Tutoriel préparation esthétique carrosserie "Version 2016"

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Tutoriel préparation esthétique carrosserie "Version 2016"

par Béhième » 30 Mar 2016, 07:08

Je vous remet ce tuto car beaucoup d'entre vous me contact par mail pour me demander si je peux le remettre.
Alors le voici et cette année je vous fais une mise à jour, car depuis l'ancien tuto, le detailing a bien évolué.
je ne suis pas là pour faire de la pub pour tel ou tel marque. (si le tuto dérange, supprimez le)
Je suis pro à mon compte, donc forcément j'ai une gamme complète et dans diverses marques.
C'est pour cela que dans chaque produits que j'utilise, je vous met un équivalent dans la mesure du possible.

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Avant de commencer un bon detailing il convient de pré-laver correctement son véhicule.
Commencez par les jantes, les passages de roues et les bas de caisse.
Pré-rincez les zones à traiter puis pulvérisez le produit jantes. Brossez si nécessaire puis rincez.
Procéder jante par jante. Dégraissez ensuite les flancs des pneus et les passages de roues. Rincez.
Passez ensuite à la carrosserie. A l'ombre de préférence.
Rincez la, pulvérisez votre shampooing (Hard) avec ou sans additif par la méthode qui vous convient.
Selon, laissez agir la mousse (lavage sans contact).
Passez éventuellement avec un pinceau adapté aux endroits peu accessibles (Logos, contours de plaques, ...). Rincez.
Pas d'action mécanique.
Ce qui nous intéresse lors d'un pré-lavage avant préparation, c'est retirer l'ancienne protection, le film routier et décoller la crasse etc
Ainsi vous éviterez de créer des micro rayures et autres défauts lors du lavage car pas d'action mécanique.

Vous avez plusieurs types d'accessoires, soit :

- Un foam gun comme le superspray
- Un foam lance, c'est plus cher mais ça n'a rien à voir et ça se met sur un NHP

Utiliser de préférence un shampoing appelé hard.
Vous avez deux types de shampoing hard, ceux avec lesquels il vous faudra ajouter un additif moussant et ceux qui n'en ont pas besoin.

Shampoing Hard (avec ajout additif), il vous faudra acheter un additif

Chemical Guys Bug Bugger Strong Wash
Insta finish - bug away

Snow foam / Additif moussant

Valetpro - Ph neutral snow foam
Alchimy 7 - Prélavage SF

Shampoing Hard (sans ajout additif), aucun additif nécessaire

Alchimy 7 - M7
Alchimy 7 - EM7
Autosmart - mousse active
Autosmart - ultra mousse


Le superpray/Foam gun, ça se branche directement sur votre tuyau d'arrosage.
il vous suffit d'attendre entre 5 et 10 minutes, puis vous rincez avec un NHP.

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Un foam lance, l'embout sera à choisir selon la marque de votre Nettoyeur Haute Pression.

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Re: Tutoriel préparation esthétique carrosserie "Version 201

par Béhième » 30 Mar 2016, 07:08

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Vous devez toujours commencer par les jantes et les passages de roues.
POURQUOI ?

Lors du nettoyage des jantes et des passages de roues, il est possible que des projections de produits et saletés retombent sur la carrosserie.
Il est donc préférable de nettoyer les jantes et passages de roues en premier ...
Ainsi, en cas de projections de saletés ou de produits, ils seront retirés simplement lors du lavage.
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Pour cela 2 techniques :
Celle que l'on faisait tous il y'à encore un an.

1 - on commençait par le produit jante, puis un décontaminant ferreux, un dégoudronnant et on relavait les jantes avec une dilution plus soft.

Celle que l'on fait maintenant pour gagner du temps et de l'argent

2 - Désormais on utilise souvent des deux en un, c'est à dire qu'on fait produit jante / décontaminant ferreux (le 2 en 1), un dégoudronnant et on relave les jantes avec une dilution plus soft.
Bien évidement, on peut aller beaucoup plus loin pour les jantes avec la pose d'une cire.

