tuto remplacement silenbloc support moteur
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ahvlanico
 

tuto remplacement silenbloc support moteur

par ahvlanico » 04 Nov 2011, 21:59

Suite a de gros craquements et claquements, BMW a diagnostiqué sur mon x5 3.0D 2 silenblocs de support moteur HS.
Le devis étant de 540 euros, j'ai choisi de le faire (108 euros de pieces sur misterauto.)

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Le TIS bmw dit:
Remove right engine support arm.
Remove engine mount from front axle support.
Donc en gros on demonte le support moteur et on enlèbe le silenbloc c'est facile..
MAIS car il y a un mai, ils disent pas que les 4 vis qui tiennent le support moteur sont collées au frein fillet fort et qu'elles sont totalement inaccessibles donc indémontables..j'en ai eu 2 et j'ai capitulé.
il vous faut donc:
2 crics
douilles (la 16 surtout)
douilles torx
barre de fer
chandelles
des rallonges de clef a douilles a cliquet (environ 1m nécessaire)

Pour sortir le silenbloc sans demonter son support moteur c'est impossible car le silenbloc est prisonnier d'une cage dans le berceau et qu'il est trop haut pour sortir par le haut.

Donc j'ai opté pour le plan B :
Demontez:
les roues
les caches sous le moteur (dont les 4 vis de barre stabilisatrice)
les pare boues
les vase de liquide de lave glace

deja tout cela prend du temps

Ensuite on accede par le haut aux 2 vis torx qui tiennent le silenbloc au berceau et on enleve aussi l'ecrou central qui fixe le silenbloc au support moteur.
On peut avoir besoin de lever le moteur pour acceder correctement aux 2 vis torx qui tiennent le silenbloc au berceau (surtout coté conducteur)
Ensuite il faut deboulonner totalement les 6 grosses vis torx qui solidarisent le berceau a la caisse (par en dessous)
On lève le moteur et avec une barre en fer on abaisse le berceau. Comme ça on gagne les 4 a 5 cm manquants pour sortir les silenblocs. C'est encore un casse tête pour les sortir de l'auto mais on y arrive..
Attention au remontage ils ont un sens car la tige qui traverse le support moteur est oblique a 45°.
A noter que pour etre certain de pas tirrer sur la colonne de direction, j'ai préféré devisser la cremaillere afin de la désolidariser du berceau surtout utile coté conducteur.

On distingue le silenbloc derriere le pare boue, il est dans sa prison:
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Mais impossible de le sortir il est trop haut:
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On le dévisse par le haut entre les durites
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Prevoyez douilles torx et rallonges
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callage moteur et berceau
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On dévisse le berceau
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On abaisse le berceau
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On leve le moteur
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c'est gagné coté droit !
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Passons a droite

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coté conducteur le tuyau d'air a frotté contre le support et est usé , je le protege avec une durite silicone.
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je devisse la cremaillere
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Le reste c'est comme pour l'autre coté..
Voila vous vennez de galérer mais avez économisé 400 euros !
bon courage

ced
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Re: tuto remplacement silenbloc support moteur

par ced » 03 Sep 2012, 10:56

Superbe ce topic, mais comment voir si les supports moteurs sont HS ???

ahvlanico
 

Re: tuto remplacement silenbloc support moteur

par ahvlanico » 03 Sep 2012, 11:41

je pense qu'il faut faire levier au pied de biche voire si ils ont du jeu. pour ma part ce n'est pas moi qui ait trouvé la panne, je me suis contenté de réparer.

jotex
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Re: tuto remplacement silenbloc support moteur

par jotex » 03 Sep 2012, 21:06

Bonsoir,

c'est beau cela !!!

jotex *21*

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