j'abrège l'histoire sinon semaine prochaine on y est encore..
alors après un moment d'absence suite à la vente de ma E91 330XDA j'étais en recherche d'une remplaçante, essence, sportive mais pratique (donc 5 portes + coffre assez grand pour poussette et tout ce qui ce rapporte à mini-moi ) si possible discrète..
n'ayant rien trouvé dans mon budget restreint chez nous qui m'accrochait (souvent 3 portes, kilométrées, pas d'historique, tarifs..)
je suis tombé au fil des recherches sur les sportives japonaises, et on en trouve pas mal en conduite à droite, dur à vendre j'en convient, à des prix très interressants..
bon vous allez m'dire c'est con de s'emmerder à conduire à droite une caisse qu'on pourrais avoir en conduite à gauche normale chez nous !
c'est pour ça que je m'en suis trouvé une qui n'existe pas chez nous, tant qu'a s'faire chier !
donc voila ma Toyota Aristo V300 Vertex Edition, pour l'histoire de ce modèle je vais citer un blog passionné de belles mécaniques qui explique ça très bien: http://delessencedansmesveines.com
Lorsqu’on parle import avec un « petrosushi » (Ca leur va bien ce surnom tiens !), on entend souvent les mêmes noms d’oiseaux… Supra, Skyline, Impreza, Lancer Evo, Silvia… Du sport, rien que du sport ! Pourtant, on peut rester dans le violent, sans tomber dans le classique… L’Aristo, ça vous cause ?
En fait l’Aristo, c’est celle qui, une fois sortie de son Japon natal, s’est retrouvée badgée Lexus GS. Elle en profitait pour recevoir un 6 en ligne de 3.0 l pour 219 ch ou un V8 4.3 l de 283 ch, sympathiques, même si les 1T800 de la bête venaient gâcher la fête… Nous voilà plus dans la catégorie pullman que GT ! D’ailleurs, l’engin s’est construit sa réputation grâce à sa qualité de fabrication qui ridiculisait les allemandes, mais aussi, pour sa fiabilité, son silence, son confort, son équipement… Tout sauf sa vélocité ! Mouais, une caisse de vieux sur DLEDMV, ceux qui se contentent de regarder les images vont encore me conseiller de changer de nom !
Pourtant, sur son archipel, notre grosse berline haut de gamme, gardait de son badge d’origine, celui de Toyota, auquel était associé le nom d’Aristo… Jusqu’à là, rien de bien excitant… sauf, que sous le capot, la version JDM (Ce terme a été à l’origine du fameux conflit historique, la « Bataille de JPCAR » dans les années 2000 !) recevait le méchant 2JZ GTE. Le 6 en ligne biturbo qui n’est autre que la réponse de Toyota au RB26DETT de Nissan. Sachez d’ailleurs que ce désormais célèbre bloc, a d’abord motorisé l’Aristo en 91 avant de se retrouver sous le capot de la Supra MK4 en 93.
Bref, le 2JZ et son duo de turbos, là, ça change tout ! Avec 280 ch (330 dans la Supra MK4) l’Aristo V300 n’est pas plus puissante que la GS430 de nos contrées, mais, elle offre un tempérament mécanique bien plus affirmé… et un potentiel de pompelup que certains jugeront intéressant !
bon pour le coté discret c'est loupé
coté mécanique elle est (pour l'instant ) quasiment d'origine, 127800 kms à l'achat, du 02/2000, essieu arrière directionnel (c'est ça la spécificité du vertex edition)
des ressorts courts, des jantes Hyperion Fleet en 19", feux à leds, dump-valve HKS SSQV et bientot un catback inox pour espérer que ça chante un peu.
quelques soucis de train arrière, je pense que j'ai l'amortisseur arrière droit qui est HS, des combinés filetés TEIN sont en cours d'acheminement j'espère que ça réglera le souci (train arrière qui donne l'impression de bouger dans les virages + rebondissements dans les virages à gauche, en appui coté droit donc)
au plaisir de se croiser ici ou sur les routes