En produit jantes vous avez plusieurs marques comme :

- Le Alchimy 7 - iron 7 (produit 2 en 1)
- Le cartec
- Le Alchimy 7 - P7
- Autosmart nettoyant jantes concentré


Pour les arches de roues/pneus :

Un APC (all purpose cleaner) + un dégraissant + divers brosses/pinceaux

Méthode :

Pulvériser le produit, attendre, brosser et rincer.

Pour nettoyer vos jantes :

Pulvériser le produit, attendre un peu, travailler au pinceau pour l'extérieur, avec une brosse pour l'intérieur et rincer.
En pinceau vous avez la marque valetpro, en brosse vous avez EZ par exemple.

Une fois que vos jantes sont nettoyées, vous aurez surement du goudrons à enlever.

Pour cela plusieurs produits au choix :

- Valet pro - citrus tar & glue remover
- Autosmart - tardis
- 3D France
- Alchimy 7 - G7

Vos jantes sont propres, le goudron est enlevé, mais il est fort probable que vous ayez des particules ferreuses ou poussières de freins.

Vous avez des produits spécifiques comme le wolf's brake duster, Carpro ironx ou Alchimy 7 iron 7.

Méthode :

Pulvérisez le wolf's ou ironX sur vos jantes, au début il aura une couleur claire.
Vous laissez agir le produit et quand il passe à une couleur violacée, c'est preuve que le produit travaille.
ça va donc passer à une couleur violacée et se concentrer uniquement sur les contaminants.

Version 2016 :
Désormais c'est beaucoup plus simple et rapide, c'est ma méthode.
Je pulvérise le Alchimy 7 - iron 7 qui est un nettoyant jante et un décontaminant ferreux.
J'attend quelques minutes, je travail au pinceau pour l'extérieur et brosse pour l'intérieur.
Ensuiite je passe au dégoudronnant et je relave les jantes avec une dilution plus soft.

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Re: Tutoriel préparation esthétique carrosserie "Version 201

par Béhième » 30 Mar 2016, 07:09

Après les jantes, arches de roues et pneus, j'attaque le lavage du véhicule.

Le Lavage doit s’effectuer de haut en bas (du toit vers les parties basses du véhicule) et par petite zone (½ capot, ½ porte, ½ aile, etc.)
Pour un lavage optimal et efficace, favorisez la méthode des deux seaux
Voir tuto Méthode des 2 seaux http://www.forum-bmw.fr/technique-des-2-seaux-lavage-carrosserie-t59088.html

Pour cela, il vous faudra :

Un shampoing hard
- Chemical guys - strong wash
- Insta finish - Bug away
- Alchimy 7 - M7 ou EM7

Matériel :
2 seaux "1 avec grille"
2 gants de lavages

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Aprés ce lavage, vous verrez l'eau stagner sur votre auto, comme ceci

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Pour le séchage on utilise ceux qui s'appel une waffle weave/microfibre de séchage.

En marque : Dri u kwik, Chemical guys, Alchimy 7, Microfiber madness ou autres.

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Re: Tutoriel préparation esthétique carrosserie "Version 201

par Béhième » 30 Mar 2016, 07:09

On vient donc de laver la voiture, après ça dans 90% des cas j'enlève le goudrons.

Je ne vais pas vous apprendre comment enlever du goudrons.

En marque :

Valetpro - Citrus tar & glue remover
Autosmart - Solvbitume
3D France Dégoudronnant
Alchimy 7 G7
Autres .....

Exemple

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Après cette étape, je relave systématiquement la voiture et toujours avec la technique des 2 seaux.

Vous allez voir ce genres de choses, c'est la raison pour laquelle il est préférable de relaver

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Re: Tutoriel préparation esthétique carrosserie "Version 201

par Béhième » 30 Mar 2016, 07:09

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Après avoir enlevé le goudron, relavez la voiture, je passe direct à la décontamination et je ne sèche pas le véhicule entre ses 2 étapes.
Voiture encore humide, j'attaque directement.

