TUTO - changer le disque dur

6 messages   •   Page 1 sur 1
SuperPanda
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 210
Enregistré le: 14 Avr 2013, 22:09
Véhicule: BMW (E90) 320i LCI pack LUXE 170 CV
Code VIN:

TUTO - changer le disque dur

par SuperPanda » 15 Avr 2018, 23:35

Edit du 7/5/18

Bonjour,

Voilà, je soupçonnais mon disque dur dans l'idrive de fatiguer (plantages lors d'écoute musique etc). J'ai donc entrepris de le changer ou du moins voir d'abord si c'était faisable sans avoir à claquer 1000 balles chez BMW pour le jour où il tombe en rade (car BMW change tout l'autoradio, ils ne se posent pas de questions).

La réponse est OUI !

Pour faire ça, il vous faut :
- un tournevis torx
- un disque dur IDE 2.5 pouces de 128 Go
- un adaptateur USB/IDE

Avant toute manip, il faut s'assurer que l'idrive est éteint. Il a tendance à s'allumer au déverrouillage de la voiture (suffit de tester la radio), du coup j'ai ouvert la voiture et laissé une porte ouverte pendant 30 minutes. Une fois que j'ai constaté que l'idrive était éteint, j'ai pu travailler.

Le disque dur, pour ceux qui l'ignorent, se situe juste sous l'autoradio, derrière le cache plastique. Il faut déclipser celui-ci puis à l'aide d'un tournevis torx assez fin enlever les deux vis qui maintiennent la cage métal en place (le disque dur est fixé sur la cage). C'est heureusement assez facile car du coup, pas besoin de sortir l'autoradio ! Faites levier avec un petit tournevis plat délicatement et voilà, le plus dur est fait.

Une fois le disque dur sorti, il suffit de le relier à votre PC sur lequel vous aurez installé un logiciel de clonage à l'aide de l'adaptateur USB/IDE. J'ai utilisé pour ma part Paragon Hard Disk Manager 15 comme programme. Inutile de chercher à lire le contenu du disque BMW sur le PC, c'est illisible pour Windows. Le logiciel de clonage verra en revanche les partitions et traitera les données qu'il ne peut lire comme des données "RAW"

Lancez le logiciel et faites un clonage bit par bit de l'ensemble des partitions du disque. Sélectionnez pour ça le disque dans son intégralité. Désactivez la fonction qui permet de scinder l'image en plusieurs fichiers. La sauvegarde se lance. Malgré le temps annoncé de 2h45 (!), la copie prend en réalité 30-40 minutes. Une fois la copie terminé, vous devez avoir une image pesant pas loin de 80 Go sur votre PC.

Il suffit maintenant de restaurer cette image sur le nouveau disque IDE, toujours à l'aide de l'adaptateur... Le programme vous montre la table des partitions que le disque va recevoir. Vous devez avoir le même schéma que l'ancien mais avec un espace inutilisé en plus (le disque d'origine fait 80 Go mais par sécurité, mieux vaut prendre un 128). Certains ont tenté d'agrandir la partition réservée à la musique de 12,5 Go mais sans grand succès, mieux vaut se cantonner à ce qui est fait d'usine.
Lancez la restauration. Une fois fait, remontez le disque et testez : c'est bonheur et selon le disque choisi, ça va même plus vite qu'avant (c'est mon cas) : le programme se charge plus vite au démarrage et le GPS est plus réactif.

Il y en a qui ont carrément utilisé des SSD mais les SSD en IDE deviennent rares, chers mais surtout quid de la fiabilité... Pour sûr, le système répond de manière instantanée mais j'ai un peu peur de la fiabilité et surtout un disque classique de 128 Go en IDE, ça coute peanuts en comparaison.

Gardez le disque d'origine en réserve, "au cas où".
Modifié en dernier par SuperPanda le 07 Mai 2018, 19:25, modifié 1 fois.

socadens
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 11 Sep 2015, 13:22
Véhicule: x1 23d xdrive
Code VIN: vp37668

Re: Disque dur CIC qui fatigue... clonage possible ?

par socadens » 16 Avr 2018, 12:28

Salut
As tu déjà démonté le HDD de ta caisse ?
Quel format est il ?
Je suis intéressé par ton retour, pas de soucis en particulier mais curieux *98/

SuperPanda
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 210
Enregistré le: 14 Avr 2013, 22:09
Véhicule: BMW (E90) 320i LCI pack LUXE 170 CV
Code VIN:

Re: Disque dur CIC qui fatigue... clonage possible ?

par SuperPanda » 16 Avr 2018, 14:40

Salut ! Non je ne l'ai pas encore démonté car j'ai un peu de mal à le localiser ^^
Il n'apparait pas sur RealOEM donc plutôt que démonter pour rien, j'ai cherché un peu et en fait, j'ai vu ce matin sur une note technique (enfouillant Google) qu'il se trouve à priori juste en dessous du panneau de commande de l'autoradio.. donc techniquement, un cache plastoc à enlever, 2 vis et on l'a sans avoir à sortir le gros bousin............ théoriquement !! Car bien sur, faut s'assurer que l'idrive est bel et bien hors tension.

socadens
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 11 Sep 2015, 13:22
Véhicule: x1 23d xdrive
Code VIN: vp37668

Re: Disque dur CIC qui fatigue... clonage possible ?

par socadens » 28 Avr 2018, 17:08

Ah ah je vais essayer de le démonter voir le format etc ....

SuperPanda
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 210
Enregistré le: 14 Avr 2013, 22:09
Véhicule: BMW (E90) 320i LCI pack LUXE 170 CV
Code VIN:

Re: Disque dur CIC qui fatigue... clonage possible ?

par SuperPanda » 07 Mai 2018, 15:38

Voilà, ça a marché. Edit du premier post **2

bebe0
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:36
Véhicule: bmw e91
Code VIN:

Re: TUTO - changer le disque dur

par bebe0 » 11 Déc 2018, 12:44

super tuto, depuis longtemps je cherchais l'emplacement du DD, malheureusement le miens m'a laché sur un mechant dos d'âne que je n'avais pas vu venir....

j'ai mis le disque sur un ide - usb, il est bien detecté par windows, je vois 6 partitions . par contre elles ont l'air vides.

quelqu'un saurait il s'il existe une image du disque dur qui traine quelque part sur le web ???
j'ai commandé un nouveau dd, je vais tenter un clone de l'ancien vers le nouveau mais je pense qu'il y a peu d'espoir qu'il me retrouve quelque chose...

D'avance merci

Benjamin

6 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités