[320d 2003] Très grosses fumées blanches à froid...
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

19 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Mentor

[320d 2003] Très grosses fumées blanches à froid...

par Mentor » 12 Avr 2011, 18:17

Salut tout le monde,
A 15 jours de voir mon mécano, je viens poster pour recueillir des infos et avis perso sur la chose : ma 320d de 2003 (170 000 Kms) fume grave à froid (elle couche dehors). Les symptômes vont persister pendant environ 10 à 15 mn de route. Après, tout va bien. Pas de fumée... Rien !
Je n'ai aucun trou à l'accélération (même à froid) ; pas de bruit étrange ; pas d'odeur d'huile ; pas de chauffe...
Sur la jauge d'huile, pas de couleur bizarre. Le liquide de refroidissement ne diminue absolument pas. Le turbo reste silencieux.
J'ai l'impression que je consomme un peu d'huile mais ayant ma BM que depuis 2 semaines, je ne connais pas vraiment les consommations 'normales' de ce genre de moteur.
Dans mon entourage, on m'a évoqué la condensation (dans le pot) ou encore un encrassement du reniflard d'huile... Mais je n'y connais strictement rien à la chose...

J'ai une trouille bleue de me retrouver avec un problème de moteur grave. Pourtant j'essaie de me rassurer en me disant que s'il n'y a plus aucun problème une fois le véhicule chaud c'est qu'il n'y a rien à craindre. Mais bon...

Je m'en remets aux plus connaisseurs d'entre vous. Dois-je vraiment m'inquiéter ?
A vous remercient tous.

Amicalement.

Mentor

Re: [320d 2003] Très grosses fumées blanches à froid...

par Mentor » 27 Avr 2011, 05:34

Je me rends compte que finalement je consomme beaucoup d'huile : 3/4 de litre en 1 mois...
Je ne fais que 30 kms par jours avec une conduite tout à fait normale.
Aucun autre niveau ne bouge ; tout est 'clean'.
On m'a dit qu'il se pourrait que la vanne EGR soit à l'origine du problème, voire le reniflard d'huile.
Quelqu'un a une idée du problème ?
Merci d'avance.

sensor
Membre actif
Membre actif

Véhicule: bmw 330d (204cv P.luxe)
Code VIN:

par sensor » 27 Avr 2011, 08:08

salut, pour commencer, cherche des eventuelles fuites d'huile ca arrive que ce soit la cause, met un carton sous la voiture le soir et le lendemain matin verifie le, et quant a la vanne EGR ya des tutos pour la nettoyer mais je suis pas sur que ce soit la cause, a confirmer car je suis pas trés expert en ca.
bon courage.

Hantrax
Membre actif
Membre actif

Véhicule: E46 320D
Code VIN:

par Hantrax » 27 Avr 2011, 08:09

Bonjour,

Si c'était le reniflard, tu aurais de jolis panaches de fumée mais plutôt noirs.
La vanne EGR peut être encrassée mais elle ne devrait pas occasionner du fumées blanche.

Je m'orienterai plutôt vers un problème de joint de culasse qui est souvent caractérisé par une fumée blanche mais dans ce cas tu devrais avoir le niveau d'eau qui baisse et ce n'est pas ton cas ...
La consommation d'huile est bien entendu anormale.

Si ta voiture est encore sous garantie, rapporte la vite au garage !!!

Bon courage.

trixseb

par trixseb » 27 Avr 2011, 08:29

Salut,

Je suis desolé de t'annoncer cela mais ton turbo est en train de rendre l'ame. Plusieurs cas sur le forum de voiture fumant à froid pendant les 10-15 premiere minute avec une fumée blanche, de plus la conso d'huile excessive dont tu parles semble confirmer le diagnostique. L'huile s'echappant pas le joint de palier de turbo, tu peux enlever la durit d'admission sur la vanne egr pour te rendre compte qu'il y aura un film d'huile dans la durit et la vanne. Tu peux tjs changer le seprateur d'huile qui coute 20€ et qui obstruée, genere une pression trop importante dans le circuit d'huile. Quelques cas assez rare ont reussi à resoudre en faisant ce changement si probleme inchangé alors turbo mais fait confirmer par un garage honnete. Il est tjs difficile de diag sans voir le vehicule

Mentor

par Mentor » 27 Avr 2011, 14:57

Merci à vous les gars.
Toutes vos recommandations ont été notées. Du reste, ça me fait un peu flipper...
Déduction : RDV pris avec un concessionnaire BMW sur Bordeaux pour un diagnostic complet dans 10 jours.
180 euros à prévoir...
Mais en ce qui concerne le turbo, une fois chaude, avec de fortes accélérations, pas de fumée, pas de trou et une très bonne pêche !!!
Le problème est que je ne sais pas où passe l'huile... Pas d'éclaboussures en sortie de pot ; pas de fuite sous le moteur (zéro goutte au sol).
Le niveau de liquide de refroidissement ne bouge jamais...
J'imagine donc que l'huile consommée part dans les fumées blanches.
Une vraie hantise... Je prie pour que le moteur ne soit pas HS...
Du reste cela fais 1 mois que je l'ai achetée d'occase à un particulier. S'il y a un vice de forme on a 2 mois pour se retourner, non ?
Amicalement.

Mentor

par Mentor » 27 Avr 2011, 15:07

J'oubliais... Chose importante : lors de l'achat, après plusieurs essais : aucune fumée.
Est-il possible de camoufler un turbo HS et donc d'annuler les fumées par divers produits ?

Mentor

par Mentor » 11 Mai 2011, 14:54

Bénéficiant de l'assistance juridique avec mon assurance auto, j'ai contacté cette dernière qui prend mon dossier en charge.
1ere étape : j'ai rencontré ce jour un expert qui devait définir si effectivement mon véhicule méritait un diagnostique complet chez le concessionnaire (pris en charge par l'assurance).
Le diagnostique aura bien lieu.
J'ai fais démarrer mon 320D devant l'expert. Pas de fumée au démarrage. Plusieurs petites accélérations sur place, au point mort : grosses fumées blanches...
D'après lui : soit un problème d'étanchéité moteur (segmentation) ; soit un problème au turbo.
La valise qui se fera prochainement me dira tout...
J'espère que ce n'est pas une histoire de segmentation (je n'ai aucune projection d'huile au niveau du pot).
Par contre en 1800 Kms j'ai rajouté 2L. d'huile...
A chaud, pas de fumée...
Ça sent mauvais non ?

jerem

par jerem » 11 Mai 2011, 16:17

ouai sa sans mauvais t laisse pas faire surtout retourne toi contre le gars si ya un turbo a change

BMWzoubinette320d

par BMWzoubinette320d » 11 Mai 2011, 17:28

Salut man sa mais arriver et je te confirme que c est fortement ton turbo sa serais ta segmentation tu auré du mal a demaré a cho ou kan il fait super froid je te conseil de demaré ta voiture a froid et de rediré ta jauge d huile moteur allumer biensur si l huile sort par cet orifice ta segmentation et bonne a changer en gro sa refoulré par la tien nous au jus

Suivante
19 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2