[e91 330xd 231ch 2006] Turbo inefficace

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doubs77
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[e91 330xd 231ch 2006] Turbo inefficace

par doubs77 » 31 Déc 2013, 00:31

Bonjour à tous,
J'ai ma 330xd depuis maintenant 2 mois.
Depuis le rafraichissement des températures (enfin je crois), je n'ai plus autant de puissance qu'avant. L'entretien est à jour. Pas de fumée, pas d’accoups à l’accélération , pas de perte de puissance, pas de perte d'huile significative, pas de témoins au tableau de bord, démarrage à froid parfait, pas de sifflements, turbo fonctionne mais pas à plein régime.
Le débitmètre à l'air de bien fonctionner. La vanne EGR n'est pas trop encombrée. J'ai décidé, enfin, de déposer le turbo auj, ainsi que la vanne EGR pour un nettoyage.
Voici ma vanne EGR. Cliquez sur l'image.
Image
Je la trouve propre coté tuyau mais le piston est encrassé.
Et voici les pales du turbo que je n'ai toujours pas réussi à sortir. Cliquez sur l'image.
Image
Voyiez vous quelque chose? Moi je vois que certaines pales sont fêles en leurs bouts.
Pour voir si la géométrie était grippé, j'ai levé le levier et pas de problème particulier. ça semble fonctionner. C'est très léger sans aucune gêne.Est ce possible que ce soit le boitier électrique de commande de géométrie variable qui déconne?

Voici ce que j'ai démonté pour pouvoir déposer le turbo.
par dessus: 2 caches moteur, cache au dessus du moto-ventilateur, les caches et gouttières sous le filtre d'habitacle, les 2 barres stabilisatrices, le filtre à air ainsi que le dessus de la boite, j'ai déplacé le vase de direction assistée.
Concernant la dépose du turbo, j'ai enlevé les 2 tuyau d'air qui sortent du turbo, l’électrovanne pour la géométrie variable ainsi que la tige, désaccouplé les 2 anneaux coté FAP et coté tubulure échappement (je crois) qui part vers le haut, le tuyau d'alimentation en huile et juste sous de celui une vis de 10. J'ai défait la vis de 13 sur un pare chaleur plaquée sur le moteur.
Le turbo ne bouge toujours pas. J'imagine qu'il y a 3 vis accessibles par le dessus (par la boite à air), n'est ce pas? mais comment faire pour y accéder? J'ai enlevé les caoutchoucs mais j'ignore comment faire pour enlever les plaques en dessous. Je suis coincé. Y a t il autre choses?

Petites questions:
Doit on obligatoirement enlever le FAP pour démonter le turbo?
Comment fait on pour sortir le turbo? par le bas ou par le haut? doit on levé le moteur? démonter le support moteur?

Merci d'avance pour vos réponses. Bonne nuit. Je reprend le démontage demain, enfin tout à l'heure.

doubs77
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Re: [e91 330xd 231ch 2006] Turbo inefficace

par doubs77 » 07 Jan 2014, 18:02

Bonjour tout le monde.

J'ai peu démonté par le haut le turbo. Pas de photo désolé.
Je n'ai pas eu à déposer le FAP. Seulement enlever les vis de fixation de celui ci.
Aussi, j'ai du déposé par contre le support moteur et lever le moteur.

J'ai vérifié à la main la géométrie variable qui semble tout à fait fonctionnelle , pas de grippage.
J'ai finalement acheté un bac à ultrason pour nettoyer le turbo et la vanne EGR.

Les pales du turbo ne sont pas vrillés je pense. C'etait la calamine qui donnait cette impression.

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Re: [e91 330xd 231ch 2006] Turbo inefficace

par BMW13720 » 07 Jan 2014, 20:02

Bonsoir , concernant ton problème j'aurai uniquement nettoyer la vannes egr ( on voit rien sur la photo , trop grosse ) , puis un passage au diag electronique .
sinon est ce que tu entend le turbo siffler a bas régime ?

doubs77
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Re: [e91 330xd 231ch 2006] Turbo inefficace

par doubs77 » 29 Jan 2014, 22:14

Salut,

La voiture ne siffle pas trop. Au ralentit, en tout cas le turbo ne siffle pas du tout.
Quand je la prend le matin, je l'entends siffler entre 1500 et 2000 . Puis quand elle est chaude, RAS.

Concernant mes travaux, j'ai tout nettoyé au bac a ultrasons, 3 fois pour le turbo et 2 fois pour la vanne EGR. J'avoue que pour la vanne EGR, j'ai eu de meilleurs résultats avec 3 litres d'essence, brosse, et un coup de soufflette.
J'ai tout remis en place. Puis démarrage après avoir lubrifié le turbo et mis 10 coup de démarreur, fusible de pompe à carburant défait.
Finalement, elle a démarré du premier coup après 3 sec de démarreur. ( en même temps, après un nouveau filtre à carburant et 10 coup de démarreur, faut pas lui demander le quart de tour).

