Bonjour a tous,
Hier j'ai cassé le turbo de mon X5 218 CV avec 151000 kms,j'ai fais 20000 kms en 2 ans ,et une revision impeccable de ma part vidange boite effectuée + boite de transfert ,vidange huile moteur tous les 15000 kms, Liquide de refroidissement,liquide de frein et remplacement des disque et plaquette AV/AR ,Ventilé Zimmermann et un suivi BMW avant l'achat ,une vidange tous les 25000 kms environs et la derniere avait 33000 kms selon les indication de barre verte et orange puis rouge de oil service.
Content du vehicule,tres belle mecanique et technologie embarqué,(etant technicien aeronautique),le turbo a comme meme cassé!!!!!!!
J'ai deposé le vehicule chez le concessionnaire qui m'a annoncé une facture de 2000 euros TTC.
Les symptome sont ,un bruit'clinc clinc' comme si il y avait un boulon qui traine sur de collecteur d'echappement et une fumé intense bleuté qui sent "fort" l'huile.
Avec le mecano,nous avons fais une preanalyse,
Jeu sur l'arbre du Turbo coté turbine (echappement) il suffit juste de depose la tuyauterie et mettre la main et voir du jeu
inspection du filtre separateur d'huile,....ce filtre peut perturbe la lubrification du turbo car il regule d'une facon generale la pression vapeur d'huile ,il separe l'huile et l'air.
Je pensai avoir un filtre venturi etant donné l'année du vehicule,mais j'avais un filtre mousse,qui celui-ci semble etre en bonne etat.
Cependant le mecano preconise de le changer tous les 30 000 kms or je ne connais pas l'historique de ce filtre???
Actuellement ,il y a une modif sur le separateur en mousse ,il y a un kit de remplacement qui filtre par venturi et donc il n'y a plus d'entretien.
Mon avis technique:
une vidange a 25000 voir 30000 kms c'est pas tres conseillé.
Installé un separateur d'huile venturi evite une mauvaise regulation de lubrification.
Le mecano BMW me disait que souvent ce probleme etait lié a un mauvais entretien ou une huile incompatible or ce n'est pas le cas :un entretien tous les 15000 kms chez un garage specialiste BM depuis 15 ans au moins sur Toulouse.
Le seul HIC!!!!! que j'ai trouvé c'est une vidange tous les 25000 et meme 30000 kms pendant la garantie SELENIUM,,,,Est-ce que le filtre separateur d'huile fut changé??????
Pour moi c'est une conviction ,je ferai les vidange tous les 15 000 kms et non lorsque l'Ordinateur le dit.
Je vous tiendrai informé de la suite!!!!!et je croise les doigts!!!!!!
Jotex
Je devrai le recupere ce week end avec un controle technique car celui-ci avait juste terminé.