Bonjour,
Non ce n'est pas vrai du tout, ce n'est pas une règle précise mais il est vrai que les turbos sur E90 sont un peu fragile.
Pour limiter les risques de casse il suffit de respecter quelques règles élémentaires comme sur toute motorisation avec turbo et tout devrait bien se passer :
- changer régulièrement le déshuileur (30 000 km maximum)
- ne pas tirer sur le moteur à froid
- arrivé à destination, ne pas coupé le moteur immédiatement mais attendre 20 à 30 secondes à l'arrêt puis le couper. En attendant ces 20 à 30 secondes tu permets à ton turbo d'arrèter de tourner tout en étant correctement lubrifié. En effet en coupant le moteur immédiatement, le turbo continu à tourner de part son inertie mais sans être correctement lubrifié car le moteur ne tourne plus et donc l'huile ne circule plus.
- respecter les intervalle de vidange (pour mapart je fais une vidange complète tous les 10 000 à 15 000 km, c'est à dire changement d'huile, de filtre à huile, filtre à air et à gazoil). Naturellement il faut utiliser une bonne huile moteur, pas forcément la plus chère mais pas non plus la bas de gamme.
Si tu respecte ces quelques règles (qui s'appliquent à n'importe quel véhicule) tout devrait bien se passer.
Biensûr personne ne sera jamais à l'abris d'une salle panne mais bon ça fait parti de la mécanique ^^
A+