Bonjour à tous,
J'ai ma 330xd depuis maintenant 2 mois.
Depuis le rafraichissement des températures (enfin je crois), je n'ai plus autant de puissance qu'avant. L'entretien est à jour. Pas de fumée, pas d’accoups à l’accélération , pas de perte de puissance, pas de perte d'huile significative, pas de témoins au tableau de bord, démarrage à froid parfait, pas de sifflements, turbo fonctionne mais pas à plein régime.
Le débitmètre à l'air de bien fonctionner. La vanne EGR n'est pas trop encombrée. J'ai décidé, enfin, de déposer le turbo auj, ainsi que la vanne EGR pour un nettoyage.
Voici ma vanne EGR. Cliquez sur l'image.
Je la trouve propre coté tuyau mais le piston est encrassé.
Et voici les pales du turbo que je n'ai toujours pas réussi à sortir. Cliquez sur l'image.
Voyiez vous quelque chose? Moi je vois que certaines pales sont fêles en leurs bouts.
Pour voir si la géométrie était grippé, j'ai levé le levier et pas de problème particulier. ça semble fonctionner. C'est très léger sans aucune gêne.Est ce possible que ce soit le boitier électrique de commande de géométrie variable qui déconne?
Voici ce que j'ai démonté pour pouvoir déposer le turbo.
par dessus: 2 caches moteur, cache au dessus du moto-ventilateur, les caches et gouttières sous le filtre d'habitacle, les 2 barres stabilisatrices, le filtre à air ainsi que le dessus de la boite, j'ai déplacé le vase de direction assistée.
Concernant la dépose du turbo, j'ai enlevé les 2 tuyau d'air qui sortent du turbo, l’électrovanne pour la géométrie variable ainsi que la tige, désaccouplé les 2 anneaux coté FAP et coté tubulure échappement (je crois) qui part vers le haut, le tuyau d'alimentation en huile et juste sous de celui une vis de 10. J'ai défait la vis de 13 sur un pare chaleur plaquée sur le moteur.
Le turbo ne bouge toujours pas. J'imagine qu'il y a 3 vis accessibles par le dessus (par la boite à air), n'est ce pas? mais comment faire pour y accéder? J'ai enlevé les caoutchoucs mais j'ignore comment faire pour enlever les plaques en dessous. Je suis coincé. Y a t il autre choses?
Petites questions:
Doit on obligatoirement enlever le FAP pour démonter le turbo?
Comment fait on pour sortir le turbo? par le bas ou par le haut? doit on levé le moteur? démonter le support moteur?
Merci d'avance pour vos réponses. Bonne nuit. Je reprend le démontage demain, enfin tout à l'heure.