte des vidéos de montage :
http://www.forum-bmw.fr/quel-kit-angel-eyes-allumage-a-l-ouverture-des-portes-t33015.html
http://www.forum-bmw.fr/ccfl-le-choix-t33448.html
- Des faux contacts dans les clignotants, feu arrière, avant. Il existe qu'avec le temps les masses des feux ne sont plus correct : http://www.forum-bmw.fr/post278187.html?hilit=masse#p278187 (Riric11 expert électronique embarqué des E46).
- Si jamais c'est l'hiver et que votre voiture peine à démarrer, pensez à la batterie qui est peut être faible. Si celle ci est neuve, regardez l'alternateur et les bougies de prechauffages.
- Problème de puissance : Liste des causes possibles
regarder le débitmètre : http://www.forum-bmw.fr/recherche-tuto-pour-changement-debimetre-e46-320d-t34185.html
- Nettoyer la vanne EGR voir la supprimer. La vanne EGR recycle les gaz d'échappements paradoxalement, c'est une pièce anti mécanique. Car l'injection de gaz d'échappement a l'admission créer un dépôt de suie noir et très gras sur toute les pièces mécaniques. Ce qui détériore à la longue le moteur : http://www.forum-bmw.fr/nettoyage-admission-e39-m57-t19958.html
- Synchroniser son téléphone avec le GPS bluetooth (d'origine) : http://www.forum-bmw.fr/post154841.html?hilit=bluetooth%20t%C3%A9l%C3%A9phone#p154841
- Le deshuileur. C'est une pièce qui n'est que rarement remplacé. Pourtant sont non remplacement peut vous couter très chère. Je n'en sais que trop peux pour le moment. Juste qu'il faut aller faire changer cette pièce en concession par un modèle vortex utilisé sur les E90.
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6 Bonus de la communauté:
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- Il existe un chat pour le forum. Il est disponible ici : http://forum-bmw.allochat.fr. Restez courtois svp.
- Pour poster des photos sur le forum, nous vous conseillons cet hébergeur : http://www.hostingpics.net/
Il vous suffit de choisir la photo a envoyer, mettre en taille 800x600 envoyer, puis récupérer "Lien forum 1" et le poster dans votre sujet.
- Une carte des membres du forum existe. Il suffit d'aller la consulter sur ce post : http://www.forum-bmw.fr/carte-des-membres-du-forum-v2-0-t59276.html
- Vous recherchez une concession BMW ? : http://www.bmw.fr/fr/fr/general/uic/dealer_locator_new/index.html
- Les reprogrammations : Il existe une multitude de sujet là dessus en voici par exemple :
http://www.forum-bmw.fr/reprogrammation-de-vos-318-320-325-330-et-335-gains-t20653.html?hilit=reprogrammation
http://www.forum-bmw.fr/post153493.html?hilit=reprogrammation#p153493
http://www.forum-bmw.fr/post191643.html?hilit=reprogrammation#p191643
http://www.forum-bmw.fr/reprogrammation-moteur-t32000.html
Je rappel quand même que toute modification de la puissance de la voiture entraine le fait que vous n’êtes plus assurables. C'est à vos risques et périls (vous n'êtes pas seul sur la route).
- Pour les phases 2 (je ne suis pas sur du fonctionnement sur les phase 1) Rester appuyer sur la touche d'ouverture de votre voiture 10 sec et vos vitre s'ouvreront. Refaite la même chose avec la touche de verrouillage du véhicule. Les vitres se fermeront.
- Bon nombre de pièces se trouvent sur Oscaro, leboncoin, ebay. N'hésitez pas à jeter des coups d'oeil. Méfiez vous quand même la qualité n'est pas toujours au rendez vous. Sur des pièces "sécuritaires" n'hésitez pas à mettre de l'O.E.M (Original Equipment Manufacturer)
- Vidéo de fabrication d'une BMW E46 330i
Le post est en cours de création. Si vous avez des compléments a ajouter. M'en faire part. Merci
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