Pour cela il vous faut :

Une clay/Gomme d'argile + un lubrifiant.

En clay : Autoglym, Meguiar's, Alchimy 7 et j'en passe
En lubrifiant : Alchimy 7 - Nett'lux, ONR, Citrus bling etc

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La clay il faut la malaxer dans votre main pour la réchauffer et obtenir une galette
Ensuite lubrifier votre clay et la carrosserie pour éviter les rayures
Au début vous allez sentir que la clay accroche sur votre auto puis après passage elle sera douce cela veut dire que ça fait bien son travail.

Aprés avoir fais la voiture complète, je relave la voiture avec du Alchimy 7 Extremys ou autres + technique des 2 sceaux et je la sèche pour passer aux étapes suivantes

Je coupe un morceau de +/- 40 grammes.

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Je la malaxe quelques minutes pour lui donner cette forme.

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Vous aurez remarqués que lorsque vous travaillez avec la clay, il est inutile d'essuyer.
Il est préférable de relaver la voiture aprés avec un shampoing.
Ainsi vous évitez de créer des MR avec les résidus de clay ou autres.


Une photo aprés avoir passé mon véhicule avec le kit clay

Etat de la clay

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Version 2016
C'est que maintenant nous avons d'autres accessoires pour la décontamination, tel que le gant.
Pour l'utiliser, rien de plus simple.
Vous utiliserez tout simplement le même seau de lavage que vous avez utilisé juste avant.
Ainsi, avec votre seau de lavage que vous avez utilisé avant, vous le gardez pour lubrifier le gant.
Vous allez gagner du temps car le gant est beaucoup plus grand qu'une clay et vous allez gagner de l'argent.

Le côté bleu sert à lubrifier la partie du véhicule que vous allez décontaminer.
Le côté noir sert à décontaminer
Une fois que vous avez fini de l'utiliser, rincez le et laissez le sécher, vous pourrez l'utiliser environ 100 fois.

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Re: Tutoriel préparation esthétique carrosserie "Version 201

par Béhième » 30 Mar 2016, 07:09

A aucun moment je n'ai essuyé le lubrifiant, de ce fait je relave la voiture.

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L'eau stagne

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Pour le séchage une waffle weave

La voiture est sèche, je masque au scotch de masquage 3M - 3434 les diverses plastiques.

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Re: Tutoriel préparation esthétique carrosserie "Version 201

par Béhième » 30 Mar 2016, 07:10

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La voiture est sèche, les plastiques sont masqués.
Après ça j'attaque le polissage.
En marque j'utilise la gamme Alchimy 7 ou Menzerna
Selon état des véhicules, dureté du vernis, j'ai le Alchimy 7 - P1000/3000/7000 ou Menzerna FG400/PF2500/FF3000 ou 4000.

Cette étape de correction de peinture va nous servir à éliminer les défauts (oxydation, rayures, hologrammes ...)

Pour les enlever, il existe 2 types de polish

1. Ceux avec des remplisseurs qui vont combler les défauts et remettre ainsi la surface à niveau.

2. Ceux avec des abrasifs qui vont décaper une fine couche de vernis afin d'égaliser la surface du vernis.

Les polish les plus abrasifs sont communément appelés "Compounds".
Ils servent à corriger les défauts sévères. Ils sont à utiliser avec précaution.
Viennent ensuite les polish dits "Intensifs", pour les défauts moyens.
Enfin, les polish dits de "Finition" pour les défauts mineurs.
Plus le polish est abrasif et plus il va laisser de nouveaux défauts sur la carrosserie (hologrammes, micro rayures).
Ces défauts sont dus aux abrasifs présents dans le polish lui même.
Ainsi, un Compound va corriger des défauts sévères mais va laisser ou créer des défauts moyens.
Ces défauts seront retirés par le Polish Intensif puis le Polish de Finition.

