Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'une 520D (F10) de 2012 en finition Luxe depuis maintenant 5 mois, et mauvaise surprise depuis le jour de l'achat, le véhicule tremble (volant et caisse) entre 100 et 130 km/h. Pardonnez moi par avance pour le roman, mais je préfère être aussi précis que possible. Information, le véhicule avait 127 000 KMS en MAI et en a actuellement 140 000 KMS, aucun frais à prévoir à l'achat, pneus AR avaient 4000 KMS, disques AV neufs, aucune révision à part le liquide de frein en Octobre.
1. Achat du véhicule en MAI 2018 chez un concessionnaire du 60, et en rentrant sur Orleans, tremblement insistant dans la voiture. Je préviens rapidement le concessionnaire chez qui j'ai acheté le véhicule, et contrairement a ce qu'il m'a vendu (évidemment ) il me demande d'aller voir un garage lambda (pas BMW, car trop cher pour lui, bien entendu). Je vais donc voir un garagiste sur le 45, et il me propose un équilibrage pour Géométrie afin de voir si le problème ne vient pas de là. Premier diagnostic : 1/3 de la jante arrière droite couverte de masse (non non je n'exagère pas ! ), et d’après lui, 2 jantes légèrements voilées. Les tremblements sont moins importants quand il enlève quelques masses de la jantes ARD, et après équilibrage + Géo. Mais ça tremble encore. Inconvénient du garagiste, il n'a pas essayé le véhicule et ne s'est basé que sur mes propos. Info importante, il a permuté les roues AV et AR, et le tremblement (pour moi donc) est passé de l'avant vers l'arrière (Propulsion, tremblement plus ressenti dans les accélérations).
2. Sans véritable réponse et toujours avec le tremblement, je fini par convaincre le concessionnaire d'aller chez BMW Orléans. Je leur donne les éléments du précédent garagiste, a savoir que le problème peut venir, des jantes voilées, des pneus, voir des freins. BMW change les 4 roues (jantes + Pneus) et arrive à un diagnostic : changements des 4 jantes. A mon grand étonnement après 6h d'analyse, ils ne savent pas me dire quelle est la jantes impactée. Le concessionnaire, forcément refuse un tel devis, et après avoir annoncé à BMW qu'il fallait faire un diagnostic approfondi, finalement le diagnostic change : ça vient des pneus.
Second diagnostic : Changement des 4 pneus. // Constat après essai : la voiture tremble encore PLUS !! . De retour furieux, BMW 45 me propose de me rembourser l'analyse, en remettant les anciens pneus et d'aller voir ailleurs pour réparer le véhicule, car, et la le must : IL NE SAVENT PAS D'OU CA PEUT VENIR...
3. Non découragé, je décide d'aller voir un autre BMW, en région parisienne (95). Je présente donc les éléments au garage qui va garder le véhicule en analyse pendant 2 jours. Travaux effectués : changement des 4 roues, Changement des disques de freins AV et AR + réinitialisation de la boite de vitesse. Troisième diagnostic, ça vient des disques, ils sont voilés à l'AR et déformés à l'AV. Ils me font un geste co, comme les AR sont déjà dessus, il me les proposent moins cher. Je décide donc de les poser, et de présenter le devis au concessionnaire. BMW m'explique quand même que le véhicule va encore trembler, car les AV ne sont pas encore changés à ce moment là.
4. Le concessionnaire refuse le devis, car les disques AV étaient neufs quand j'ai acheté le véhicule, mais reconnais qu'ils pouvaient avoir un défaut d'usinage au départ. Il me propose de faire fonctionner sa garantie, et d'emmener le véhicule chez son presta du 60 à coté de chez lui. Ce dernier me change enfin les disques AV. Problème : la voiture tremble toujours entre 100 et 130 (info p-e intéressante : le tremblement n'intervenait qu'entre 120 et 130 durant les 20 premiers KMS et après de nouveau entre 100 et 130).
5. Actuellement en négociation avec BMW 95 pour savoir ce qu'ils compte faire (reprendre le véhicule en analyse, ou comme BMW 45, me rembourser en m'envoyant chez quelqu'un d'autre).
Dans cette histoire, je n'ai jamais pu réellement profiter de cette série 5... Je me retrouve dans une situation ou il faut que je force le concessionnaire a payer les prestations (véhicule sous garantie 6 mois), ou 2 garages BMW ne trouvent pas la raison de ce tremblement, et préfère pour l'un des 2, me dire ouvertement qu'ils ne savent pas ce que leur véhicule a, ou le véhicule est donc invendable pour moi (malgré que ce soit la dernière chose dont j'ai envie ).
Avez-vous une idée de ce que cela pourrait être ? Pour celles et ceux qui auraient par hasard eux la même mésaventure bien entendu.
Dernière info (il en faut bien une) : Le véhicule n'est pas accidenté d'après les 3 garages, mais présente de toute évidence des traces de peinture assez grossières sur le parechoc AV et AR.
Merci pour l'attention que vous aurez porté à mon message en espérant que vous pourrez m'aider à trouver une solution plus rapidement qu'avec les procédures habituelles, qui je ne vous le cache pas, commence à sérieusement s'éterniser.
Roman77BMW.