Je vous propose quelques photos pour aider ceux qui comme moi veulent remplacer disques et plaquettes.
Regardez la marque de vos étrier (il y a 2 montages ATE et autre) ainsi que le diametre de vos disques avant de passer commande.
Pour ma part j'ai mis des disques Bosch et plaquettes valéo montage ATE.
Le matériel:
Une clef de 16
une clef Alen
Degrippant
Brosse metal
marteau
Matériel de levage
Repousse piston (pas impératif) ou gros tournevis.
Demonter la roue
Débrancher le témoin d'usure.
Repousser légèrement les plaquettes avec un gros tournevis car si vos disques sont usés avec un rebord vous ne pourrez pas sortir l'étrier.
Pour demonter l'etrier il suffit de desserrer les 2 ecrous de 16. On peut a l'aide d'un tournevis, commencer par retirer le pate de maintien de la plaquette la plus extérieur.
Les plaquettes se déclipsent simplement, une est toute simple, l'autre a un dispositif de clipsage dans le pison , on peut pas se tromper..
Pour repousser le piston d'étrier j'ai utilisé un repousse piston a vis mais sur cette auto il n'est pas indispensable on peut le faire avec un serre joint.
On rermet en place les plaquettes apres avoir bien nettoyé les surfaces de contacts plaquettes/etrier, cela facilite la mise en place des plaquettes neuves. On peut en profiter pour graisser les coulisses de l'etrier.
Demontage du disque:
Enlever la vis Alen qui tiens le disque
Mettre au besoin du degrippant entre le disque et le moyeu car bien souvent c'est rouillé et diffcile a démonter.
Taper par l'arriere du disque pour le chasser.
Nettoyer le moyeu a la brosse.
Remonter le disque neuf avec sa vis Alen.
Remonter l'étrier.Cela peut passer serré mais c'est normal..eventuellement mettre du frein fillet sur les 2 ecrous de 16.
Remettez la plaquette élastique de maintien attention observez bien sa postition, car on peut mal la remettre.
Avant de crier victoire, pensez a remettre du liquide de frein si nécessaire, pompez 2 ou 3 coups sur les freins pour remettre le piston bien au contact de sa plaquette et surtout faites quelques centaines de metres avec prudence pour "roder les freins ".
Pour ma part je n'ai pas remis le contacteur d'usure de plaquettes car il était cassé et n'avait de toute façon pas donné l'alerte..par contre j'ai eu un message "verifier garnitures de frein" car en le démontant j'ai certainement fait contact avec la masse.
Pour effacer ce message il suffit de mettre le contact 30 secondes et d'attendre.
Cette opération est a la portée de tous et ne nécessite pas d'outillage spécifique.
Durée du travail : environ 1H
bon courage.