Vous l'aurez compris, lorsque l'on utilise un niveau d'abrasivité, on passe toujours après le niveau en dessous pour assurer un fini parfait.
De même, on ne commence pas par le niveau d'abrasivité le plus élevé. On ne ferait que retirer (peut être inutilement) une couche de vernis, aussi fine soit elle.
On commence toujours par le polish le moins abrasif. S'il reste des défauts on monte en abrasivité.
Puis on redescend en abrasivité pour la finition.

Concrètement
on va commencer par exemple avec le P3000 et seulement si vous n'êtes pas satisfait on passe sur le P1000.
Puis on finit toujours par le P7000 qui est un anti-hologrammes.

Dans ce tuto, je vous propose l'élimination avec des polish abrasifs, car ceux avec des remplisseurs ne font que masquer provisoirement.

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Re: Tutoriel préparation esthétique carrosserie "Version 201

par Béhième » 30 Mar 2016, 07:10

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Cette étape consiste à nourrir la peinture.
Pourquoi ?
Avec le temps, la peinture perd de ses huiles.
Ces huiles servent à donner de l’éclat à la peinture.
Il faut donc «l’hydrater» pour remplacer les huiles perdues.

Comment ?
Il existe des produits qui n’offrent QUE le lustrage, essentiellement composé d’huiles, ils nourrissent la peinture pour redonner l’éclat d’origine.

Ces produits ne corrigent pas de défauts sur une peinture (Etape 4) et ne protège pas la carrosserie (Etape 6).
Afin de limiter la multitude des produits, il est possible d’intégrer ces huiles hydratantes dans un polish (type «AIO» = All In One), dans une cire de protection ou autres produits type « Pré-Wax » qui servent à préparer la surface avant l’application d’une cire.

Pour aller plus loin, désormais on utilise ce qu'on appel un cleaner/glaze.
C'est à dire que le produit à une fonction cleaner.
Car dites vous bien, que malgré une décontamination et diverses lavages, ce produit va nettoyer encore.
Puis il a sa fonction de glaze.
Les stars du moment : PolishAngel - esclate lotion, invincible ou Swissvax cleaner fluid regular
En autres produit, vous avez poorboy's, dodo juice etc

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Re: Tutoriel préparation esthétique carrosserie "Version 201

par Béhième » 30 Mar 2016, 07:10

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Après le glaze, nous passons à la cire et la elle sera à choisir selon le glaze que vous aurez mis (base grasse,mixte etc)

Cire : Terme général désignant les polymères acryliques, les polymères et les carnaubas.
Elles protègent et améliorent le rendu visuel d'une peinture.

Vous avez 3 choix de cire : cire de carnauba, sealant (cire synthétique) ou céramique.
La carnauba va protéger en moyenne de 4 à 6 mois et c'est pour ceux qui recherche la profondeur dans la peinture.
Le sealant va protéger en moyenne de 6 à 8 mois et c'est pour ceux qui recherche la brillance.
La céramique va protéger en moyenne de 18 à 24 mois.
Entre les 3 types de cires, c'est un choix à faire selon le rendu désiré.

En cire vous n'avez que l'embarra du choix, quelques exemples :
Cire de carnauba : Hdwax autogglym, Swissvax - shield, wolfgang fusion, dodo juice, Alchimy 7 crystalis
Sealant : PEB autoglym, sonus sfx4, Chemical guys - jetseal 109, klasse etc.
Céramique : Polishangel cosmic, Gtechniq, Gyeon et j'en passe.

Je pourrai vous en mettre des centaines, mais je vous met juste quelques exemples de rendu après protection

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Re: Tutoriel préparation esthétique carrosserie "Version 201

par Béhième » 30 Mar 2016, 07:10

Après la cire, je fais ce que j'appel les finitions.

- Dressing des pneus
- Vitres
- Echappement
- Plastiques
- Diverses

Voir tutoriel nettoyage et dressing divers tutoriel-nettoyage-et-dressing-divers-t59247.html
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