Tubulure de frein (rigide) Matière ?
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Arkeur
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Tubulure de frein (rigide) Matière ?

par Arkeur » 07 Avr 2014, 11:26

Bonjour,

J'ai ma tubulure de frein (celle qui est rigide, avant le flexible) qui est poreuse et qui s'effrite comme une saucisse Knacki :-)

Je vais la refaire moi même mais je ne sais en quelle matière est l'origine. J'ai trouvé l'appareil sur le net pour refaire les collets battus, la ceintreuse à tube, ect...

Mais je ne sais quelle matière prendre: Cuivre ? Cuivre/Nickel ? Métal ? (je ne trouve rien en vente sur ebay pour du métal...).
Perso, à la vue du prix, je partirais bien sur du Cuivre mais est-ce qu'il résistera ? (temps, sel, gel, ABS, DSC, DOT 4...).

Savez-vous de quelles matières sont fait ces tubes ? (E46 de 2002)

Merci !
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Modifié en dernier par Arkeur le 08 Avr 2014, 13:21, modifié 2 fois.

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Re: Tubulure de frein (rigide) Matieère ?

par Arkeur » 07 Avr 2014, 18:12

Re,

Je m'auto-répond:
- le cuivre (recuit) va très bien (surtout du fait que les frigoriste/climatiseur utilisent les mêmes embouts / peuvent le braser facilement...)
- le cuivre nickelé est préconisé (j'ai trouvé 1 post sur un forum... pas très significatif mais c'est le seul que j'ai trouvé)
- le métal: je n'ai rien trouvé...

COncernant le diamètre, j'ai un pbm: je m'aperçois que c'est 4,76mm ou 6mm.
J'ai mesuré 5,1mm avec un pied à coulisse pas forcément très bien positionné (allongé sous le coffre...).
Donc je pencherais sur du 4,76mm mais j'ai un doute. :-/

Quelqu'un pourrait m'aider ?

Thx !

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Re: Tubulure de frein (rigide) Matieère ?

par abmw318t » 07 Avr 2014, 20:14

Bonjour,

Je dirais, pour ma part, d'aller demander le prix en concession. On n'est parfois surpris.

Pour ma part, je penche pour de l'acier electrozingué ou electrochromé!

Mais, je m’étonne que ce tuyaux soit poreux et s'éffrite! Peux-tu, s'il te plaît, poster une photo ? Merci.

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Re: Tubulure de frein (rigide) Matieère ?

par Arkeur » 08 Avr 2014, 13:19

Bonjour,

Pas de photos sous la main, la voiture ne roulant plus; elle n'est pas garée à côté de chez moi.
Je pense que le sel et les lavages à l'eau ont détérioré le métal de cette canalisation (l'autre côté est ok !).

En tout cas, pour terminer mon choix sur la matière, j'ai trouvé ce post très intéréssant sur un autre forum. Après recherches, je confirme que je retrouve un peu les mêmes avis sur d'autres forum francophones.

"Bonjour à tous,
Étant professionnel dans le domaine des tuyaux de freins pour "anciennes", je me permet d'apporter quelques précisions concernant la législation Française sur les tuyaux de freins:
Il n'y en a pas!!!! En fait, vous pouvez fabriquer vos propres tuyaux de freins avec n'importe quelle matière, ni les forces de l'ordre ni le CT ne peut trouver à y redire du moment que le tuyau en question supporte la pression (80 bars en moyenne!) et que votre véhicule freine.
Là où cela se corse, c'est au niveau de l'assurance en cas de coup dur. Ne comptez pas sur la moindre indemnisation si une brasure lâche (réparation de fortune courante dans les années 70) ou si votre tuyau est fabriqué dans une matière qui n'est pas prévue pour le freinage automobile.
Sont donc autorisés:
_ L'acier: matériau utilisé par la plupart des constructeurs automobiles, en raison de son faible coût de revient. On trouve de nombreuses variantes pour la protection (peint, plastifié, revêtu époxy, ect). Son gros défaut est d'être très sensible à la corrosion (extérieure ET intérieure).
_ Le cuivre "pur": naturellement anti-corrosif, il présente des résistances à la pression similaires à l'acier.
_ Le Cupro-Nickel: Alliage de cuivre, de nickel et d'acier. Couramment appelé "Kunifer" chez nos voisins d'Outre-Manche, ce matériau est le top en matière de freinage. Il réunit les qualités de facilité de formage, de résistance à la corrosion tout en étant nettement supérieur en résistance mécanique par rapport à l'acier ou au cuivre.

Le seul matériau à éviter, très tendance en ce moment parce qu'il brille et est anti-corrosion est l'inox. Un tuyau en inox sera parfait dans l'industrie (alimentaire ou non) car il est très solide. Mais trop solide et rigide pour l'automobile! N'oublions pas que la résistance mécanique comprend aussi la résistance aux vibrations, il faut donc de la "souplesse"...
Cordialement,
RV."


J'ai commandé pour 43€ livrés, une couronne de 5mètres + 25 accessoires pour les freins (provenance allemagne):
http://www.ebay.de/itm/Bremsleitung-Bre ... 1269258291?

+ ce kit en (provenance royaume unis) pour la refection des freins:
http://www.ebay.fr/itm/Kit-Reparation-M ... 0756873432?


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Ark'

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Re: Tubulure de frein (rigide) Matière ?

par Bigbzh » 08 Avr 2014, 19:02

Bon et bien je crois que tu as toutes les infos qu'il te faut.
Je pense aussi que tout alliage à base cuivre fera l'affaire.

Le cuivre étant un matériau ductile et malléable (peu cassant et facile à travailler) et coté oxydation, il ne s'oxyde pas en milieu humide (pas de réaction chimique avec l'eau) mais seulement avec l’oxygène de l'air ambiant. Cette réaction est très lente, donc pas de soucis.

Bon courage pour ta réparation. Fais nous un joli Tuto !

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Re: Tubulure de frein (rigide) Matière ?

par abmw318t » 08 Avr 2014, 19:40

Bon courage pour la fabrication.

Mais je reste persuadé qu'un tuyaux de chez BMW te serait revenu moins cher!

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