Bonjour à tous.
J'ai une E61 525D 177 cv de 12/2005 en boite auto, 265.000 kms. Démarre parfaitement et tient bien le ralenti.
Défappée, passée en stage 1.
Vanne EGR off en électronique mais toujours présente physiquement.
Les 6 injecteurs sont neufs, changés il y a 10.000 kms.
Filtre gasoil neuf et filtre à air propre, tous les deux à peine 5.000 kms.
Déshuileur mousse 10.000 kms, inspecté et dégraissé.
Depuis quelques semaines le turbo siffle, et il y a une perte ponctuelle de puissance vers 1500/2000 trs qui revient d'un coup avec un bon nuage de fumée noire. La consommation est montée.
Le turbo a été reconditionné il y a 30.000 kms maxi.
Les durites de dépression sont neuves en silicone, sauf celle des supports moteur qui est en bon état.
Durites d'entrée/sortie d'échangeur air/air non percées.
Gros joint de conduite d'alim turbo neuf.
Sur le rapport de diag j'ai les codes :
- 4587 filtre à carburant chauffé
- 3FF0 débimètre massique d'air ( malgré l'instal d'un débimètre Bosch neuf )
- 4298 sonde lambda
Le problème est arrivé quelques temps après un trajet par autoroute Narbonne / Bordeaux / Marseille au cours duquel le capteur de pression d'air du collecteur est sorti de son logement. Turbo passé en mode dégradé avec voyant moteur.
Voyant moteur disparu après réinstallation d'un nouveau capteur.
Désolé pour un état des lieux un peu long, nécessaire pour éviter des pistes déjà explorées.
A part tester l'étanchéité de l'échangeur air/air, je cale
Je ne voudrais m'attaquer au turbo qu'en dernier ressort.
Merci pour vos idées.