Bonjour à tous, pour mes 40 ans je me suis offert une bmw 330d pour remplacer ma 325tds touring.
La 325tds a été vendue en 3 jours, du coup je me suis retrouvé juste avec ma super 5 pour aller au boulot...
Ça a été serré pour trouver la 330d, budget 5000€ pour une voiture avec, si possible, moins 200M kms...
J'ai fini par trouver au bout de 2 mois une auto, grise, de fin 2003 avec 180000 kms, gps, BA, ct ok.
Bref, je vais voir la voiture, intérieur extérieur propre, 4 pneus pirelli neufs, pas de cuir ni de toit ouvrant comme.je le souhaitais
J'essaye la voiture, les vitesses donnent des à-coups et ont un temps de réponses entre chaque rapport, il y a un petit bruit dans le train avant, je ne suis pas vraiment surpris des accélérations pour un moteur de 204CV... Le propriétaire à fait un minimum d'entretien... Vu mon maigre budget je décide de la prendre quand même
Je me débrouille en mécanique, je suis prêt à faire quelques frais vu le prix d'achat.
1ère opération, vidange moteur et TOUS les filtres, déjà l'auto est transformée, ça envoie nettement mieux, mais le passage des vitesses ne rend pas la conduite agréable,
2ème opération, en discutant avec mon mécano pour mes problèmes de boite à vitesses, il me dit que ça se vidange tous les 60 à 80M kms.
Rendez vous pris dans la foulée.
Je récupère la voiture mais pas de changement, puis au fur et à mesure des kilomètres le passage des rapports s'assouplie et la boîte devient agréable et bien plus précise, en environ 1000 kms tout est rentré dans l'ordre. Enfin un ensemble moteur et boîte qui tourne rond, ça pousse bien aux accélérations (ça me rappelle ma 21 turbo quand j'étais plus jeune, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu ce coup de pied au cul !), mais ça fumé bien noir derrière quand on écrase l'accélérateur...
3ème opération, décrassage de la vanne egr et du collecteur d'admission, j'en profite pour remplacer les clapets par des bouchons, c'était très crado ! Mais ça fume nettement moins !
4ème opération, ce bruit parasite du train av, je mets l'auto sur cales pour contrôler, mini jeu dans les silent-blocs de triangles (pas surprenant vu le kilométrage), c'était en fait juste les biellettes de barre stab, on s'en sort bien ! Plus de bruit.
Prochaine étape, changement des silent-blocs des triangles à la fin du mois et les 4 amortisseurs bilstein pour la fin de l'année.
Je vous tiens au courant pour la suite de l'entretien de la voiture et j'espère pouvoir vous aider avec mes petites connaissances en mécanique.
A bientôt
Vincent