Tremblement uniquement à chaud sur 520d.
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (F10) et ses variantes (GT, berline, touring etc...)

5 messages   •   Page 1 sur 1
Dardi
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: Bmw (E60) 520d pack luxe
Code VIN: C179396

Tremblement uniquement à chaud sur 520d.

par Dardi » 09 Déc 2024, 20:43

Bonjour à tous !
J'ai un souci pour résoudre un problème sur ma 520d de 2014.
Voici ce qui se passe : lorsque le moteur est chaud (et uniquement là), la voiture se met à trembler. Quand ça apparait, ça arrive progressivement sur une minute.
Cela se produit quand le moteur est en charge, si je lève le pied, ça disparait instantanément, et ça revient instantanément si je rappuie.
Les tremblements ressemblent à ceux qu'on a quand on roule sur les bandes vibrantes en bord d'autoroute.
Ça se ressent davantage au delà de 60km/h, mais même à 30, je le sens aussi.

Évidement dans ISTA, aucun code erreur depuis plusieurs mois.
La première fois que ça c'est produit, j'ai eu l'erreur 244C00 Charging pressure control : charging pressure too low, mais elle n'est jamais réapparue, depuis plusieurs mois.
Je me rattache à cette erreur mais je me demande si je ne fais pas fausse route.
Je sèche vraiment… J'ai changé la sonde NOX qui était hs, mais aucun effet.
Vanne EGR encrassée ? J'aurais un code d'erreur. Durites de dépression ? Pourquoi alors que moteur chaud ?
Quel système se met en route uniquement moteur chaud ? Ça exclue cardan, poulie ou autre élément déséquilibré.

Si vous avez des idées…
Dardi.

Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: 530d G31
Code VIN:

Re: Tremblement uniquement à chaud sur 520d.

par Bimmer52 » 10 Déc 2024, 15:20

Hello,

En générale, ce problème peut être déclenché par une pompe à carburant défectueuse ou un filtre à carburant colmater ou bouché.
Si la pompe à carburant de la voiture est défectueuse, le moteur ne peut plus être alimenté en carburant en quantité suffisante. Cela se manifeste par des secousses suspectes lors de l'accélération.

Un ou plusieurs injecteurs qui déconnent peuvent également provoquer le phénomène…
Mais voilà ce qui m’étonne c’est que tu n’as aucun défauts qui remontent d’où mon questionnement… 46*
De toutes façons, si pas de défauts, il faut chercher côté mécanique !

Alors, vu que le N47 est équipé d’un volant moteur bi-masse cela pourrait venir de là, dans ce cas pas de défauts moteur vu que c’est un organe purement mécanique ! Les vibrations lors de l’accélération est le symptôme principal ! Vérifier également la poulie Damper, cardans etc … on ne sais jamais … ²²9

Dardi
Nouveau Membre
Nouveau Membre

par Dardi » 10 Déc 2024, 18:43

Merci !
C'est aussi ce que je pense, un souci mécanique. Ce qui m’embête, c'est que les vibrations n'arrivent que moteur chaud. Si je reprends la voiture juste après un bon trajet, ça se reproduit.
Je viens de voir qu'un soufflet de cardan fuit puisqu'il y a de la graisse éclaboussée tout autour.
En faisant attention aujourd'hui, j'ai l'impression que les vibrations sont plus importantes en tournant à droite (mais pas à gauche).
Je devrais commencer par changer le petit arbre de transmission avant gauche. Mais je me demande si le retrait depuis le petit différentiel avant est facile, ça a l'air de rentrer pas mal dedans, et je ne vois pas comment c'est maintenu.
J'ai une fosse, ça devrait aider !
L'idéal serait de désactiver le train avant temporairement pour faire un essai, mais je ne pense pas qu'ISTA le permette.

TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

par TooShort » 12 Déc 2024, 17:45

Salut,

Clairement si ton cardans du moins sont soufflé est éventré ne cherche pas plus, c’est vraisemblablement lui le problème ²1

Dardi
Nouveau Membre
Nouveau Membre

par Dardi » 15 Déc 2024, 10:59

J'ai changé le petit arbre avant gauche avec ses deux cardans.
Environ 4 h dont deux heures sur un seul écrou... Il y a pas mal de choses à démonter (dont les plaques de protection sous la voiture). J'avais peur d'avoir du mal à sortir l'axe du différentiel, mais ça s'est bien passé.
Le tripode côté différentiel avait énormément de jeu (les petites boules bougent toute seule avec plus d'un millimètre entre leur alésage et leur axe).
J'ai fais un essai de 20 km, aucun bruit ni tremblement n'est apparu. Je verrai lundi sur voie rapide, mais si le problème est résolu : super ! ²1
Un grand merci aux contributeurs du forum, votre aide est précieuse. *62*
Je vais bientôt poster une description des améliorations que j'ai faites (ajout d'options), car la voiture avait le xdrive, mais c'est à peu près tout ! Comme j'adore ajouter des choses, je me régale !

5 messages   •   Page 1 sur 1