Je n'ai remarqué aucune différence au départ.Après 2 jours et 100km plus loin, et une conduite plutôt sportive, je la sens qu'elle se débride et voilà qu'elle pousse fort mais fort. J'ai bien senti, là, les 231chevaux galopés.
Mais ce n'est pas tout les jours pareil. Ce doit être le FAP qui soit en fin de vie. Bon, ce FAP s'est pris quand même 200000km de route.
Je pense donc que le problème soit du au FAP. Aucun moyen dans cette voiture de connaitre la température moteur, (même dans le menu caché odb), ni la température du FAP, donc pas de moyen de savoir quand ça régénère.

Je vais donc m'instruire sur le diag, pour pouvoir me procurer les données obd et pouvoir les utiliser par la suite.

MIMOSADAVID
 

Re: [e91 330xd 231ch 2006] Turbo inefficace

par MIMOSADAVID » 16 Fév 2014, 17:05

salut. J ai le meme probleme sur ma 530 xd de 2006 ca fais deux ans que je roule comme ca elle va bien mais le coup pied au fesse me manque.je ne voie pas d ou le probleme peu venir.parcontre j ai remarquer deux tres de peinture bleue sur la tige du turbo et il ne son pas en face .esque tes tres son en face?merci

MIMOSADAVID
 

Re: [e91 330xd 231ch 2006] Turbo inefficace

par MIMOSADAVID » 16 Fév 2014, 21:10

salut j ai changer le thermostat de l egr un leger mieux parcontre le fap c est mis a fonctionner 6 km apres .a suivre dans les prochain jours

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Re: [e91 330xd 231ch 2006] Turbo inefficace

par mico » 17 Fév 2014, 13:14

Un truc bête, mais dans quel état est ton échangeur ? Peut être qu'un bon nettoyage des ailettes avec une brosse souple et du produit qui n'attaque pas l'alu, lui ferait du bien.
Ensuite un bon coup de soufflette pour enlever le reste de saleté. Ca ne coûte rien d'essayer.
Est ce qu'elle fonctionne mieux, lorsque la température extérieur est basse ?
Je ne connait pas le 6L diesel, donc je dit peut être des bétises 46* .
La wastegate qui commande le turbo, est électrique ou fonctionne par dépression ? Car toutes les petites durites caoutchouc qu'il doit y avoir un peu partout, doivent commencer à être poreuse voire craqueler avec le temps.

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Re: [e91 330xd 231ch 2006] Turbo inefficace

par doubs77 » 02 Mar 2014, 00:01

MIMOSADAVID a écrit:salut. J ai le meme probleme sur ma 530 xd de 2006 ca fais deux ans que je roule comme ca elle va bien mais le coup pied au fesse me manque.je ne voie pas d ou le probleme peu venir.parcontre j ai remarquer deux tres de peinture bleue sur la tige du turbo et il ne son pas en face .esque tes tres son en face?merci


Salut,
Je n'ai pas vu de trait sur la tige. Mais ce que je sais c'est que le probleme peut venir du coté de la sonde de température liquide de refroidissement. Je peux voir dans le menu caché de l'ODB :

-Après un trajet de 40min à 90km ou 3eme à 3500tr/min,
"7.00 KTMP-MOM 97°C"
"7.01 ATMP-MOM 15.5°C"
"7.02 ATMP ADC (j'ai une valeur changeante)"
"7.03 N-MOT-MOM (la vitesse de rotation du moteur)"
"7.04 N-VWF-MOM ----"

-Après un trajet normal de 40 min à 110km en 6eme à moins de 2000trs/min
7.01 74°C
7.02 10.5

En conduite normal, j'ai jamais pu dépassé les 83°C. A cette température le FAP ne se régénère pas.
Donc je pense aller voir de ce coté puis je vais défapper et souder une ligne directe puis reprog.


Ça veut dire quoi, le FAP s'est mis à fonctionner après 6 km?

doubs77
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Re: [e91 330xd 231ch 2006] Turbo inefficace

par doubs77 » 02 Mar 2014, 00:08

mico a écrit:Un truc bête, mais dans quel état est ton échangeur ? Peut être qu'un bon nettoyage des ailettes avec une brosse souple et du produit qui n'attaque pas l'alu, lui ferait du bien.
Ensuite un bon coup de soufflette pour enlever le reste de saleté. Ca ne coûte rien d'essayer.
Est ce qu'elle fonctionne mieux, lorsque la température extérieur est basse ?
Je ne connait pas le 6L diesel, donc je dit peut être des bétises 46* .
La wastegate qui commande le turbo, est électrique ou fonctionne par dépression ? Car toutes les petites durites caoutchouc qu'il doit y avoir un peu partout, doivent commencer à être poreuse voire craqueler avec le temps.


Salut mico,

Coté échangeur, je n'ai rien vu. Je vais aller voir ça mais comme je dis plus haut, je vais aussi aller voir la sonde de température.
Mais aucune différence entre -5° ext et 10°ext. Elle ne se lâche toujours pas.

La géométrie variable est commandé électriquement sur celle la. Donc pas de durite. J'ai vérifié le servomoteur au multimètre et au visuel, et il fonctionne bien jusque en butée.

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Re: [e91 330xd 231ch 2006] Turbo inefficace

par doubs77 » 31 Aoû 2014, 21:25

Bonjour à tous,
Pour clore cet épisode, j'ai defappé et la bète est de retour.

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